Barre de menu

Postuler maintenant

Postuler maintenant

Contenu principal

Pour débuter

Le processus de demande d’emploi et de sélection des Forces canadiennes vise à faire en sorte que la bonne personne soit affectée au bon poste. Avant de remplir votre demande, vous devriez connaître les détails suivants :

 
  
Qui peut s’enrôler
 
Pour pouvoir vous enrôler dans les Forces canadiennes, vous devez :
  1. Être citoyen canadien.
  2. Avoir 17 ans (et avoir le consentement d’un parent ou du tuteur) ou plus, sauf dans les cas suivants :
    • Programme de formation des officiers – Force régulière – Candidats subalternes : avoir au moins 16 ans.
  3. Avoir terminé une 10e année ou un secondaire IV (au Québec)
    • Certains programmes ou occupations au niveau d’entrée exigent des niveaux de scolarité plus élevés
 
  
S’enrôler dans la Réserve
 
Si vous souhaitez vous enrôler dans la Réserve, la première étape consiste à communiquer avec votre unité locale de la Réserve afin de connaître les postes disponibles et ensuite appliquer en ligne. Votre centre de recrutement local traitera votre demande d’emploi et veillera à ce que vous complétiez les étapes nécessaires du processus de demande d’emploi. Les candidats à un poste de la Réserve doivent réussir un examen physique avant d’être retenus. Toutes les autres étapes du processus de demande d’emploi sont identiques à celles de la Force régulière.
 
Une fois que vous avez été évalué et que votre processus de demande d’emploi est complet, votre unité locale de la Réserve décidera de vous faire une offre d’emploi. Toutes les personnes qui présentent une demande d’emploi dans la Réserve ne décrochent pas nécessairement toutes un poste. Tout dépend de la disponibilité des postes.
 
  
Éducation
 
Pour présenter une demande d’emploi dans les Forces canadiennes, vous devez avoir terminé une 10e année ou un secondaire IV (au Québec). Cependant, un certain nombre de postes disponibles exigent un diplôme d’études secondaires, un diplôme collégial ou un diplôme universitaire.
 
Les Forces canadiennes examineront le dossier des candidats qui ont réussi un test de connaissances générales. Cependant, les candidats du Québec qui ont réussi ce test doivent détenir les crédits de secondaire IV nécessaires.
 
Les adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires doivent présenter une attestation d’études secondaires, mais cela n’équivaut pas à un diplôme d’études secondaires.
 
Si vous avez reçu votre enseignement à domicile, vous devez fournir la preuve que vos résultats scolaires répondent aux normes de votre province de résidence.
 
Si vous avez fait des études secondaires, collégiales ou universitaires dans un autre pays ou si vous avez obtenu un diplôme à ces niveaux à l’étranger, il se peut que vous deviez faire valider votre formation par l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplôme afin de déterminer si l’éducation que vous avez reçue équivaut à celle qui est offerte au Canada. Les Forces canadiennes ne paieront pas pour cette évaluation.
 
Si vous avez terminé des études collégiales ou universitaires ou si vous détenez de l’expérience de travail qualifié, il se pourrait que votre instruction militaire et votre formation professionnelle soient réduites. Dans ce cas, les Forces canadiennes rempliront une évaluation des connaissances antérieures.
 
  
Durée du service
 
Lorsque vous vous enrôlez dans la Force régulière, vous devez y servir pendant quelques années. La durée de votre service dépend de la demande pour vos aptitudes ainsi que de la durée de votre instruction. En règle générale, le minimum est de 3 ans. Cependant, si vous présentez une demande dans le cadre du programme d’études payées, vous devrez demeurer au service des Forces canadiennes plus longtemps.
 
  
Norme médicale
 
Lors du processus de demande d’emploi, vous serez évalué par des professionnels de la santé. Un examen médical complet est requis pour déterminer si des contraintes médicales pourraient limiter vos options de carrière. Les normes relatives à la vision varient en fonction du poste. Il n’y a pas de norme minimale en matière de santé dentaire. De plus amples renseignements sur l’examen médical figurent à l’étape 4.
 
  
Norme relative à l’âge
 
Au moment de votre enrôlement dans la Force régulière, votre âge doit vous permettre de suivre l’instruction nécessaire et d’effectuer votre premier mandat avant l’âge obligatoire de la retraite, établi à 60 ans.
 
Les réservistes doivent pouvoir effectuer 2 années de service pour chaque année d’instruction reçue avant l’âge obligatoire de la retraite, établi à 60 ans.
 
  
Apparence générale
 
Au début de l’instruction de base, toutes les nouvelles recrues sont informées des normes officielles régissant la tenue des militaires. En voici un aperçu :
  • Les tatouages visibles non offensants sont permis, à l’exception des tatouages sur le visage.
  • Les Autochtones peuvent demander de porter les cheveux longs ou des tresses lorsqu’ils sont en service, à condition que cela ne pose pas de problème de sécurité.
  • Les femmes doivent porter les cheveux courts ou suffisamment longs pour être attachés à l’arrière et ne pas obstruer leur vue pendant le service.  
  • Les femmes peuvent porter des boucles d’oreille pendant le service, mais il doit s’agir de petits boutons d’oreille. Il leur est cependant interdit d’avoir d’autres perçages corporels visibles lorsqu’elles portent l’uniforme.   
  • Le maquillage est permis en uniforme, mais il doit également être discret.   
  
Causes du ralentissement du traitement de la demande d’emploi
 
Une fois que votre demande d’emploi a été acheminée à votre centre de recrutement local, ce dernier devrait pouvoir vous expliquer pourquoi le traitement de votre demande est ralenti. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
 
  • Documents manquants : tous les candidats doivent fournir une copie de leur acte de naissance, une pièce d’identité avec photo ainsi que des relevés de notes. Votre demande ne pourra pas être traitée tant que nous n’aurons pas reçu ces documents.
  • Vérification de fiabilité : la vérification de la fiabilité ainsi que le contrôle de sécurité seront plus longs à effectuer si vous avez vécu à l’étranger ou si vous avez un casier judiciaire.
  • Antécédents de crédit : les problèmes financiers peuvent ralentir le processus d’enrôlement. De plus, si des obligations légales connexes font en sorte que vous ne pouvez pas participer à un déploiement, cela pourrait vous disqualifier des Forces canadiennes. Si vous avez des dettes, on vous demandera d’expliquer comment vous comptez les rembourser.
  • Antécédents médicaux : il se peut qu’on vous demande de faire remplir des formulaires supplémentaires par votre médecin. Vous devrez retourner les formulaires remplis au personnel médical des Forces canadiennes le plus rapidement possible.

Vidéo

Comment postuler aux Forces canadiennes

 

Étape 1

Étape 1: Débuter votre demande d’emploi
 
La première étape du processus de demande d’emploi consiste à remplir un profil en ligne. Il s’agit d’une version électronique du formulaire de demande d’emploi.
 
*** Si vous souhaitez vous enrôler dans la Réserve, la première étape consiste à communiquer avec votre unité locale de la Réserve afin de connaître les postes disponibles. Cette dernière vous aidera à trouver un poste et à remplir les formulaires de demande d’emploi nécessaires, en plus de vous guider tout au long du processus.
 
Vous devez créer un compte CléGC du gouvernement du Canada.
 
Plusieurs ministères utilisent la CléGC pour offrir des services en ligne sécurisés qui exigent la protection des renseignements délicats et personnels. Si vous avez utilisé cette application lors d’une demande en ligne par l’intermédiaire de Service Canada, notamment afin d’obtenir des prestations d’assurance-emploi, il se pourrait que vous ayez déjà une CléGC.
 
Avec la Clé d’accès, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de demande d’emploi des Forces canadiennes, ce qui prendra environ 30 minutes. Après réception de votre demande au Centre de Recrutement Virtuel des Forces canadiennes, un recruteur vous acheminera un courriel pour vous rappeler de poster des photocopies des documents suivants :
 
  • Votre acte de naissance
  • Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Vos relevés de notes au niveau scolaire le plus élevé
  • Toute preuve de qualification professionnelle ou de titre professionnel
  • Tout formulaire supplémentaire requis pour le poste ou le programme que vous avez sélectionné
 
Envoyez les photocopies de vos documents à l’adresse ci-dessous :
Centre de Recrutement Virtuel des Forces canadiennes
1164, avenue Devonshire
North Bay (Ontario)
P1B 6X7
 
Si vous avez des questions pendant que vous remplissez le formulaire de demande d’emploi en ligne, vous pouvez communiquer en tout temps avec le Centre de Recrutement Virtuel des Forces canadiennes.

Étape 2

Étape 2 : Vérification de la fiabilité
 
Dès le début de l’instruction, les militaires ont accès à de l’information ainsi qu’à de l’équipement de nature délicate. Tous les candidats à un poste dans les Forces canadiennes doivent faire l’objet d’une vérification de la fiabilité et d’une vérification de sécurité pour confirmer qu’ils seront dignes de confiance dans le cadre de leurs fonctions et en matière de protection de l’équipement. Le ministère de la Défense nationale vérifiera ce qui suit :
  • Renseignements personnels
  • Niveau d’études
  • Compétences professionnelles
  • Casier judiciaire
  • Antécédents de crédit
  • Expérience professionnelle
 
Vous devez :
  • Remplir au complet et honnêtement les formulaires suivants :
  • Fournir les coordonnées de 5 références personnelles. Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec ces personnes et elles doivent vous connaître depuis au moins 5 ans ou depuis l’âge de 16 ans, selon la première de ces conditions à se présenter. Assurez-vous d’obtenir leur permission avant de les utiliser comme référence.
  • Indiquer toute obligation légale, comme une période probatoire, etc.
  • Indiquer toute dette personnelle que vous avez et expliquez comment vous comptez la rembourser.
 
Si nous avons besoin de vos empreintes digitales lors de la vérification de votre casier judiciaire, le centre de recrutement prendra les dispositions nécessaires.
 
Si vous avez déjà vécu à l’étranger ou si un membre de votre famille habite à l’étranger à l’heure actuelle : vous devrez remplir le  « Questionnaire d’évaluation préalable d’attestation de sécurité avant l’enrôlement ». Vous devriez vous préparer à fournir de l’information exacte et vérifiable sur les 10 dernières années. Cette information servira à déterminer si une évaluation préalable d’attestation de sécurité avant l’enrôlement est nécessaire, surtout si:
 
  • Vous avez une double citoyenneté
  • Vous avez vécu, travaillé, étudié ou voyagé à l’extérieur du Canada pendant au moins 180 jours au cours des 10 dernières années
  • Vous avez un enfant, un parent, un beau-parent, un conjoint, des parents par alliance, un frère ou une sœur (ou demi-frère ou demi-sœur apparenté ou par alliance) qui vit à l’étranger.
 
Si une évaluation préalable d’attestation de sécurité avant l’enrôlement est nécessaire, cela peut prendre de 6 à 18 mois à compléter.
 
Protection de vos renseignements personnels
 
Les renseignements personnels des candidats sont traités comme de l’information de nature délicate. L’information que vous fournissez lors du processus de demande d’emploi ainsi que l’identité des sources sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.

Étape 3

Étape 3 : test d’aptitude
 
Le test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC) permet de déterminer quels groupes professionnels vous conviennent le mieux. Ce test évalue vos compétences verbales, vos aptitudes spatiales ainsi que votre capacité à résoudre des problèmes.
 
Format du test
 
Vous serez invité à compléter ce test à choix multiples à la main ou par ordinateur. Vous aurez 45 minutes pour répondre à toutes les questions. Vous devrez choisir parmi 4 réponses à chaque question, mais une seule est la bonne. Le test comporte 60 questions, réparties en 3 sections :
  • Les compétences verbales (15 questions auxquelles il faut répondre en moins de 5 minutes).
  • Les aptitudes spatiales (15 questions auxquelles il faut répondre en moins de 10 minutes).
  • La capacité de résoudre des problèmes (30 questions auxquelles il faut répondre en moins de 30 minutes).
 
Le TAFC est un test standardisé, conçu pour mettre à l’épreuve et classer des aptitudes très précises. Il permet de déterminer votre capacité à répondre à des questions dans certaines conditions. Ainsi, nous ne pouvons pas offrir des accommodements, comme l’utilisation d’une calculatrice, d’une période de temps supplémentaire ou lire les questions à haute voix, puisque cela nous empêcherait de mesurer correctement certaines aptitudes.
 
La préparation est essentielle
 
Nous avons développé un test de pratique, basé sur le test véritable, afin de vous aider à vous préparer. Il vous donnera une bonne idée des questions qui vous seront posées et du temps qu’il vous faudra pour compléter le test, ce qui réduira votre stress au moment du test. Vous devriez aussi songer à passer en revue vos aptitudes de résolution de problèmes comme les fractions, les décimales ainsi que les divisions non abrégées à la main (les calculatrices ne sont pas permises).
 
Le jour du test, assurez-vous d’être bien reposé et d’arriver sur place à l’heure. Nous vous recommandons de reporter le test si vous ne vous sentez pas bien ou si vous prenez des médicaments qui pourraient nuire à vos résultats. Nous vous recommandons également ce qui suit :
 
  • Portez des vêtements confortables;
  • Écoutez attentivement et si vous avez des questions, posez-les avant le début du test;
  • Lisez toutes les questions et répondez-y soigneusement;
  • Ne passez pas trop de temps sur une question. Choisissez la réponse qui vous semble convenir le mieux et passez à la question suivante. S’il vous reste du temps, revenez-y à la fin.
  • Assurez-vous que la question à laquelle vous répondez porte le même numéro que celui qui apparaît sur la feuille-réponse.
 
Reprises
 
Les reprises sont seulement permises à certaines conditions. Si vous échouez, vous pourrez demander de reprendre le test dans 3 mois. Vous pourrez seulement reprendre le test une troisième fois si vous fournissez la preuve que vous êtres inscrit à un programme collégial ou universitaire et que vous réussissez vos cours sans difficulté.

Étape 4

Étape 4 : examen médical
 
Vous devrez subir un examen médical complet, qui vise à déterminer si vous êtes aptes à participer à l’entraînement et à la vie militaire. Les renseignements médicaux sont traités en toute confidentialité par du personnel médical qualifié. L’examen médical comporte un questionnaire sur les antécédents médicaux, un examen physique effectué par un professionnel de la santé ainsi que l’examen de votre dossier médical.
 
Examen médical
 
La première partie de l’examen médical est un questionnaire sur vos antécédents médicaux. Vous devriez être prêt à répondre à des questions sur des maladies passées et présentes, notamment sur les médicaments que vous prenez ainsi que les doses.
 
La deuxième partie de l’examen physique est effectuée par des gens qualifiés, qui sont soit des membres du personnel médical militaire, soit des médecins civils. Ils vous mesureront et vous pèseront, évalueront votre vision, votre perception des couleurs ainsi que votre ouïe. Si vous le désirez, un tiers ou un chaperon peut être présent lors de l’examen.
 
Pour vous préparer à l’examen physique, nous vous suggérons ce qui suit :
 
  • Ne fumez pas le jour de l’examen;
  • Ne consommez pas de caféine le jour de l’examen;
  • Limitez votre exposition à toute source importante de bruit pendant 48 heures avant l’examen;
  • Portez vos lunettes et si vous portez normalement des lunettes ou des lentilles :
    • enlevez vos lentilles cornéennes souples 24 heures avant l’examen;
    • enlevez vos lentilles rigides perméables aux gaz 72 heures avant l’examen;
  • Apportez des shorts et un t-shirt que vous porterez durant l’examen. Par ailleurs, nous pourrons fournir des shorts et chemises jetables au besoin.
 
Examen du dossier médical
 
Après l’examen médical, votre dossier ainsi que vos antécédents médicaux seront examinés par du personnel médical militaire. Cet examen permet de déterminer si des limites médicales auront une incidence sur votre entraînement et votre carrière. Vous ne serez pas disqualifié en raison d’un diagnostic ou d’une maladie.
 
Il se peut qu’on vous demande de fournir de plus amples examens ou rapports provenant de votre médecin de famille ou d’un spécialiste. Si tel est le cas, vous recevrez un formulaire contenant des instructions et des questions à l’intention de votre médecin. Vous devez vous assurer que votre médecin remplit les formulaires et les retourner au centre de recrutement le plus rapidement possible afin de nous puissions continuer de traiter votre demande d’enrôlement. Si votre médecin facture des honoraires pour remplir les formulaires, vous devrez en assumer les coûts.
 
Test d’évaluation de la condition physique de la Réserve
 
Les membres des Forces canadiennes doivent maintenir un niveau de condition physique minimal, qui est évalué chaque année. Si vous faites une demande d’enrôlement dans la Réserve, vous devrez passer le test d’évaluation de la condition physique dans le cadre du processus d’enrôlement. Ce test est effectué par un évaluateur professionnel qualifié. Vous devez remplir un formulaire de consentement au test, que vous recevrez par la poste. Si vous avez 17 ans, vous devrez le faire signer par un parent ou tuteur et l’avoir avec vous lors du test.

Étape 5

Étape 5 : entrevue
 
Une fois que les résultats de vos examens d’aptitude et médicaux auront été compilés, vous serez convié à une entrevue avec un conseiller en carrières militaires. Il s’agit d’une entrevue d’emploi officielle et d’une partie très importante du processus d’enrôlement dans l’armée.
 
Préparez-vous
 
Le processus de demande d’emploi, surtout pour certains postes, est très compétitif. Mieux vous serez préparé à l’entrevue, mieux vous paraîtrez et meilleures seront vos chances de vous enrôler et d’obtenir poste que vous souhaitez. On vous posera des questions sur vos antécédents professionnels, votre scolarité, votre connaissance des Forces canadiennes ainsi que votre compréhension du poste que vous désirez obtenir.
 
Pour vous préparer à l’entrevue, nous vous suggérons ce qui suit :
 
  • Faites des recherches sur les postes que vous avez mentionnés dans votre demande d’emploi;
  • Énumérez les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces postes;
  • Passez votre C.V. en revue et préparez-vous à parler de vos antécédents professionnels;
  • Faites le résumé de vos études et de toute autre activité à laquelle vous avez pris part;
  • Lisez la section « La vie dans les FC » et « Instruction de base »;
  • Préparez des réponses aux questions courantes suivantes:
    • Où l’instruction de base a-t-elle lieu? Combien de temps dure-t-elle?
    • Où la formation professionnelle des postes qui vous intéressent se donne-t-elle?
    • Pendant combien de temps serez-vous en formation avant d’être entièrement qualifié?
    • Quelles sont les fonctions du poste qui vous intéresse le plus dans les Forces canadiennes?
    • Où pourrez-vous être appelé à servir?
    • Qu’est-ce qui vous attire dans les postes que vous avez énumérés dans votre demande d’emploi?
    • Quels sont les aspects négatifs des postes que vous avez énumérés dans votre demande d’emploi?
  • Songez à ce que vous allez porter et à la façon dont vous vous présenterez;
  • Prévoyez arriver de 10 à 15 minutes avant votre entrevue afin d’avoir le temps de vous décontracter.

Étape 6

Étape 6 : l’enrôlement
 
Si vous êtes retenu, vous recevrez une offre d’emploi des Forces canadiennes, une date d’enrôlement ainsi que la date du début de votre instruction de base. Vous aurez 10 jours pour accepter ou refuser l’offre d’emploi.
 
Une fois que vous acceptez l’offre, vous recevrez des instructions de ralliement qui expliqueront les prochaines étapes, soit la cérémonie d’enrôlement, les documents finaux, les dispositions relatives aux déplacements ainsi que la date de début de l’instruction de base.
 
Il se pourrait qu’il y ait une période d’attente avant votre enrôlement, alors ne cessez pas vos études et ne quittez pas votre emploi actuel tant que vous n’avez pas reçu de date officielle de début de votre instruction.
 
Lors de la cérémonie d’enrôlement, vous serez officiellement assermenté comme membre des Forces canadiennes. La cérémonie a pour but de reconnaître votre engagement envers le Canada ainsi que de protéger et de servir les Canadiens. Vous serez accueilli dans la famille des Forces canadiennes et nous vous encourageons à inviter votre famille et vos amis à être présents.
 
Votre instruction de base débutera dans les 5 à 30 jours suivants.
 
 
Réserve
 
Une fois que le centre de recrutement aura traité votre demande d’emploi dans la Réserve, il transmettra les résultats à votre unité locale de la Réserve. Cette dernière décidera de vous offrir un emploi ou non, selon les postes disponibles et le bassin de candidats qu’elle détient. Toutes les personnes qui présentent une demande d’emploi dans les FC ne décrochent pas nécessairement un emploi.
 
Si vous acceptez l’offre d’emploi, vous recevrez une date d’enrôlement ainsi que la date du début de votre instruction de base. Vous devrez remplir d’autres documents avant la cérémonie d’enrôlement. Lors de cette dernière, vous serez officiellement assermenté comme membre de votre unité de la Réserve. La cérémonie a pour but de vous accueillir dans la famille des Forces canadiennes et de reconnaître votre engagement envers le Canada. Nous vous encourageons à inviter votre famille et vos amis à assister à être présents.

Enrôlez-vous

Vous êtes sur le point de quitter Forces.ca pour présenter une demande d'emploi en ligne, ce qui devrait prendre de 20 à 30 minutes environ.
 
La première étape du processus consiste à remplir un questionnaire d'admissibilité. Si vous répondez aux critères d'admissibilité de base, la deuxième étape du processus consistera à créer un compte qui vous permettra d'accéder à votre demande d'emploi en ligne.
 
Après réception de votre demande, un recruteur en ligne au Centre de Recrutement Virtuel des Forces canadiennes (CRVFC) vous acheminera un courriel pour vous expliquer en détail les autres formulaires et documents que vous devrez fournir à l'appui de votre demande d'emploi. Le CRVFC et le recruteur en ligne seront vos points de contact et vous guideront tout au long du processus de présentation de votre demande d'emploi.
 
Toutes les demandes d'emploi en ligne sont gérées par le CRVFC jusqu'à ce que les dossiers soient complets et jugés prêts à être traités. Pour l'instant, veuillez conserver tous les formulaires et documents originaux et soumettre des copies de ceux-ci au CRVFC. Vous ne devez pas soumettre ou apporter ailleurs vos formulaires et documents.
 
Lorsque le CRVFC sera en possession de votre dossier au complet, celui-ci fera l'objet d'un examen et, compte tenu de différents facteurs, y compris les priorités de recrutement actuelles et les groupes professionnels disponibles, le Centre déterminera si votre candidature sera prise en considération ou non.
 
Vous ne devez pas poster des formulaires ou documents originaux. Veuillez joindre des photocopies à votre demande d'emploi et conserver les originaux. Lorsque vous serez convoqués pour votre premier rendez-vous à un Centre de recrutement, vous devrez apporter vos documents originaux pour les faire vérifier. 
 

Ouverture de session et démarrer la demande

 

Certains utilisateurs pourraient éprouver des difficultés techniques lors de l'impression du formulaire Demande d'emploi en direct des Forces canadiennes. Nous tentons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Navigation en bas de page