Opérations récurrentes

Task forces

Dans le contexte des opérations expéditionnaires, une force opérationnelle comprend tous les membres et toutes les ressources des Forces armées canadiennes prenant part à une mission précise et opérant dans une zone de responsabilité précise.

Les forces opérationnelles sont sélectionnées, organisées, équipées et formées pour leurs missions par l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l'Aviation royale canadienne, qui sont ci-après désignées « responsables de la mise sur pied de forces ». À titre d' « utilisateur de forces »  , le COIC assume la responsabilité de chaque force opérationnelle lorsqu'elles sont prêtes à mener leurs opérations et les dirige tout au long de leur période de service, jusqu'à leur retour au Canada.

Dans le cas d'opérations expéditionnaires de longue durée, les membres des forces opérationnelles font l'objet d'une rotation au moins une fois par année dans le cadre d'un processus baptisé « relève sur position ». La période de service au sein d'une opération expéditionnaire va normalement de six à douze mois.

Opérations récurrentes

Opération Ignition

L’opération Ignition constitue la participation périodique du Canada à une mission de l’OTAN, connue en anglais sous le nom officiel de  « NATO - Airborne Surveillance and Interception Capabilities to meet Iceland's Peacetime Preparedness Needs »   (les capacités de surveillance et d’interception aériennes afin de combler les besoins du pays en matière de préparation en temps de paix).

Opération Metric Participation périodique du Canada aux efforts internationaux visant à améliorer la sécurité dans la région de l'Est de la Méditerranée, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord