Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Influenza (grippe) - le vaccin antigrippal

La prévention de l'influenza c'est l'affaire de tous! L'influenza ou la grippe est une maladie respiratoire infectieuse courante qui se développe en premier lieu dans le nez et la gorge. C'est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage rapidement d'une personne à l'autre.

On estime qu'entre 10 et 20 % de la population contracte une infection grippale chaque année, le taux général annuel d'attaque variant entre 5 et 10 % chez les adultes et entre 20 et 30 % chez les enfants. Bien que la majorité des personnes infectées se rétablissent, la grippe entraîne en moyenne 20 000 hospitalisations et chaque année, la grippe et ses complications entraînent la mort de 2 000 à 8 000 Canadiens. 

Le vaccin antigrippal offre la meilleure protection
Combiné au lavage périodique des mains, le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre le virus. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) incite tous les Canadiens de plus de six mois à se faire vacciner. Il est particulièrement important que les professionnels de la santé se fassent vacciner pour assurer leur propre protection et celle de leurs patients.

Faites-vous vacciner sans tarder
Chaque année, un nouveau vaccin adapté aux nouvelles souches du virus de l'influenza est mis au point. Il est préférable de se faire vacciner contre l'influenza le plus tôt possible, soit entre les mois d'octobre et de décembre, avant que le nombre de cas de grippe n'augmente au Canada. Même s'il est administré plus tard en saison, le vaccin est quand même efficace. Il offre une protection complète en deux semaines environ suivant l'inoculation.