Robert Nicholson | Ministre de la Défense nationale

Rôle

La Loi sur la défense nationale énonce les responsabilités du ministre, y compris la responsabilité du ministre à l’égard du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. 

Le ministre de la Défense nationale est un ministre fédéral responsable de la gestion et de l’administration des Forces armées canadiennes et de tous les enjeux se rapportant à la Défense nationale. Les responsabilités du ministre comprennent notamment :

  • La construction et l’entretien de l’infrastructure de défense et l’exécution des travaux requis pour appuyer les Forces armées canadiennes aux quatre coins du pays;
  • L’exécution des travaux de recherche concernant les sciences et technologies en matière de défense et de sécurité afin de fournir l’équipement et les avantages technologiques nécessaires à la défense des intérêts canadiens.
  • Le ministre de la Défense nationale est aussi le ministre des responsables des activités de recherche et sauvetage au sein du gouvernement fédéral.

Biographie

Robert Nicholson a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984, et a été réélu en 1988, 2004, 2006, 2008 et 2011.

En juillet 2013, M. Nicholson a été nommé ministre de la Défense nationale. Avant cela, en février 2006, il a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique, et en janvier 2007, ministre de la Justice et procureur général du Canada. L

ors de son premier mandat de député, M. Nicholson a été ministre des Sciences et ministre chargé de la Petite entreprise. Il a également été secrétaire parlementaire du leader du gouvernement et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada.

M. Nicholson a aussi participé activement à la vie politique municipale et a été élu membre du Conseil régional de Niagara en 1997, en 2000 et en 2003.

M. Nicholson pratiquait le droit avant de se lancer en politique. Il détient un diplôme en droit de l'Université de Windsor et est membre du Barreau du Haut-Canada.

M. Nicholson est marié à Arlene et est le père de trois enfants.

Cabinet du Ministre

Pour rejoindre le ministre de la Défense nationale : 

L'honorable Robert Nicholson
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice mgén George R. Pearkes
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2

dnd_mdn@forces.gc.ca

téléphone : 613-996-3100
télécopieur : 613-995-8189
* Téléscripteur/ATS 1 800 467-9877

Médias

Julie Di Mambro
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
julie.dimambro@forces.gc.ca

* Un appareil de télécommunications pour sourds (ATS), est un appareil spécial qui permet aux personnes devenues sourdes, malentendantes et malparlantes d'utiliser le téléphone comme moyen de communication en leur laissant taper des messages entre eux mêmes au lieu de parler et d'écouter. Un ATS est nécessaire aux deux extrêmes de la conversation pour effectuer la communication.