Mode alternatif de résolution des conflits

Le mode alternatif de résolution des conflits (MARC) est le moyen par lequel l’Équipe de la Défense (le personnel du Ministère de la défense nationale (MDN), les membres de la Force régulière et de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC), le Mouvement des cadets du Canada) obtient les ressources voulues pour régler les conflits en milieu de travail, de façon rapide, locale et informelle. L’on encourage les parties d’un conflit à envisager le MARC comme premier recours afin de régler la situation.

Le MARC est offert à l’Équipe de la Défense par l’entremise d’un ensemble de Centres de résolution des conflits (CRC) qui se trouvent dans les grands établissements de la Défense à l’échelle du pays. Les CRC comptent un personnel formé de praticiens professionnels des MARC qui offrent un certain nombre de services d’intervention, de cours de formation en matière de MARC et des activités promotionnelles.

Les services d’intervention en matière de MARC se répartissent en trois catégories de base.

  • Service de médiation : La médiation est un processus volontaire par lequel une tierce partie neutre aide les parties en cause à envisager différents points de vue concernant leur conflit en milieu de travail, à trouver de nouveaux moyens de régler leur différend, à formuler leurs propres solutions au problème et à prendre des décisions quant à l’avenir qu’elles souhaitent.
  • Service de coaching des conflits : Le coaching des conflits aide les parties à mieux comprendre ce qui se passe, à accroître les options auxquelles recourir et à acquérir des techniques permettant de gérer la situation.
  • Autres services : Le MARC offre aussi certains autres services d’intervention, dont la consultation, la facilitation et les processus de groupe.

Pour de plus amples renseignements portant sur les services de MARC, veuillez consulter la page Contactez-nous.