Biographie de ministre Chris Alexander

Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

Circonscription : Ajax-Pickering (Ontario)

Photo de Chris Alexander

Chris Alexander a été élu à la Chambre des communes en 2011 à titre de député de la circonscription d’Ajax-Pickering. Avant de se lancer en politique fédérale, M. Alexander a servi le Canada à titre de diplomate pendant 18 ans.

Il a travaillé à l’ambassade du Canada à Moscou de 1993 à 1996 et de 2000 à 2003. Au cours des quatre ans qui séparent ces deux affectations, il a occupé, aux Affaires étrangères, le poste d’adjoint du sous‑ministre, puis celui de directeur adjoint (Russie) de la Direction de l’Europe de l’Est.

En 2003, M. Alexander est devenu le premier ambassadeur résident du Canada à Kaboul, en Afghanistan. Entre 2005 et 2009, M. Alexander a assumé les fonctions de représentant spécial adjoint du secrétaire général pour l’Afghanistan; il était responsable des dossiers touchant les affaires politiques, la primauté du droit, la gouvernance et la réforme de la police. Il est l’auteur de The Long Way Back: Afghanistan’s Quest for Peace, publié en 2011.

M. Alexander a grandi à Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise de l’Université d’Oxford.

Il s’est taillé une place dans le palmarès des 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans. Il est aussi l’un des jeunes dirigeants du Forum économique mondial. Il a reçu le prix du Conseil Atlantique du Canada en 2007 et le prix de leadership Birchall en 2010.

En mai 2011, M. Alexander a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. Il a été nommé ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration en 2013.

M. Alexander habite à Ajax, en Ontario, avec son épouse Hedvig et ses deux filles.