Établissements d’entraînement

Établissements : Éducation et entraînement

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont fières de transmettre à leurs membres les connaissances et les habiletés de pointe dont ils ont besoin pour faire leur travail et se perfectionner sur le plan professionnel.

L’éducation permanente, ou l’apprentissage et le perfectionnement continus, fait partie de la vie militaire moderne. L’amélioration constante des connaissances et des compétences professionnelles contribue à l’édification d’une militaire professionnelle.

Au centre de l’instruction avancée et spécialisée se trouve le réseau des établissements d’instruction des FAC. Ces établissements ont une longue tradition de formation des jeunes soldats, laquelle, dans certains cas, remonte à plus de 100 années.

Voici une liste des plus importants établissements d’entraînement des FAC :

L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC)

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes est responsable de l’entraînement de base pour les officiers et les militaires du rang qui joignent la Force régulière des Forces armées canadiennes. L’ELRFC est aussi responsable de programmes de perfectionnement professionnel pour les officiers et les militaires du rang. À chaque année, plus de 4000 personnes débutent leur carrière militaire à l’ELRFC, tandis que 2000 personnes y suivent des cours de perfectionnement professionnel à distance ou en résidence.

Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes (CEAFC)

Borden, ON, le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes entraîne tous les aumôniers (Force régulière et Réserve, protestants et catholiques) qui offre le soutien spirituel, religieux, moral et éthique aux membres des Forces armées canadiennes et leurs familles. Le CEAFC offre de la formation pour officier le service d’aumônerie sur la base comme en milieu opérationnel et la préparation des aumôniers militaires pour le service en temps de paix comme en temps de conflit.

École des pompiers des Forces canadiennes (E Pomp FC)

Borden, ON. L’École des pompiers des Forces canadiennes (E Pomp FC) est le centre national d’excellence et la principale source intégrée de formation individuelle avancée dans les domaines nucléaire, biologique, chimique de la Défense nationale, d’intervention d’urgence nucléaire, de sureté radiologique, biologique et chimique, de réponse de lutte contre le terrorisme nucléaire et de formation du Service des incendies du ministère de la Défense nationale.

Le rôle de l’E Pomp FC, reconnu à l’échelle mondiale, consiste à assurer la prestation de programmes de formation en lutte contre l’incendie, dans différents domaines professionnels et spécialisés, tels que les suivants : prévention des incendies, sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs, lutte contre les incendies de bâtiments, enquêtes sur des incendies et Programme de protection respiratoire. Par ailleurs, l’école forme des militaires et civils en matière d’intervention en cas de déversement de matières dangereuses, et ce, à différents niveaux : sensibilisation, opérations, technicien et commandant d’un lieu d’incident.

Grâce à notre réputation à titre d’experts en lutte contre l’incendie et en intervention en cas de déversement de matières dangereuses, nous avons la chance de pouvoir commercialiser nos services d’instruction auprès de 20 différents organismes dans le monde.

Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes (CDIFC)

Borden, ON. Le Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes est le centre d’excellence en matière d’instruction et de développement de l’instruction pour le compte du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC). Sa mission consiste à donner de la formation axée sur les méthodes d’instruction, le développement de l’instruction, la prestation de services d’apprentissage électronique et à assurer un appui aux FAC en matière de perfectionnement de l’instruction.

Le Centre donne également des avis et des conseils en matière de conception et de prestation de l’instruction à des établissements d’instruction des FC partout au pays.

École du renseignement militaire des Forces canadiennes (ERMFC)

Kingston, ON. L’École du renseignement militaire des Forces canadiennes est le Centre d’excellence de l’instruction du renseignement militaire au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Elle offre la formation de base jusqu’aux niveaux avancés pour les officiers et membres du rang des FAC et des civils associés au Ministère de la Défense nationale.

École de météorologie des Forces canadiennes (É Met FC)

Winnipeg, Manitoba. L'École de météorologie des Forces canadiennes (E MET FC) est l'installation de formation en météorologie des Techniciens météo des Forces armées canadiennes. Elle donne des cours élémentaires et avancés de météorologie. L’E MET FC est une unité accueillie par 17e Escadre Winnipeg.

Les cours offerts comprennent le cours de base, le cours tactique de spécialiste météo et de chargé de l’information météorologique, d’observateur météo maritime et de soutien spécialisé en météo.

Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP)

Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) est un établissement d’instruction interarmées, interorganisationnel et multinational situé à Kingston, en Ontario. Le CFSP contribue au développement intellectuel et à l’instruction des membres des Forces canadiennes, d’autres ministères et d’organisations étrangères. Ses activités suivent deux lignes générales d’opération : dispenser de l’instruction et assumer ses responsabilités à titre de centre d’excellence.

Collège de commandement et d’état‑major de l'Armée canadienne (CCEMAC)

Le Collège de commandement et d’état‑major de l'Armée canadienne (CCEMAC) procurera une éducation et une instruction de haute qualité, pertinentes et progressives afin de préparer les officiers de l’Armée canadienne à occuper des postes de commandement et d'état-major au niveau tactique.

L’École de l’Arme blindée

L’École de l’Arme blindée offre des cours de qualification, de niveau élémentaire et avancé, la qualification avancée en leadership, la formation élémentaire d’officier de l’Arme blindée ainsi que des cours spécialisés.

L’École de l’artillerie

L’École de l’artillerie offre des cours de qualification de niveau avancé, la qualification avancée en leadership, la formation élémentaire d’officier d’artillerie de même que des cours spécialisés.

L’École de l’infanterie

L’École de l’infanterie a pour mission de dispenser, pour le compte du Corps d'infanterie, la formation liée aux qualifications d'infanterie de niveau avancé, aux qualifications de leadership pour MR supérieurs de niveau avancé, aux exigences de base pour les officiers d'infanterie ainsi qu'aux qualifications spécialisées communes aux différentes armes des Forces armées canadiennes.

L’École de la tactique

L’École de la tactique conçoit des opérations interarmes, les enseigne et en assure la surveillance en mettant l’accent sur les tactiques, les techniques et les procédures utilisées par l’équipe de combat au sein d’un groupement tactique. La mission de l’établissement est d’éduquer et de former des officiers subalternes afin qu’ils puissent intégrer sur le champ de bataille tactique les fonctions de combat d’une équipe de combat.

L’École de l’électronique et des communications des Forces canadiennes (EECFC)

Kingston (Ont.), L’École de l’électronique et des communications des Forces canadiennes est depuis 1937 à l’avant-garde de la formation aux communications et à l’électronique, d’abord avec l’Armée canadienne puis maintenant avec les Forces armées canadiennes. L’établissement offre au personnel militaire une formation dans les disciplines des communications et de l’électronique aux niveaux élémentaire, intermédiaire et avancé.

L’École de la police militaire des Forces canadiennes (EPMFC)

L’École de la police militaire des Forces canadiennes (EPMFC), Borden (Ont.), offre la formation professionnelle et spécialisée aux militaires de la Force régulière et de la Réserve de la Branche de la police militaire et une formation en sécurité à des militaires d’autres branches. L’EPMFC accueille aussi des membres du personnel d’autres organismes gouvernementaux et d’organismes de maintien de l’ordre, de même que des ressortissants étrangers dans le cadre du Programme d’aide à l’instruction militaire.

L’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC)

BFC Gagetown (N.-B.), L’École du génie militaire des Forces canadiennes est le centre d'excellence des Forces armées canadiennes pour la formation en génie et la maison mère des ingénieurs. Elle offre 85 cours différents qui s'adressent aux militaires de tous grades appartenant aux groupes professionnels du génie de campagne, du génie construction et du génie de l'air.

Le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes (CEAFC)

Borden (Ont.), Le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes enseigne à tous les aumôniers (protestants et catholiques, de la Force régulière et de la Réserve) l’exercice du ministère auprès des membres du personnel des FAC et de leurs familles. Le CEAFC offre la formation au rôle d’aumônier des opérations et en garnison et prépare les aumôniers à servir en temps de paix comme en temps de conflit.

L’École de défense nucléaire, biologique et chimique des Forces canadiennes (EDNBCFC)

Borden (Ont.), L’École de défense nucléaire, biologique et chimique des Forces canadiennesest le centre d’excellence national et la principale source pour l’instruction individuelle interarmées de niveau avancé dans le domaine de la défense nucléaire, biologique et chimique, de l’intervention en cas d’urgence nucléaire, de la radioprotection et de l’intervention antiterroriste CBRN. L’école offre chaque année neuf cours différents, à plus de 600 membres du personnel des FAC.

L’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes (EALFC)

Borden (Ont.), L’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes offre chaque année à quelque 3 000 militaires de la Force régulière et de la Réserve et à des civils une formation dans les cinq sous-groupes professionnels des officiers de logistique suivants : gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion du parc de véhicules et services d’alimentation. Une formation y est également dispensée pour les militaires du rang des sept groupes professionnels suivants : commis de soutien à la gestion des ressources, cuisinier, steward, technicien en approvisionnement, technicien des mouvements, conducteur de matériel mobile de soutien et musicien. L’EALFC est également chargée de donner des cours de conduite aux membres de la plupart des groupes professionnels de soutien des FAC.

Écoles de langues des Forces canadiennes

Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc), Ottawa et Borden (Ont.). Les écoles de langues des Forces armées canadiennes offrent depuis près de 50 ans des cours de langue au personnel militaire de tous les coins du pays et à l’étranger et adaptent leurs services en fonction des besoins des Forces armées canadiennes.

L'École des Services de santé des Forces canadiennes et l’École des Services dentaires des Forces canadiennes (ESSFC/ESDFC)

Borden (Ont.), L'École des Services de santé des Forces canadiennes et l’École des Services dentaires des Forces canadiennes constituent le centre d’excellence de formation pour tous les groupes professionnels qui relèvent des Services de santé des FAC, y compris ceux des officiers et des militaires du rang des services médicaux et dentaires de la Force régulière et de la Réserve.

Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre des Forces canadiennes (CISGTFC)

Trenton (Ont.). Cet établissement, auparavant le Centre de parachutisme du Canada, est devenu un centre d’excellence pour la guerre en hiver, la guerre dans le désert et dans la jungle ainsi que pour la lutte amphibie. Mais il est toujours le centre d’excellence du parachutisme des Forces armées canadiennes et celui de l'Armée canadienne pour la livraison par air et les opérations héliportées et en montagnes.

L’École du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes (EGEMFC)

Borden (Ont.), L’École du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes dispense l'instruction individuelle et spécialisée aux officiers du génie électrique et mécanique ainsi qu’aux techniciens de véhicules, aux techniciens d'armement, aux techniciens en systèmes de conduite du tir et aux techniciens des matériaux. L'école offre 54 cours techniques différents et elle forme quelque 900 stagiaires chaque année, autant de la Force régulière que de la Réserve.

L’École du renseignement militaire des Forces canadiennes (ERMFC)

Kingston (Ont.), L’École du renseignement militaire des Forces canadiennes est le centre d’excellence des FAC pour la formation au renseignement. Elle offre une formation de base et la formation spécialisée aux officiers et aux militaires du rang de la Branche du renseignement et à ceux des autres branches.