Éducation

L'objectif premier du gouvernement du Canada est d'offrir aux élèves des Premières Nations une éducation de qualité qui leur donnera la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire leur entrée sur le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique.

En 2011-2012, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a investi environ 1,55 milliard de dollars dans l'éducation de la maternelle à la 12e année et plus de 322 millions de dollars dans l'éducation postsecondaire afin d'aider les élèves des Premières Nations et inuits du Canada. Ce financement s'ajoute aux quelque 200 millions de dollars versés pour absorber les coûts d'infrastructure des établissements d'enseignement. Cette somme a permis de soutenir environ 116 400 élèves de la maternelle à la 12e année et environ 22 000 étudiants de niveau postsecondaire.

Compte rendu sur les progrès réalisés jusqu'à maintenant en matière d'éducation des Premières Nations

Le gouvernement a maintenant terminé la première étape des consultations sur le cadre législatif proposé pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations. Puisque le processus de consultation progresse, le gouvernement du Canada a publié un plan pour l’ébauche d’une loi qui définit l’approche qu’il propose pour une loi sur l’éducation des Premières Nations. Ce plan s’appuie directement sur le travail du Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations de l’année 2012 ainsi que sur le résultat des consultations menées entre décembre 2012 et mai 2013. Ce plan a été communiqué aux chefs et conseils de bande des Premières Nations, aux organisations des Premières Nations, aux gouvernements provinciaux et aux autres parties compétentes ou intéressées pour obtenir leurs commentaires. Visitez la page sur les consultations pour lire le plan et découvrir comment soumettre vos idées pour qu’elles soient prises en considération. Vous pouvez examiner les progrès réalisés jusqu’à maintenant ou lire le guide de discussion qui a été utilisé pendant la première étape des consultations.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les projets d'infrastructure scolaire d'une valeur de plus de 1,5 million de dollars terminés grâce au financement pour 2010-2014 du Plan d'action économique du Canada et du Fonds de la taxe sur l'essence, consultez le tableau détaillé. Veuillez aussi jeter un coup d'oeil aux projets d'écoles mis sur pied dans toutes les régions dans notre galerie de photos.

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec des partenaires des Premières Nations pour déposer une loi sur l'éducation des Premières Nations visant à établir les structures et les normes nécessaires à la création de systèmes d'éducation solides et transparents dans les réserves. Le budget de 2012 prévoyait 100 millions de dollars sur trois ans pour préparer la mise en œuvre du nouveau système d'éducation des Premières Nations qui sera défini dans une loi d'ici 2014. Le budget prévoyait également 175 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles.

À la suite de la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations et dans le cadre du Plan d'action économique de 2012 et du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à rédiger une loi encadrant l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations qui instituera les structures et les normes nécessaires pour soutenir des systèmes d'éducation solides et responsables dans les réserves. Le plan d’action économique de 2012 prévoyait aussi 100 millions de dollars sur trois ans pour préparer la mise en œuvre du nouveau système d’éducation des Premières Nations qui sera défini dans une loi d’ici septembre 2014. Le budget prévoyait également 175 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles.

En décembre 2012, le gouvernement a lancé des consultations sur l’approche législative proposée en matière d’éducation des Premières Nations. Les premières consultations menées auprès de Premières Nations et d’autres intervenants ont inclus des séances régionales en personne tenues partout au pays, des séances de vidéoconférence et de téléconférence, en plus d’activités de consultation en ligne. Après avoir examiné attentivement les commentaires reçus jusqu’à maintenant, les grandes lignes proposées pour une loi sur l’éducation des Premières Nations ont été rédigées et transmises aux Premières Nations, aux provinces et à d’autres intervenants pour obtenir des commentaires. De plus, l’ébauche d’un projet de loi sera envoyée à toutes les collectivités des Premières Nations au pays, aux gouvernements provinciaux et à d’autres intervenants, afin d’obtenir d’autres commentaires avant le dépôt du projet de loi au Parlement.

Le saviez-vous?