En route vers la préparation mentale (RVPM)

L’objectif du programme RVPM est d’améliorer le rendement à court terme et les résultats à long terme sur le plan de la santé mentale.

Le programme de formation En route vers la préparation mentale (RVPM) englobe tous les cours sur la résilience et la santé mentale qui sont intégrés dans la carrière des membres des Forces armées canadiennes, y compris ceux qui leur sont fournis dans le cadre du cycle de déploiement. Ce programme est divisé et adapté de telle façon qu’il prend en considération les demandes et les responsabilités auxquelles les membres des FAC doivent faire face à chacun des stades de leur carrière et en cours de déploiement. Ainsi, il leur fournit l’instruction dont ils ont besoin pour être prêts mentalement à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. L’objectif du programme RVPM est d’améliorer le rendement à court terme et les résultats à long terme sur le plan de la santé mentale.

Le programme RVPM offre une base solide au concept de résilience. La résilience est la capacité d’un soldat de récupérer rapidement, de résister et peut-être même de s’épanouir lorsqu’il est exposé directement ou indirectement à des événements traumatisants et à des situations difficiles en garnison, à l’entraînement ou dans le cadre d’opérations. Le rétablissement après des épreuves physiques et mentales des plus intenses dans le contexte militaire est axé, à court terme, sur la mission à laquelle le soldat est en train de participer, mais est aussi nécessaire à long terme, c’est-à-dire tout au long de sa carrière.1

Ce site Web a pour but de présenter des renseignements supplémentaires sur les types de formation que le programme RVPM offre aux membres des FAC tout au long de leur carrière et durant le déploiement, ainsi que ceux qu’il offre aux familles des FAC.

Si vous ne voyez pas la vidéo, vous pouvez la télécharger.
La résilience militaire (MP4)
Votre système doit avoir le vidéolecteur approprié pour faire jouer la vidéo.


1 Définition fournie par l’Armée et adoptée par les FAC pour définir la résilience.