Premières Nations

Les « membres des Premières Nations » sont des « Indiens » habitant le Canada, qu'ils aient ou non le statut d'Indien. Bon nombre de collectivités se désignent aussi par le terme « Première Nation ». On compte actuellement 617 collectivités des Premières Nations, qui représentent plus de 50 Nations  ou groupes culturels et parlent plus de 50 langues autochtones.

Plus de un million de personnes au Canada s'identifient comme Autochtones, soit 4 % de la population (donnée de 2006). De ce nombre, 53 % sont des Indiens inscrits, 30 % sont des Métis, 11 % sont des Indiens non inscrits et 4 % sont des Inuits. Plus de la moitié (54 %) des Autochtones vivent en milieu urbain.

Les domaines visés par les responsabilités d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et les partenariats qu'il entretient avec des membres et des collectivités des Premières Nations vont de la négociation d'accords de revendication territoriale et d'autonomie gouvernementale à la prestation de services sociaux ainsi que de services d'éducation et de développement économique. Ces activités appuient la vision du Ministère et contribuent à maintenir et à resserrer les liens entre le gouvernement du Canada et les peuples des Premières Nations.

Autres liens d'intérêt :