Région de l'Ontario

Bienvenue sur le site du bureau régional de l'Ontario. Dans cette partie, vous trouverez des nouvelles et de l'information propres àl'Ontario, ainsi que des liens vers de l'information nationale et des programmes pouvant intéresser les collectivités des Inuits, des Métis et des Premières Nations. Au Canada, la majorité des personnes d'ascendance autochtone vivent en Ontario (242 495 personnes sur une population totale de 1 172 785 [Note 1]. Près de la moitié des 181 524 personnes inscrites comme Indiens en Ontario vivent dans 207 réserves et établissements. On y dénombre 126 bandes [Note 2] où habitent plus de 23 000 locuteurs de langue autochtone [Note 3]. Ces collectivités sont réparties dans la province, des environs de Windsor, dans le sud, aux côtes de la baie d'Hudson, dans le nord (voir la carte indiquant les emplacements des Premières Nations de l'Ontario). Au Canada, cinq des vingt bandes les plus importantes se trouvent en Ontario. Dans cette province, une Première nation sur quatre est une petite collectivité isolée, accessible uniquement par avion tout au long de l'année ou par des routes de glace en hiver. L'Ontario compte plus de Premières Nations éloignées que les autres régions du Canada [Note 4]. Les principales populations autochtones vivant en milieu urbain se situent à Thunder Bay, à Sudbury, à Sault Ste. Marie, à Ottawa et à Toronto.

Joanne Wilkinson est la directrice générale régionale de l'Ontario.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Le centre de contacts de renseignements du public peut vous aider!






Notes en bas de page :

  1. Les données sont tirées des sourcessuivantes :
    Statistique Canada. 2006. Population ayant une identité autochtone selon les groupes d'âge, l'âge médian et le sexe, chiffres de 2006 pour les deux sexes, pour le Canada, les provinces et les territoires - Données-échantillon (20 %) Octobre 2010. Statistique Canada  (page consultée le 31 mai 2011). Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières Nations, Recensement de 2006 : Les membres des Premières Nations. 5 janvier 2010.  (page consultée le 31 mai 2011). Définitions : Ascendance autochtone fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant, un ancêtre étant habituellement plus éloigné que les grands-parents. Au recensement, si un répondant déclare au moins une ascendance autochtone, cette personne fait alors partie de la population ayant une ascendance autochtone. Source : Statistique Canada  (page consultée le 31 mai 2011). Identité autochtone vise toute personne ayant déclaré appartenir àau moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit, et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou personne ayant déclaré appartenir àune bande indienne et/ou àune Première nation. La population ayant une identité autochtone a été dénombrée de la même manière en 2006, 2001 et 1996, fournissant des données comparables pour les trois années de recensement. Cependant, la comparaison des données sur les Autochtones d'une année de recensement àl'autre doit être ajustée pour les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés. Quelques réserves indiennes et établissements indiens n'ont pas pris part au recensement, car le dénombrement n'a pas été autorisé, ou il a été interrompu avant son achèvement. En 2006, il y avait 22 réserves indiennes partiellement dénombrées, comparativement à30 en 2001 et à77 en 1996. Source : Statistique Canada (page consultée le 31 mai 2011). Pour obtenir plus de renseignements concernant ces recensements ou ceux des années précédentes, veuillez consulter la page Web du Recensement du Canada . (retourner au paragraphe source)
  2. Les données sont tirées d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. 2010. Population indienne inscrite selon le sexe et la résidence 2010. 31 décembre 2010. (page consultée le 31 mai 2011). Définitions : La population indienne inscrite fait référence aux personnes dont le nom figure dans le Registre des Indiens. Les noms sont ajoutés au Registre des Indiens ou en sont rayés àpartir de sources légales d'information, par exemple les certificats provinciaux de naissance ou de décès. L'addition ou la suppression d'un nom au Registre des Indiens doit être approuvée par le Registraire, conformément àla Loi sur les Indiens. (retourner au paragraphe source)
  3. Les données sont tirées de Statistique Canada. 2006.Certaines caractéristiques linguistiques (165), identité autochtone (8), groupes d'âge (7), sexe (3) et région de résidence (6) pour la population, pour le Canada, les provinces et les territoires, Recensement de 2006 - Données-échantillon (20 %). Statistique Canada (page consultée le 31 mai 2011). En raison du dénombrement partiel des réserves, il importe de faire preuve de prudence au moment d'utiliser les données pour les langues iroquoises. (retourner au paragraphe source)
  4. Les données sont tirées des Les données sont tirées des Profils des Premières Nations. Chaque profil comprend de l'information générale sur la Première nation ainsi que des détails concernant la ou les réserves qui en font partie, son administration, le financement qu'elle reçoit du gouvernement fédéral, sa géographie, les statistiques sur sa population inscrite et diverses statistiques extraites du Recensement. (retourner au paragraphe source)