Début du contenu principal

Message du greffier à tous les fonctionnaires
Semaine nationale de la fonction publique 2013

J’ai le plaisir de vous souhaiter à tous une bonne Semaine nationale de la fonction publique. Cette célébration annuelle nous donne l’occasion d’exprimer notre fierté à l’égard de nos réalisations et de rendre hommage à l’importante contribution des fonctionnaires fédéraux à la société canadienne.

J’ai déjà indiqué que cette semaine vise à raconter nos expériences, les uns aux autres et aux Canadiens. Au cours de la dernière année, j’ai eu de nombreuses occasions de raconter quelques-unes de ces expériences devant divers auditoires ici, au pays, et dans le monde entier, et de souligner les réalisations de nos employés de la fonction publique.

Nous avons réussi à traverser une année marquée par des changements importants quant aux façons de faire de la fonction publique du Canada et nous sommes bien placés pour continuer à gérer ce processus de renouvellement et de transformation. Les innovations technologiques et les médias sociaux donnent lieu à une plus grande participation des citoyens, et, par conséquent, à un plus grand besoin de transparence dans nos activités.

Nous disposons de moins en moins de temps pour formuler des conseils et prendre des décisions. Nous devons être plus productifs et plus efficaces et faire preuve de plus de souplesse avec moins de ressources. Il s’agit là de grands défis.

Comme par le passé, nous avons répondu aux besoins et aux attentes des Canadiens en temps opportun et ce, en adhérant aux valeurs et à l’éthique du secteur public. Nous devons tous en être fiers.

Cette année, le thème de la Semaine nationale de la fonction publique, « Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens », exprime de façon succincte l’idéal que visent les fonctionnaires dans l’ensemble de notre organisation, c’est-à-dire, servir la population avec passion, fierté et excellence.

Nous devons miser sur ces points forts. Le moment est venu d’établir une vision claire et commune de la forme que devrait prendre la fonction publique au Canada, aujourd’hui et pour les prochaines décennies.

À ma demande, au cours de la dernière année, des administrateurs généraux se sont réunis afin de définir une vision pour une fonction publique revitalisée de classe mondiale possédant les outils nécessaires pour servir le Canada et les Canadiens. Le résultat de leur travail, Objectif 2020 – Un point de départ : Connaître votre opinion, présente une vision d’une fonction publique fondée sur plusieurs principes directeurs, soit :

  • un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
  • une approche pangouvernementale qui améliore la prestation des services et optimise les ressources;
  • un milieu de travail moderne qui utilise de façon ingénieuse les technologies afin d’améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle;
  • un personnel compétent, confiant et très performant qui adopte de nouvelles façons de travailler et de mettre à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins changeants du pays.

Dans mon 20e rapport annuel, j’ai invité tous les fonctionnaires du pays à prendre part à un dialogue sur l’avenir de la fonction publique. Le dialogue sur la vision Objectif 2020 vous donne l’occasion de participer à l’édification de la fonction publique de demain. Ensemble, nous préciserons la vision, nous déterminerons ce que nous devons faire pour la concrétiser et nous trouverons de nouvelles façons de perpétuer la tradition d’excellence qui caractérise de la fonction publique du Canada.   

Vous trouverez de l’information supplémentaire concernant la vision Objectif 2020 sur mon site Web et dans les espaces consacrés à la vision dans GCpedia et GCconnex.

Je vous remercie de votre travail assidu, de votre volonté à mettre les besoins et les attentes des Canadiens au cœur de tous vos efforts et de bâtir la fonction publique dont le Canada a besoin pour réussir dans les années qui viennent. Bonne Semaine nationale de la fonction publique! 

Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet