Début du contenu principal

Le rôle du greffier

Wayne Wouters et le Premier ministre Stephen Harper

Je suis honoré d’occuper l’un des postes les plus passionnants au pays.

À titre de greffier du Conseil privé, mes trois principales fonctions sont les suivantes :

  1. En tant que sous-ministre du Premier ministre du Canada, je conseille et j’appuie directement le Premier ministre en ce qui a trait à toutes les questions pouvant avoir une incidence sur le gouvernement.
  2. En tant que secrétaire du Cabinet, j’appuie le Premier ministre dans son rôle à titre de président du Cabinet et l’ensemble du Cabinet dans ses délibérations. À l’intérieur de ces fonctions, je veille également à ce que la fonction publique comprenne bien l’orientation du Cabinet et qu’elle la mette en œuvre de manière efficace et coordonnée. 
  3. En tant que chef de la fonction publique fédérale, je collabore avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale, pour veiller à ce que le gouvernement du Canada dispose de toute la capacité nécessaire en matière de politiques, de gestion et de ressources humaines pour élaborer, en faveur des Canadiens, des programmes et des services de haute qualité, puis en assurer la prestation.

Afin d’assumer ces responsabilités, mon équipe et moi, au Bureau du Conseil privé, collaborons avec les ministères et les organismes afin de nous assurer que la fonction publique est pourvue du personnel compétent, de l’orientation, des outils et du milieu de travail dont elle a besoin pour épauler le gouvernement dûment élu et mettre en œuvre les décisions de ce gouvernement. Pour atteindre ces objectifs, nous :

  • conseillons le Premier ministre au sujet des enjeux et des défis en matière de politiques publiques auxquels notre pays fait face;
  • collaborons avec les ministères et les organismes à l’élaboration d’options de politiques à soumettre au gouvernement;
  • fournissons des conseils et du soutien en ce qui a trait aux discussions et dialogues entre les ministres, quant à la prise de décisions concernant les politiques dans le cadre des délibérations des comités du Cabinet;
  • prenons note des décisions du Cabinet et les transmettons aux ministères et aux organismes afin qu’ils exécutent efficacement les décisions prises par nos leaders élus.

En résumé, mon travail consiste à fournir au Premier ministre et à nos représentants du gouvernement élus des conseils pour gouverner le pays, selon une perspective objective et impartiale, en fonction des politiques publiques. Je dois également veiller à l’efficacité du leadership et de la gestion de la fonction publique fédérale.