Contribuer à la paix et à la sécurité à l'échelle mondiale

À titre de deuxième plus grand pays au monde (superficie totale) et de membre fondateur des Nations Unies et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Canada est un chef de file qui doit aider à répondre aux défis mondiaux en matière de sécurité.

Le troisième rôle des Forces Armées canadiennes, défini dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, est de contribuer à la paix et à la sécurité à l'échelle mondiale. Les Forces Armées canadiennes remplissent ce rôle en protégeant les intérêts des Canadiens à l'étranger et en travaillant avec nos alliés, avec d'autres pays ayant la même vision et avec des organisations multinationales (surtout avec les Nations Unies et l'OTAN) pour intervenir en cas de menaces.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) fournit la structure de commandement et de contrôle, ainsi que les forces opérationnelles déployées requises pour mener des opérations militaires allant de l'aide humanitaire, du soutien à la paix et de la stabilisation jusqu'au combat, et ce, à l'échelle mondiale.

Régions d'intérêt

Par l'entremise de sa politique étrangère, le gouvernement du Canada établit des priorités pour son niveau d'engagement avec les autres pays. En appui à ces priorités, les Forces Armées canadiennes peuvent déployer des forces opérationnelles expéditionnaires dans des régions du monde qui sont d'un intérêt particulier pour le gouvernement du Canada. Ces pays et régions comprennent certains des bénéficiaires les plus importants de l'aide financière, humanitaire, technique et militaire du Canada.

Les forces opérationnelles déployées par le COIC dans le cadre d'opérations internationales sont actives dans quatre régions qui sont prioritaires dans l'engagement du gouvernement du Canada: l'Afghanistan, le Moyen‑Orient et l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne (notamment le Soudan et le Soudan du Sud) et les Caraïbes (notamment Haïti). Dans ces régions, les membres de l'Armée, de la Marine et de l'Aviation travaillent au sein d'une équipe canadienne pangouvernementale qui contribue au contexte multinational pour réaliser les missions et répondre aux objectifs canadiens.

Défense de l'hémisphère et coopération en matière de sécurité

Toute menace aux autres nations de l'hémisphère de l'Ouest peut très possiblement toucher les Canadiens. Par conséquent, le gouvernement du Canada travaille dans le but d'améliorer la défense et la coopération en matière de sécurité avec ses voisins les plus proches.

Dans le cadre de cet effort international, le COIC a comme responsabilité précise de conjuguer ses forces à celles d'autres pays dans l'hémisphère de l'Ouest. Cette mission est menée par les attachés de défense en service dans les ambassades canadiennes en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, et par les officiers de liaison du COIC qui sont déployés dans le quartier général des commandements de combat du département de la Défense des É.-U.

Les fonctions principales d'un attaché de défense sont les suivantes:

  • gérer les relations bilatérales du Canada en matière de défense avec les pays où il possède une accréditation;
  • fournir des capacités pour ce qui est de la collecte de renseignements, de l'analyse initiale et de la préparation de rapports;
  • fournir de l'assistance dans le cadre d'opérations internationales et de coopération bilatérale en matière de défense;
  • fournir des avis aux chefs de missions canadiennes sur des enjeux militaires.

Le COIC est aussi responsable du développement de la relation entre les Forces Armées canadiennes et le Mexique, ainsi qu'avec les partenaires américains de la défense dans le contexte d'une défense continentale trilatérale.

Liens

Ministère de la Défense nationale

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Organisations internationales

Partenaires de la défense de l'hémisphère de l'Ouest