Partager...



Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)

Le programme Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA) offre une aide financière pour faire effectuer des adaptations mineures aux logements qui permettront aux aînés à faible revenu de s'acquitter de leurs activités quotidiennes à domicile en toute sécurité et autonomie.

La SCHL administre ce programme au Yukon seulement.

Les autres provinces et territoires peuvent choisir de concevoir et d’administrer des programmes de rénovation dont les coûts sont partagés avec le gouvernement fédéral. De l’information sur les programmes de logement conçus et administrés par les provinces et les territoires se trouve sous Programmes de logement abordable au Canada.

Qui est admissible?

Les propriétaires-occupants et les propriétaires-bailleurs peuvent être admissibles à une aide si :

  • l'occupant est âgé de 65 ans ou plus et éprouve des difficultés à effectuer ses activités quotidiennes en raison d'une perte de capacités résultant du vieillissement
  • le revenu total du ménage est égal ou inférieur au plafond du revenu établi du programme pour la région
  • Le logement sert de résidence permanente.

Adaptations admissibles

Les adaptations doivent consister en éléments mineurs liés à la perte de capacités. Les adaptations doivent :

  • être permanentes ou fixées au logement
  • améliorer l'accès aux installations de base du logement
  • augmenter la sécurité physique des résidents. Des exemples d'adaptations admissibles sont les mains courantes dans les corridors, les aires de travail et de rangement dans la cuisine qui sont faciles à atteindre, les poignées à bec-de-canne sur les portes, ou les barres d'appui dans les salles de bains.

Adaptations non admissibles

Les instruments de soutien, les supports portatifs tels que les marchettes et les appareils ménagers ne sont pas admissibles. Les réparations, modifications ou adaptations non reliées à la perte de capacités du résident ne sont pas admissibles aux termes de ce programme.

Des travaux effectués avant que la demande aux termes du LAAA ne soit approuvée par écrit par la SCHL ne sont pas admissibles.

Aide financière

L'aide financière est offerte sous forme de prêt susceptible de remise pouvant atteindre 3 500 $. Il n'est pas nécessaire de rembourser le prêt pourvu que le propriétaire-occupant convienne de continuer à vivre dans le logement pour six mois (la période de gain de la remise). Si l'aide financière sert à des adaptations dans un logement locatif, le propriétaire-bailleur doit convenir de ne pas augmenter le loyer à la suite des adaptations.

Visitez l'Outil interactif d'évaluation préliminaire – programmes de rénovation pour plus d'information spécifique à votre région.

Autre aide offerte

Si des travaux d'importance sont requis pour améliorer l'accessibilité, comme des portes plus larges et davantage d'espace pour manoeuvrer un fauteuil roulant, vous pourriez être admissible à une aide financière aux termes du Programme d'aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées. La SCHL offre également une aide financière pour créer des logements accessoires ou des pavillons-jardins à l'intention des aînés à faible revenu ou adultes ayant un handicap.

Communiquez avec nous

Pour savoir comment présenter une demande d'aide financière, ou pour obtenir plus d'information au sujet de ces programmes, veuillez communiquer avec la SCHL en composant le numéro sans frais 1-800-668-2642.

Foire aux questions - programme Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)