La Veille du monument de l’Afghanistan

Liens du section

Brochure de la Veille du monument de l'Afghanistan:

Image Gallery

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) soulignent le fait que notre pays est en service en Afghanistan depuis plus d’une décennie.

En 2001, le gouvernement du Canada a amorcé un chapitre définissant de l’histoire du Canada en joignant les efforts internationaux visant à bâtir un Afghanistan qui n’est plus un asile pour les terroristes et qui est mieux gouverné et plus sécuritaire.

Le monument

Le MDN et les FAC commémorent le service et le sacrifice de nos forces armées dans ce pays de plusieurs façons, entre autres par le biais d’une installation commémorative pour l’Afghanistan. L’installation comprend 190 plaques commémoratives représentant 201 personnes mortes au combat, soit 158 militaires des FAC, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien, ainsi que 40 membres des forces armées américaines sous commandement canadien.

L’installation commémorative pour l’Afghanistan se trouve actuellement au Quartier général de la Défense nationale. Les membres des familles des défunts peuvent y avoir accès en communiquant avec le capitaine Indira Thackorie.

L’installation redeviendra accessible au public dans le Hall d’honneur sur la Colline du Parlement du 4 au 17 novembre 2013.  L’horaire des visites du Hall d’honneur se trouve ici.

Plus tard, la Veille sera exposée dans diverses villes et bases du Canada pour que toutes les familles des personnes décédées, ainsi que tous les Canadiens en général aient l’occasion de la visiter. Elle sera exposée à Washington, D.C. aussi.

Comme 900 militaires se trouvent toujours en Afghanistan, dans le cadre de l’opération Attention, l’engagement militaire du MDN et des FAC dans ce pays se poursuit et notre pays continue à apporter d’importantes contributions. L’installation commémore le travail acharné, le dévouement et le sacrifice des militaires des FAC depuis le début de la mission du Canada en Afghanistan, et souligne le soutien apporté par les familles et les amis des militaires, de même que par tous les Canadiens.

À la fin de la mission d’instruction actuelle du Canada en Afghanistan en mars 2014, les FAC auront été présentes dans ce pays aussi longtemps qu’ont duré la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée combinées. Une fois que les dernières troupes du Canada seront revenues au pays, le gouvernement du Canada, y compris le MDN et les FAC, prendra des mesures additionnelles pour souligner et commémorer le travail et le sacrifice des Canadiens en Afghanistan.

L'engagement militaire des Forces amées canadiennes en Afghanistan

Plus de 39 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans un théâtre d’opérations en Afghanistan ou ont appuyé la mission en Afghanistan à partir d’autres endroits du monde. Les Forces armées canadiennes :

  • ont recherché les terroristes dans les montagnes et les cavernes de l’Afghanistan aux côtés des forces américaines (2002);
  • ont accru le niveau de sécurité autour de la capitale de l’Afghanistan, Kaboul, et ont assuré la sécurité de ses habitants (2003-2005);
  • ont fait partie de l’équipe pangouvernementale canadienne qui a mené des projets de développement et de gouvernance dans la province de Kandahar, au Sud de l’Afghanistan, pour améliorer la vie des Afghans (2005-2011).
  • ont entraîné et conseillé les forces de sécurité nationale afghane (2005‑2014)
  • ont habité parmi la population afghane pour assurer la sécurité afin que le travail de développement puisse commencer (2006-2008);
  • ont été reconnu par l’OTAN pour le rôle de leader dans le cadre de l’établissement, du soutien et du commandement de l’unité médicale multinationale (rôle 3) de l’OTAN à l’aérodrome de Kandahar, qui était le premier hôpital en terrain multinational de l’OTAN à participer aux opérations de combat (2006-2011). 

La mission pangouvernementale canadienne en Afghanistan

Les services de sécurité fournis par les FAC ont grandement facilité le travail des autres organismes et ministères, y compris celui du MAECD, de la Sécurité publique, de la Gendarmerie royale du Canada, des départements de la police civile canadienne, des Services correctionnels et de l’Agence des services frontaliers du Canada. En partenariat avec le gouvernement afghan, les Afghans eux-mêmes et d’autres nations, le Canada a aidé dans les domaines suivants :

  • l’établissement d’une force militaire afghane mieux entraînée, mieux instruite et plus professionnelle;
  • l’accès à l’éducation – l’inscription à l’école est plus de huit fois ce qu’elle était en 2001, et la présence de filles afghanes à l’école a augmenté de près de 40 %;
  • la mortalité chez les mères a diminué d’environ deux tiers au cours des dix dernières années;
  • le renforcement de la primauté du droit et de la protection des droits humains pour les Afghans, y compris ceux des femmes et des enfants;
  • l’amélioration de l’infrastructure, des routes et des systèmes d’irrigation;
  • la prestation de formation et d’emplois, contribuant à la croissance économique du pays.

Liens

Ministère de la Défense nationale

Gouvernement du Canada