Chef d’état-major de la défense

Rôle

Conformément à la Loi sur la défense nationale, le chef d’état-major de la défense (CEMD) a la responsabilité directe du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes et il est nommé par le gouverneur en conseil, sur l’avis du premier ministre.

Le CEMD entretient aussi une relation spéciale avec le gouverneur général qui, en tant que représentant de la reine (ou du roi) au Canada, exerce pratiquement tous les pouvoirs de ce bureau en vertu de la Constitution, et agit par conséquent à titre de commandant en chef des Forces armées canadiennes (FAC). Il y a donc officiellement, bien que cela ne se reflète pas dans la pratique, une chaîne de commandement directe qui part du chef d’État (le roi ou la reine) au gouverneur général et unit le CEMD, tous les officiers qui détiennent le brevet décerné par la Reine et, par l’entremise de ces derniers, tous les membres des Forces armées canadiennes.

En plus d’être chargé du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes, le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur toutes ces questions au besoin. Ces conseils portent notamment sur les besoins militaires actuels et futurs, sur les capacités de la Force et sur les moyens et les conséquences possibles du fait d’entreprendre ou non diverses activités militaires.

Le CEMD relève du ministre de la Défense nationale en ce qui concerne la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que la disponibilité opérationnelle et la capacité d’honorer les engagements et les obligations militaires du gouvernement. Le CEMD met en application les décisions du gouvernement touchant les Forces armées canadiennes en promulguant des ordonnances et des instructions.

Au besoin, le CEMD conseille directement le premier ministre et le Cabinet sur des développements et des enjeux militaires importants. Le CEMD est par conséquent le principal conseiller militaire du gouvernement du Canada.

Général T.J. Lawson, CMM, CD - Chef d'état-major de la Défense

Le Général Thomas J. Lawson détient un diplôme en génie électrique, obtenu au Collège militaire royal (CMR) du Canada en 1979. Après avoir terminé sa formation de pilote en 1981, il a été affecté au 421e Escadron à Baden, en Allemagne, où il a piloté le CF104 Starfighter. En 1985, il a complété une maîtrise en génie électrique au CMR et a ensuite occupé un poste de professeur au Collège.

Promu au grade de major en 1988, le Général Lawson a ensuite été muté à Montgomery, en Alabama, où il a fréquenté le United States Air Force (USAF) Staff College. Durant ce temps, il a aussi obtenu un diplôme de maîtrise en administration publique, à l'université Auburn.

En 1991, le Général Lawson a été muté à Cold Lake, en Alberta, où il a complété sa formation de pilote de CF18 Hornet. Il est ensuite retourné en Allemagne pour une deuxième affectation opérationnelle, cette fois avec le 421e et le 439e Escadron. À la fermeture de la Base des Forces canadiennes Baden, il a été réaffecté à Cold Lake, au sein du 410e Escadron en tant qu'officier responsable du Cours d'instructeur - Armement de chasseurs.

En 1996, le Général Lawson a été muté à Ottawa à titre de gestionnaire des carrières et a obtenu une promotion au grade de lieutenant-colonel peu de temps après. En 1998, alors qu'il était encore en poste à Ottawa, il a pris le commandement du 412e Escadron. À la fin de son mandat, en 2000, il fut affecté à la gestion des carrières pour l'ensemble de la Force aérienne. Il a aussi suivi le programme du USAF Air War College durant cette période.

Promu au grade de colonel en 2003, le Général Lawson a occupé différents postes d'état major au sein de la Force aérienne avant de se joindre à l'Équipe de transformation des FC en 2005, et, de diriger la mise sur pied de l'État-major interarmées stratégique. En 2006, il a été muté à Trenton, où il a commandé la 8e Escadre pendant un an avant d'être promu au grade de brigadier-général. En mai 2007, il a été nommé commandant du CMR de Kingston.

En 2009, il a été promu au grade de major-général et nommé Chef d'état-major adjoint de la Force aérienne. En juillet 2011, il a été promu au grade de lieutenant général et s'est dirigé vers la base aérienne américaine Peterson, au Colorado, où il a pris le poste de Commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.

Le 29 octobre 2012, le Général Lawson a été promu à son grade actuel et a été nommé Chef d'état-major de la Défense des Forces armées canadiennes. Le Général Lawson et sa femme Kelly ont trois enfants : Benjamin, Neil et Jack. L'un d'entre eux a terminé ses études à l'Université d'Ottawa et les deux autres servent au sein de l'Aviation royale canadienne.

Liste du Conseil des Forces armées

Le Conseil des Forces armées est l'organe militaire supérieur des Forces canadiennes. Il se réunit régulièrement pour conseiller le Chef d'état-major de la Défense sur des questions militaires générales ayant trait au commandement, au contrôle et à l'administration des Forces canadiennes, ainsi que pour l'aider à prendre des décisions.

Le Conseil des Forces armées, présidé par le CEMD, se réunit généralement au moins une fois par mois et regroupe le vice-chef, les chefs d'état-major des armées et les principaux conseillers militaires.

Général Thomas J. Lawson
CMM, CD
Chef d'état-major de la Défense

Vice-amiral Donaldson
A.B., CMM, CD
Vice-chef d'état-major de la Défense

Vice-amiral Mark Norman
M.A.G. , CMM, CD
Commandant de la Marine royale canadienne

Lieutenant-General Hainse
CMM, CSM, CD
Commandant de l'Armée canadienne

Lieutenant-général Blondin
CMM, CD
Commandant de l'Aviation royale canadienne

Lieutenant-général Beare
CMM, MSM, CD
Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Major-général David Millar
OMM, CD
Chef du personnel militaire

Contre-amiral Bennett
OMM, CD
Chef - Réserves et Cadets

Major-général Cathcart
OMM, CD, Q.C.
Juge-avocat général

Major-général Rousseau
J.M.C. , CD
Chef du Renseignement de la défense

Adjudant-chef Kevin West
MMM, MSM, CD