Défendre le Canada

En vertu de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, le rôle principal des Forces armées canadiennes est de défendre le Canada. Il incombe aux FAC de:

  • déterminer les menaces dans notre pays et dans ses approches;
  • prévenir les menaces avant qu'elles n'atteignent les côtes du Canada;
  • maintenir la capacité d'intervenir rapidement et efficacement en cas de menaces, partout au Canada.

Pour réaliser cette mission, les Forces armées canadiennes:

  • fournissent des services de surveillance pour le territoire canadien et pour ses approches maritimes et aériennes;
  • maintiennent des capacités d'intervention en matière de recherche et de sauvetage (SAR) qui permettent de secourir les personnes en détresse partout au Canada, et ce, en tout temps;
  • aident les autorités civiles à intervenir en cas de diverses menaces, allant d'une catastrophe naturelle à une attaque terroriste.

Notre priorité

Les Forces armées canadiennes ont comme priorité de défendre le Canada et de protéger les Canadiens.

Les six forces opérationnelles interarmées régionales du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) effectuent une surveillance continue de la masse terrestre et des approches aériennes et maritimes du Canada (une zone de plus de 10 millions de kilomètres carrés) et tiennent les Forces armées canadiennes au courant des menaces à la sécurité et d'autres inquiétudes aux environs du territoire canadien, y compris dans le Nord. Cette vigilance permet aux Forces armées canadiennes de prendre des mesures contre les menaces avant qu'elles n'atteignent les côtes du Canada et d'intervenir de façon appropriée dans le cas d'incidents ou de demandes d'aide, partout au pays.

Par l'entremise de ses forces opérationnelles interarmées régionales, le COIC est prêt en tout temps à planifier, à coordonner et à mener des opérations qui aident les autorités civiles à intervenir en cas de menaces allant de catastrophes naturelles aux attaques terroristes. Par le biais de ses trois régions de recherches et de sauvetage (SRR), le COIC offre des capacités de SAR permettant d'atteindre les personnes en détresse partout au Canada.

Le COIC s'engage à:

  • fournir des services de sécurité, de sûreté et de défense à tous les Canadiens;
  • offrir une expertise unique aux opérations continentales.

Il s'engage aussi à travailler avec des partenaires binationaux et internationaux en matière de sécurité et à fournir de l'appui aux Forces armées canadiennes dans le cadre des opérations découlant de menaces à la sécurité ou de crises partout en Amérique du Nord et dans ses approches aériennes et maritimes, y compris dans le Nord.

Le Nord: protéger la souveraineté du Canada

Les opérations des Forces armées canadiennes dans le Nord appuient directement les six missions principales de la Stratégie de défense Le Canada d'abord. Les opérations nordiques renforcent les capacités des Forces armées canadiennes dans la région et permettent au Canada d'exercer sa souveraineté dans la région arctique, comme le décrit la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada.

Directive du Chef d'état-major de la Défense/sous-ministre sur le Nord du Canada

Bien que les forces armées du Canada aient toujours été actives dans le Nord, une nouvelle directive sur les Forces armées canadiennes dans le Nord du Canada, émise en avril 2011, a permis au Chef d'état-major de la Défense (CEMD) et au sous-ministre (SM) de la Défense nationale de donner de nouvelles instructions en la matière.

La directive du CEMD/SM a confirmé les objectifs et a établi les responsabilités et les tâches conçues pour améliorer les capacités de défense du Nord. Ces améliorations comprennent:

  • une meilleure compréhension de la situation dans les zones terrestres, maritimes et aériennes afin que les Forces armées canadiennes puissent:
    • prévoir les incidents possibles et les défis en matière de sécurité et de sûreté;
    • améliorer leur capacité à réagir rapidement et efficacement aux éventualités comme une catastrophe aérienne importante ou un incident SAR; l'accroissement de la fréquence et de la taille des déploiements de routine dans le Nord;
  • la capacité de constituer et de maintenir en puissance des forces dans la région au cours d'opérations de contingence ou de crises;
  • l'accroissement de l'éventail des capacités des FAC pour qu'elles puissent être utilisées dans le cadre d'activités de défense et de tâches pangouvernementales en matière de sécurité;
  • l'élaboration et la mise en œuvre de capacités spatiales à l'appui des opérations arctiques;
  • l'élaboration d'une instruction sur la sensibilisation aux cultures pour tous les planificateurs d'opérations dans le Nord, et pour les commandants et les forces dans le Nord.

Objectifs des opérations dans le Nord

Les objectifs précis des opérations des Forces armées canadiennes dans le Nord sont les suivants:

  • exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique;
  • démontrer une présence visible du gouvernement du Canada dans le Nord;
  • au besoin, soutenir les autres ministères qui travaillent dans le Nord;
  • en tout temps, maintenir des capacités d'intervention en cas d'un incident SAR, qui permettent de secourir les personnes en détresse partout au Canada;
  • créer de nouvelles relations de défense et prendre appui sur les relations existantes dans la région pour renforcer les liens opérationnels.

La présence des Forces armées canadiennes dans le Nord

Chaque année, les Forces armées canadiennes mènent un minimum de trois opérations principales dans le Nord. Les opérations ont des buts précis différents, mais partagent toutefois trois objectifs:

  • exercer la souveraineté du Canada dans la région;
  • veiller à être en état de disponibilité opérationnelle à longueur d'année pour les opérations dans l'Arctique;
  • améliorer la coordination et l'interopérabilité parmi les institutions du gouvernement du Canada, et, par conséquent, améliorer leur capacité à intervenir en cas de problèmes liés à la sécurité dans le Nord.

De plus, les Forces armées canadiennes mènent des opérations régulières de ravitaillement et d'entretien dans le haut-Arctique.

à l'heure actuelle, les opérations récurrentes dans le Nord sont les suivantes: