Pension de retraite

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle versée aux Canadiens admissibles.

Pour être admissible à une pension de retraite du RPC, vous devez avoir travaillé et versé au moins une cotisation (un paiement) valide au Régime.

L'âge normal pour commencer à recevoir la pension de retraite du RPC est de 65 ans, mais vous pouvez commencer à recevoir une pension réduite de façon permanente dès l'âge de 60 ans ou une pension augmentée de façon permanente après l'âge de 65 ans.

Remarque : Pension d'un autre pays

Vous pourriez ainsi recevoir une pension d'un autre pays, du Canada ou des deux pays si vous êtes une personne vivant ou ayant vécu à l'extérieur du Canada.

Renseignements : Régime de rentes du Québec

Le Régime de pensions du Canada est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations semblables sont offertes par le régime de rentes du Québec. Le RPC et le régime des rentes du Québec collaborent afin de veiller à ce que tous les cotisants soient protégés, peu importe l'endroit où ils résident. Vous êtes admissible à une pension du régime de rentes du Québec si :

  • vous avez travaillé uniquement dans la province de Québec
  • vous résidez actuellement au Québec et avez travaillé à la fois au Québec et dans une autre province ou un autre territoire
  • vous avez travaillé au Québec et résidez actuellement hors du Canada, et votre dernière province de résidence était le Québec

Quand dois-je demander ma pension de retraite?

Avant de décider quand vous voulez commencer votre pension de retraite, vous devez réfléchir aux éléments suivants :

Remarque : Vous devenez invalide pendant que vous recevez une pension de retraite du Régime de pensions du Canada

Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 65 ans et devenez invalide après avoir commencé à recevoir votre pension de retraite, votre pension ne peut pas être convertie en prestation d’invalidité.

Combien puis-je obtenir?

Le montant de votre pension de retraite dépend du montant des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada et du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé au moment de présenter votre demande.

En mars 2013, une nouvelle pension de retraite mensuelle moyenne du RPC d'une personne âgée de 65 ans s'élevait à 596,66 $ tandis que le montant maximal de la pension mensuelle était de 1 012,50 $.

Vous pourrez obtenir plus d'information sur les montants des paiements de la pension de retraite du RPC.

Les périodes de revenu nul ou faible sont prises en compte dans la détermination du montant de votre pension. Certaines des années pendant lesquelles vous avez touché de faibles revenus pourraient être automatiquement exclues du calcul des prestations en application de la « clause d'exclusion générale ».

De plus, si votre revenu était nul ou faible au cours d'une période donnée parce que vous éleviez vos enfants en tant que principal responsable, vous pouvez demander l'application de la « clause pour élever des enfants ».

Indexation en fonction de l'inflation : Si le coût de la vie augmente, le montant de vos prestations augmentera aussi. Vos prestations mensuelles seront indexées chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Ressources pour estimer votre pension de retraite

Comment et quand présenter ma demande?

Vous ne commencez pas à recevoir la pension de retraite automatiquement. Vous devez présenter une demande afin que des prestations vous soient versées. Pour ce faire, vous devez :

  • la demander le mois après votre 59e anniversaire
  • avoir cotisé au Régime de pensions du Canada
  • souhaiter que vos prestations de retraite commencent à être versées dans un délai de 11 mois à partir du moment où vous faites votre demande.

De quoi ai-je besoin pour présenter une demande?

Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale
  • vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
  • votre autre numéro d'identification si vous avez travaillé ou habité à l'étranger et que vous voulez présenter une demande à partir de ce pays
  • le NAS de votre époux ou de votre conjoint de fait si vous souhaitez avoir recours au partage des pensions et possiblement obtenir des réductions d'impôt

Si vous présentez une demande en application de la clause pour élever des enfants, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • une preuve de naissance pour chacun de vos enfants, ou leur numéro d'assurance sociale
  • la date d'entrée au Canada de chacun de vos enfants nés à l'étranger

Remarque : Documents concernant les enfants

Si vous n'avez pas le numéro d'assurance sociale de vos enfants, vous pouvez quand même utiliser le service en ligne, mais vous devrez fournir une preuve de naissance pour chacun d'entre eux par la poste ou en personne.

Pour présenter une demande, choisissez l'une des options suivantes :

Remarque : Incapable de faire une demande

Si un problème de santé vous a empêché de présenter une demande de prestations plus tôt et que vous ne pouviez pas demander à une autre personne de faire une demande en votre nom, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire Déclaration d'incapacité (ISP1800). Si vous satisfaites à tous les critères d'admissibilité, vous pourriez recevoir votre pension plus tôt. Il suffit de remplir ce formulaire et de nous le retourner.

Une autre personne peut-elle communiquer avec Service Canada en mon nom?

Si vous voulez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom, vous devez imprimer le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP1603CPP), le remplir et nous l'envoyer par la poste au bureau de Service Canada mentionné sur la page Retourner le formulaire.

Ce formulaire n'autorise pas la personne à faire une demande de prestations en votre nom, à changer l'adresse à laquelle vos paiements sont versés ou à demander ou modifier des retenues d'impôts.

Si une personne est incapable de gérer ses propres affaires, une autre personne ou encore une agence peut être nommée pour agir au nom de cette personne soit à titre de procureur ou de fiduciaire. Communiquez avec nous pour obtenir la documentation nécessaire.

Que se passe-t-il une fois que j'ai présenté ma demande?

Vous recevrez votre premier paiement environ huit semaines après la date à laquelle Service Canada a reçu votre demande dûment remplie.

Si plus de huit semaines se sont écoulées depuis la présentation de votre demande et que vous souhaitez en vérifier l'état, communiquez avec nous.

Pour en savoir plus, consulter la page intitulée Ce que vous devez savoir quand vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada.

Que faire si je ne comprends pas une décision ou que je suis en désaccord?

Vous pouvez demander le réexamen de toute décision qui a une incidence sur votre admissibilité ou sur le montant des prestations qui vous sont versées dans le cadre du Régime de pensions du Canada.