Travailleurs temporaires – Travailler au Canada

Un permis de travail est-il nécessaire?

Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’obtenir un permis de travail pour travailler de façon temporaire au Canada. Vérifiez si vous devez obtenir un permis de travail pour travailler au Canada.

Ce que vous devez savoir

Si vous souhaitez travailler au Canada, vous devez comprendre les renseignements importants qui suivent :

  • Il est possible que votre employeur doive obtenir un avis sur le marché du travail (AMT) auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Un AMT permet de confirmer qu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible et que l’employeur peut doter un poste à l’aide d’un travailleur étranger.
  • Pour certains emplois, il n’est pas nécessaire d’obtenir un AMT. Vérifiez s’il est nécessaire d’en obtenir un.
  • Vous devez remplir les exigences générales pour entrer au pays, pour y séjourner et pour obtenir un permis de travail. Cela signifie qu’il est également possible que vous deviez obtenir un visa de résident temporaire. Apprenez-en davantage au sujet des visas de résident temporaire.
  • Un permis de travail ne constitue pas un document d’immigration. Il ne vous permet pas de vivre au Canada de façon permanente. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions requises dans le cadre d’une catégorie d’immigration, comme celle des travailleurs qualifiés. Apprenez-en davantage sur l’immigration au Canada.
  • Les aides familiaux résidants qui satisfont à certaines exigences peuvent présenter une demande pour demeurer au Canada de façon permanente.
  • Votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal ainsi que les enfants à votre charge peuvent présenter une demande pour venir au Canada avec vous.

Présenter une demande de permis de travail

Vérifiez si vous êtes admissible à présenter une demande de permis de travail. Habituellement, vous devez présenter une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada. Parfois, vous pouvez le faire au moment de votre entrée au pays ou à partir du Canada; toutefois, de nombreuses exigences demeurent les mêmes.

Les exigences et les délais de traitement dépendent du genre de travail que vous ferez au Canada.

Si les membres de votre famille veulent travailler au Canada

Si vous êtes autorisé à travailler au Canada, les membres de votre famille vous accompagnant pourraient également être autorisés à y travailler, et ce, aux termes du permis qui vous a été délivré. Aucune autre autorisation n’est requise. S’ils souhaitent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent déterminer s’ils sont admissibles à un permis de travail « ouvert ».

Un permis de travail ouvert leur permet d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur. Il leur permet également d’être embauchés sans que l’employeur ait à obtenir un AMT (autorisation normalement requise). Pour certains emplois, il est possible que l’employé soit tenu de passer un examen médical ou d’être agréé auprès d’une organisation professionnelle. Le permis de travail des membres de votre famille vous accompagnant aura la même période de validité que le vôtre.

L’admissibilité de votre conjoint à un permis de travail ouvert dépend habituellement du niveau de compétence de votre emploi. Si votre emploi est classifié au niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Vous devez également être autorisé à travailler au Canada pendant une période d’au moins six mois.

Si vous exercez une profession qui nécessite un niveau de formation officielle moins élevé, votre époux peut également être admissible à un permis de travail ouvert dans le cadre d’un projet pilote en cours. Apprenez-en davantage.

En outre, les enfants à votre charge peuvent être admissibles à un permis de travail ouvert dans le cadre d’un projet pilote en cours. Apprenez-en davantage.

Les membres de votre famille vous accompagnant doivent toujours présenter leur propre demande de permis de travail. Ils devraient le faire en même temps que vous présentez la vôtre, soit avant d’entrer au Canada. S’ils ne décident de travailler qu’après leur arrivée, ils peuvent présenter leur demande une fois au pays.

Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, qui est un type de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra également fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents à l’appui, dont les suivants :

  • une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
  • une copie d’un de vos bordereaux de paie.

Vous avez besoin d’aide?

Nous avons peut-être la réponse parfaite pour vous.

Questions populaires