Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui se transmettent dans l'air d'une personne à l'autre. La personne atteinte de tuberculose active peut diffuser des bactéries dans l'air de différentes façons, notamment lorsqu'elle tousse, éternue, chante, joue un instrument à vent ou, dans une moindre mesure, lorsqu'elle parle.

Les bactéries responsables de la tuberculose peuvent être présentes dans l'air pendant des heures. Si vous les respirez, l'une ou l'autre des trois choses suivantes peut se produire : 1. votre système immunitaire détruit les bactéries; 2. lorsque votre système immunitaire ne détruit pas les bactéries, celles-ci restent vivantes dans votre corps, mais à l'état latent; 3. vous contractez la tuberculose active.

Lorsque la tuberculose devient active (c.-à-d. lorsque les bactéries croissent et se multiplient dans votre corps), la tuberculose est dite active. La personne atteinte de tuberculose active se sent mal et peut transmettre la maladie à d'autres personnes.

Lorsque la tuberculose n'est pas active, on parle d'infection tuberculeuse latente (ITL). La personne infectée ne peut pas transmettre la maladie à d'autres personnes et ne ressent aucun symptôme. Elle peut toutefois développer la tuberculose par la suite, si les bactéries présentes dans le corps deviennent actives. Cela peut se produire lorsque le système immunitaire est affaibli par d'autres maladies ou problèmes de santé.

Si vous désirez obtenir plus d'information sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la tuberculose, consultez la page Web « Le lien suivant vous amène à un autre site Web Lutte antituberculeuse - Foire aux questions » de l'Agence de la santé publique du Canada.

La tuberculose chez les peuples autochtones du Canada

Le taux de tuberculose au Canada est l'un des plus bas au monde et il a constamment diminué au cours des 30 dernières années. Bien que l'incidence de la tuberculose soit faible dans l'ensemble de la population canadienne, on observe un nombre disproportionné de cas de tuberculose chez certains groupes de Canadiens, comme les Autochtones. Malgré la diminution importante des taux de tuberculose chez les Autochtones qui a été observée au cours des 30 dernières années, ces taux restent beaucoup plus élevés que chez les autres Canadiens nés au Canada.

Les disparités en matière de santé sont particulièrement nombreuses chez les Premières nations et les Inuits du Canada et elles peuvent les rendre plus susceptibles de contracter une infection tuberculeuse, de développer la tuberculose active et de la transmettre. Par exemple, le diabète et le VIH/sida sont deux problèmes de santé qui affectent de façon disproportionnée les Premières nations et les Inuits du Canada, et qui ont notamment pour effet d'affaiblir le système immunitaire. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli qui ont contracté une infection tuberculeuse courent un risque accru de développer la maladie. De plus, le fait d'habiter dans des logements surpeuplés et de vivre en région éloignée, ce qui limite souvent l'accès aux soins de santé, sont d'autres facteurs qui augmentent le risque de contracter une infection tuberculeuse et de développer la tuberculose active.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'Épidémiologie de la tuberculose chez les Premières nations vivant dans les réserves au Canada, 2000-2008.

Rôle du gouvernement du Canada dans la lutte contre la tuberculose chez les peuples autochtones

Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les communautés, les intervenants des systèmes de santé provinciaux et territoriaux, les experts scientifiques et tous les partenaires qui s'occupent du dossier de la tuberculose, de même qu'à collaborer avec ceux-ci, afin de contribuer à la diminution du nombre de cas de tuberculose en formulant des avis scientifiques fondés sur des données probantes, qui ont trait à la lutte contre la tuberculose chez les populations autochtones du Canada. De plus, le gouvernement du Canada appuie la Journée mondiale de la tuberculose qui a lieu tous les ans le 24 mars et qui commémore la découverte de la cause de cette maladie. La tuberculose est l'une des maladies les plus mortelles. En 2010, on a signalé environ 1 million quatre cent mille décès reliés à la tuberculose dans le monde.

En tant que partenaire fédéral clé, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) coordonne et soutient la surveillance, l'élaboration de lignes directrices et le renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre la tuberculose au Canada. À cette fin, elle collabore avec des experts des gouvernements et des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de lutter contre la tuberculose au sein de leur population, en vertu de l'autorité qui leur est conférée par la loi. Les territoires sont seuls responsables de la lutte contre la tuberculose pour l'ensemble de leur population. Santé Canada est responsable de s'assurer, en collaboration avec les provinces, que les Premières nations vivant dans les réserves reçoivent des services de lutte contre la tuberculose ou ont accès à de tels services. Il fournit aussi des fonds au gouvernement du Nunatsiavut pour compléter les services provinciaux fournis aux citoyens de cette région.

Stratégie de lutte contre la tuberculose de Santé Canada pour les membres des Premières nations vivant dans les réserves

Pour s'attaquer aux taux de tuberculose qui continuent d'être élevés dans certaines communautés des Premières nations, Santé Canada a renouvelé sa Stratégie nationale de la tuberculose. Le processus de renouvellement a débuté avec un examen des leçons retenues, des pratiques prometteuses et exemplaires et des données probantes les plus récentes en matière de lutte contre la tuberculose. L'objectif de la Stratégie de lutte contre la tuberculose de Santé Canada pour les membres des Premières nations vivant dans les réserves est d'orienter et d'appuyer les régions de Santé Canada et les communautés, en collaboration étroite avec les partenaires et les intervenants, afin de leur donner la possibilité d'améliorer leurs activités de lutte contre la tuberculose. Cette stratégie a été élaborée de façon à être utilisée de concert avec les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse et elle est harmonisée avec le document d'orientation pour les programmes de lutte contre la tuberculose au Canada (processus sous la responsabilité de l'ASPC) et avec le Plan mondial Halte à la tuberculose de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour but d'améliorer la mise en œuvre des programmes ainsi que la mesure du rendement, et de veiller à ce que les communautés des réserves aient accès à des services normalisés de lutte contre la tuberculose qui sont adaptés à la culture.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Stratégie de lutte contre la tuberculose de Santé Canada pour les membres des Premières nations vivant dans les réserves.

Ressources additionnelles