Commémoration

La commémoration est une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens qui appuie les activités nationales et régionales visant à honorer et à commémorer les anciens élèves des pensionnats indiens, leurs familles et leurs collectivités, à leur rendre hommage et à informer la population sur les expériences qu’ils ont vécues.

Les activités de commémoration s’appuieront sur les solides efforts de réconciliation déjà déployés par le gouvernement du Canada, comme les excuses historiques présentées en 2008 par le premier ministre, le vitrail permanent dans l’édifice du Centre de la Colline du Parlement et les gestes de réconciliation posés par le gouvernement du Canada lors des trois activités nationales de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et la CVR gèrent ensemble la composante de la commémoration. Le rôle de la CVR consiste à recevoir et à étudier les propositions, à s’assurer qu’elles respectent les objectifs de commémoration énoncés à l’annexe J de la Convention de règlement et à fournir à AADNC des recommandations au sujet du financement. Le rôle d’AADNC est d’approuver et de financer les projets recommandés par la CVR, conformément à la Convention de règlement et aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

Un financement de 20 millions de dollars a été alloué aux activités de commémoration. La totalité de ce montant a servi à financer 145 projets. La répartition du financement a été fondée sur les recommandations de la CVR.



Objectifs de commémoration

Voici les principaux objectifs de commémoration :

  • Contribuer à honorer et à valider le processus de guérison et de réconciliation des anciens élèves et de leurs familles en réalisant des activités de commémoration qui reconnaissent les expériences qu’ils ont vécues;
  • Prévoir des mesures de soutien destinées à améliorer les relations entre les Autochtones et les non-Autochtones;
  • Donner aux anciens élèves et à leurs familles l’occasion de s’entraider et de reconnaître et d’honorer leur force, leur courage, leur résilience et leurs réalisations;
  • Inspirer un sentiment d’identité, d’unité et d’appartenance;
  • Promouvoir les langues, les cultures et les valeurs traditionnelles et spirituelles des Autochtones;
  • Confirmer les séquelles laissées par les pensionnats indiens et reconnaître les expériences vécues par les anciens élèves et leurs familles ainsi que leurs besoins;
  • Perpétuer, de manière tangible et permanente, le souvenir des expériences liées aux pensionnats indiens.

Conformément à la Convention de règlement, le gouvernement du Canada a financé la réalisation d'activités visant à reconnaître la résilience et les réalisations des anciens élèves et de leurs familles et à promouvoir les langues, les cultures, les valeurs traditionnelles et les croyances spirituelles des Autochtones. Tous les anciens élèves de même que leurs familles, leurs groupes et leurs collectivités pouvaient présenter une proposition de projet de commémoration régional ou national.



Renseignements disponibles