Exercices nationaux des Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) mènent un grand nombre d’exercices militaires aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique aux fins d’entraînement et de préparation à des opérations à venir au pays et à l’étranger. Les exercices militaires permettent aux FAC de demeurer une force interarmées, intégrée, agile et prête à agir qui peut avoir du succès dans les opérations en défense de la population canadienne et des intérêts canadiens.

Ces exercices mettent à profit des membres de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne pour assurer un entraînement interarmées et un niveau de préparation approprié pour toute la gamme des opérations, de l’aide humanitaire au combat, en passant par les opérations de maintien de la paix et de stabilité.

Les exercices de niveau national donnent aux FAC l’occasion de s’entraîner du niveau individuel le plus bas au niveau de commandement national le plus élevé. Dans certains cas, des membres d’autres forces armées y prennent également part, ce qui permet d’assurer l’interopérabilité entre les pays.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) mène les exercices suivants :

JOINTEX

Conçu pour offrir de l’instruction à un quartier général de force opérationnelle interorganisationnelle, interarmées et multinationale (QG FOIIM) sous commandement canadien en matière de planification et de conduite d’opérations de la coalition dans un environnement interarmées, interinstitutions, multinational et public.

Exercice Determined Dragon

Un exercice de poste de commandement visant à offrir de l’instruction aux FAC dans la planification et la mise en œuvre d’opérations de défense du Canada et de l’Amérique du Nord. Il est mené de concert avec d’autres ministères canadiens ainsi que bilatéralement avec le gouvernement et les forces armées des États-Unis.

Côte du Pacifique (RIMPAC)

Un exercice militaire multinational dans l’océan Pacifique conçu pour assurer l’interopérabilité parmi les participants et pour permettre une préparation pour une vaste gamme d’opérations possibles, allant de l’aide humanitaire aux opérations de combat.