Début du contenu principal

Notices biographiques de Wayne G. Wouters

Mes origines

Je suis né à Edam, en Saskatchewan. Ce village d’environ 400 habitants est connu comme « un petit coin de la Hollande en Saskatchewan ». J’ai grandi à la ferme où mon entourage m’a appris l’importance de la communauté et la signification du dur labeur. À l’adolescence, je travaillais à la ferme familiale durant l’été.

Après mes études secondaires, je suis allé à l’Université de la Saskatchewan pour faire un baccalauréat en commerce (économie). Après avoir obtenu mon baccalauréat, je suis allé à l’Université Queen’s pour y faire une maîtrise en économie.

Mon cheminement dans la fonction publique

En réalité, j’ai commencé à travailler comme chargé de cours en économie à l’Université de la Saskatchewan en 1975. Je suis entré à la fonction publique provinciale de la Saskatchewan en 1977. J’y suis resté cinq ans et y ai occupé divers postes.

En 1982, je suis passé à la fonction publique fédérale et j’ai déménagé à Ottawa. J’ai commencé comme directeur de l’Analyse industrielle au ministère qui s’appelait alors Énergie, Mines et Ressources. En 1986, je suis devenu sous-directeur général, Analyse des projets et des finances, puis directeur général, Analyse des finances et du marché en 1989.

En 1990, j’ai accepté un poste de directeur à la Direction de la politique de développement économique au ministère des Finances, où je suis devenu directeur général en 1993.

En 1994, je me suis joint au Bureau du Conseil privé (BCP) comme chef du Groupe de travail fédéral sur l’économie de Terre-Neuve. Comme j’étais originaire des Prairies, ce poste s’est avéré une excellente occasion d’apprentissage. Il m’a permis d’avoir une bonne idée des défis que doivent relever les Canadiens des provinces de l’Atlantique, et de Terre-Neuve en particulier. Je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas si différents de ceux que doivent relever les Saskatchewanais.

Le Groupe de travail a atteint ses objectifs en huit mois. Après avoir rempli ce mandat, j’ai été nommé au poste de secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), où j’ai supervisé la préparation du plan de réduction des dépenses adopté dans le budget fédéral de 1995.

En décembre 1994, j’ai été nommé sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultations). Je suis demeuré au BCP jusqu’en septembre 1997.

Mon premier poste de sous-ministre était au ministère des Pêches et des Océans. J’ai occupé ce poste jusqu’en 2002, c’est-à-dire pendant cinq ans. Je suis ensuite passé à Développement des ressources humaines Canada (DRHC) comme sous-ministre, président de la Commission d’assurance-emploi du Canada et sous-ministre du Travail. J’ai supervisé la réorganisation de DRHC avant d’être nommé sous-ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

De décembre 2004 au 30 juin 2009, j’ai rempli le rôle de secrétaire du Conseil du Trésor.

Enfin, j’ai été nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par le Premier ministre le 1er juillet 2009.

Je me sens très privilégié d’avoir eu jusqu’ici une carrière si diversifiée et valorisante. Je suis très honoré d’être greffier du Conseil privé, de même qu’ému et optimiste de pouvoir demeurer au service des Canadiens.

Temps libres

Je me suis toujours efforcé d’établir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et celle personnelle. Il ne s’agit pas toujours d’une tâche simple, mais elle est essentielle. Dans le cadre de mes fonctions, je ne compte pas mes heures de travail. Je travaille avec dévouement, de même qu’avec une certaine efficacité. Lorsque je prends une décision, je vais de l’avant et ne m’éternise pas sur un dossier.

À mon avis, j’ai de la chance de pouvoir mettre mon travail de côté et m’arrêter quand il le faut. Je crois sincèrement qu’un employé en santé et productif est une personne en mesure de nourrir ses intérêts à l’extérieur du travail afin de concilier ses activités professionnelles et personnelles.

J’aime jouer au hockey, ou au golf l’été. J’ai commencé à jouer au hockey dès mon enfance en Saskatchewan, où j’ai grandi. Dans cette province, les activités sportives possibles se limitaient pratiquement au hockey. J’aime beaucoup ce sport et je le pratique encore chaque semaine.

La complexité des dossiers à gérer a augmenté au fil de ma carrière, tout comme mon intérêt pour les choses simples de la vie comme passer du temps en famille et en compagnie de mes amis et servir la communauté grâce au bénévolat.