Se souvenir du passé : fenêtre sur l'avenir

Le lundi 26 novembre 2012, à 9 h (HNE), la cérémonie de dévoilement du vitrail était diffusée en direct sur le Web, à partir de la Colline du Parlement. Le vitrail installé dans l'édifice du Centre du Parlement souligne les séquelles que les pensionnats indiens ont laissées sur les anciens élèves et leurs familles ainsi que les excuses historiques présentées par le premier ministre en 2008.

Emplacement du vitrail.
Emplacement du vitrail.

Le 11 juin 2008, des milliers de Canadiens de partout au pays, ainsi que des anciens élèves des pensionnats et des dirigeants autochtones, ont vu le premier ministre présenter des excuses historiques pour les sévices subis par bon nombre des élèves ayant fréquenté un pensionnat indien ainsi que pour les répercussions du régime des pensionnats sur les langues et la culture autochtones.

Le 27 octobre 2011, dans une perspective de réconciliation, le ministre Duncan a annoncé que le gouvernement du Canada commémorerait les séquelles laissées par les pensionnats indiens par l'installation d'un vitrail permanent dans l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement et a remercié l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, pour son appui dans le cadre du projet. Étant donné l'importance des excuses et leur nature parlementaire, le président a accepté que le vitrail soit installé dans l'édifice du Centre, juste au-dessus de l'entrée des députés.

Vitrail au Parlement commémorant les séquelles des pensionnats indiens.
Vitrail au Parlement commémorant les séquelles des pensionnats indiens.

Cette commémoration permanente de l'épisode des pensionnats indiens et ces excuses historiques inciteront les membres du Parlement ainsi que les visiteurs d'aujourd'hui et des générations à venir, à en apprendre davantage sur l'histoire des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation posés par le gouvernement.

Après cette annonce, on a créé un comité de sélection formé de cinq éminents experts en art autochtone ainsi que d'anciens élèves des Premières Nations, métis et inuits pour superviser le processus de sélection de l'artiste. Le comité a unanimement sélectionné le concept réalisé par Christi Belcourt, artiste métisse réputée.

Le 11 juin 2012, soit le jour du quatrième anniversaire des excuses historiques présentées par le premier ministre, le ministre Duncan a dévoilé le concept réalisé par Mme Belcourt et a annoncé que l'œuvre serait transposée en vitrail, puis installée au Parlement. Depuis cette annonce, Mme Belcourt travaille en étroite collaboration avec l'atelier de verrerie Vision Art Glass Studio afin de transformer son concept en vitrail. L'œuvre a été installée tout juste au dessus de la porte ouest de l'édifice du Centre en octobre 2012, puis présentée au président Scheer le 26 novembre 2012 dans le cadre d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement.

Multimédia


26 novembre 2012, la cérémonie de dévoilement du vitrail


Dans les médias


Renseignements supplémentaires


Publications