Appui des employeurs aux réservistes

Un employeur et des réservistes

Conseil de liaison des Forces canadiennes

Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un groupe de dirigeants d’entreprises et de cadres d’établissements d’enseignement provenant de l’ensemble du Canada qui consacrent bénévolement temps et efforts à la promotion de la Première réserve en mettant en valeur dans les milieux de travail civils les avantages de l’instruction et de l’expérience acquises dans la Force de réserve. Il offre également du soutien aux réservistes et aux unités de réserve pour les questions qui ont trait à l’appui fourni par les employeurs.

Le Canada a un Programme d’appui des employeurs à la Force de réserve (PAEFR) depuis 1978, et il fonctionne sous une entité connue comme le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) depuis 1993. Le mandat du Conseil est d’accroître la disponibilité des réservistes pour leur permettre de réaliser leurs tâches militaires en obtenant la collaboration des dirigeants de leurs organisations au Canada. Les réservistes doivent établir un équilibre entre plusieurs responsabilités de manière à atténuer les conflits entre leur service militaire, leurs études, leurs carrières civiles et leurs familles. Cela est d’autant plus difficile s’ils n’obtiennent pas la compréhension de leur établissement d’enseignement ou de leur employeur civil. Le Conseil encourage les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes, afin de leur permettre de participer à des missions, à des activités ou à des cours militaires.

Le président national du CLFC est un bénévole civil nommé par le ministre de la Défense nationale. Il est responsable devant le Ministre de la réalisation du mandat du Conseil. Il est appuyé par un vice-président national, dix présidents provinciaux, un président territorial, lesquels ont tous des conseils provinciaux et territoriaux, représentant un nombre total de plus de cent dirigeants d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement bénévoles à l’échelle du pays. Le Conseil dispose de l’appui d’un réseau de militaires des services extérieurs affectés partout au Canada, et son administration générale est assurée par un secrétariat situé à Ottawa, travaillant sous la direction du Chef – Réserves et cadets.

Le CLFC travaille avec tous les ordres de gouvernement afin de s’assurer que l’information sur les besoins des réservistes est facilement accessible aux responsables des lois, des codes et des normes du travail. Ses efforts visent à s’assurer que les réservistes et les employeurs comprennent bien les dispositions de la législation sur la protection de l’emploi et en tirent avantage; ils visent également à atténuer et à résoudre les conflits possibles.

Bref, le rôle du Conseil de liaison des Forces canadiennes consiste à guider les réservistes, les employeurs et les établissements d’enseignement, pour toute question relative au soutien des réservistes.

Vision

Amener toutes les organisations du Canada à appuyer activement les réservistes.

But

Établir des relations durables afin d’assurer la disponibilité des réservistes pour leur permettre d’exécuter leur tâches militaires.

Mission

Sensibiliser les dirigeants d’organisation à la situation des réservistes des Forces armées canadiennes et les inciter à permettre aux réservistes de prendre part à leurs entraînements et opérations en faisant en sorte que cela leur nuise le moins possible.

Priorité stratégique de 2014 à 2019

Offrir des programmes novateurs et pertinents.