À propos du Programme des services de dépôt

Le Programme des services de dépôt (PSD) a été mis sur pied en 1927 afin d'offrir une source de distribution centrale et complète de publications du gouvernement canadien pour les bibliothèques universitaires, collégiales, législatives et publiques du Canada ainsi que pour les parlementaires fédéraux et les bibliothèques ministérielles. Le PSD appuie les échanges de publications entre les bibliothèques parlementaires ou législatives à l'extérieur du Canada et la Bibliothèque du Parlement et Bibliothèque et Archives Canada. Des publications du gouvernement du Canada sont aussi fournies aux universités étrangères qui offrent des programmes d'études canadiennes. Le Programme est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Cette distribution centralisée est nécessaire et efficace, car la publication et la distribution sont décentralisées à l'échelle de la fonction publique et au sein de ses organismes les plus importants. Les publications du gouvernement sont produites en grand nombre par une centaine de ministères et organismes situés partout au Canada, et elles couvrent un large éventail de sujets dans de nombreux formats. Tous ces facteurs peuvent créer des défis pour le public, les chercheurs et les parlementaires du Canada lorsqu'ils tentent d'identifier, de repérer et d'acquérir de l'information pour répondre à leurs besoins et intérêts. Les services du PSD assurent un accès public gratuit aux publications d'information du gouvernement dans la plupart des collectivités du Canada par le biais de notre réseau de bibliothèques et leur disponibilité en ligne.

Les bibliothèques de dépôt au Canada et à l'étranger reçoivent des publications du PSD. À leur tour, ces bibliothèques offrent des services d'accès bibliographique, de préservation de longue durée, de référence, de prêt entre bibliothèques et bon nombre d'autres services publics qui assurent un accès public gratuit aux publications gouvernementales d'information. Les ministères et organismes fédéraux jouent un rôle clé dans le succès du Programme en fournissant des copies de leurs publications au PSD, aux fins de distribution aux bibliothèques de dépôt. Les ministères-auteurs assument seulement les coûts marginaux associés aux publications du PSD, alors que ce dernier défraie les autres coûts d'approvisionnement et de distribution de publications à des bibliothèques de dépôt. Le PSD publie la Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada qui contient l'information bibliographique relative à toute publication disponible par le biais du PSD, au cours de la semaine de publication. La liste est produite de façon continue sous différents formats depuis les années 1950.

Le PSD élabore et tient à jour une base de données bibliographiques en ligne des publications acquises et cataloguées depuis 1992, ainsi qu'un répertoire permanent en ligne gratuit de publications électroniques. Pour de plus amples renseignements concernant le PSD, veuillez consulter le Guide de référence pour les bibliothèques de dépôt du PSD ou contactez-nous.