Jalons importants

 

1867 - 1997

Ouverture des pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral

École industrielle Qu'Appelle. Des tipis ont été dressés à l'extérieur du périmètre de l'école à Lebret, en Saskatchewan (1895).
Photo par : Bibliothèque et Archives Canada PA-182246

La Loi sur l’Amérique du Nord britannique fait de l’éducation des Indiens une responsabilité fédérale. À l’exception de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, il y a eu des pensionnats dans chaque province et territoire, et ils ont été en fonction pendant plus d’un siècle. Le gouvernement du Canada administrait habituellement les pensionnats indiens conjointement avec des organisations religieuses.

La Loi sur les Indiens a été promulguée pour la première fois en 1876; elle comportait un certain nombre de dispositions permettant au gouvernement fédéral d’établir des pensionnats indiens. Bien que nous connaissions aujourd’hui les dommages qu’ont causés les pensionnats à beaucoup de peuples et de collectivités autochtones, ces dispositions font toujours partie des lois du Canada. 

L’annonce de l’intention d’abroger les articles de la Loi sur les Indiens se rapportant aux pensionnats indiens a été faite à l’occasion du premier événement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu le 15 juin 2010 à Winnipeg, au Manitoba.

 

 

Novembre 1996

Commission royale sur les peuples autochtones

Logo de la Commission royale sur les peuples autochtones
Couverture de la publication Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones.

Le rapport définitif de la Commission royale sur les peuples autochtones est publié. On y recommande de mener une enquête publique au sujet de la violence et de la maltraitance dans les pensionnats indiens. Le rapport a attiré l’attention du public canadien sur ces questions.

 

 

1998

Création de la Fondation autochtone de guérison

Logo de la Fondation autochtone de guérison
Logo de la Fondation autochtone de guérison

La Fondation autochtone de guérison a été créée dans le cadre de la réponse du Canada à la suite de la Commission royale sur les peuples autochtones. Lancée en 1998 avec un appui financier du gouvernement du Canada s'élevant à 350 millions de dollars, la Fondation aide les collectivités autochtones à bâtir des processus de guérison durables pour estomper les séquelles des sévices physiques et sexuels subis dans les pensionnats indiens. La Fondation appuie les efforts de guérison des répercussions intergénérationnelles, la guérison holistique et la guérison fondée sur la collectivité pour répondre aux besoins des individus, des familles et des collectivités. Dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, la Fondation a reçu 40 millions de dollars additionnels en 2005 et un financement final de 125 millions de dollars en 2007.


 

Juin 2001

Création de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada

Logo de la Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Logo de la Résolution des questions pensionnats indiens Canada

En juin 2001, un nouveau ministère fédéral, Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, est établi pour orienter les efforts fédéraux en vue de gérer et de régler les réclamations pour abus et remédier aux séquelles laissées par les pensionnats.


 

Novembre 2003

Cadre de règlement national

Logo du mode alternatif de règlement des conflits
Logo du mode alternative de règlement des conflits

En novembre 2003, le gouvernement met en place un cadre de règlement national assorti d’une stratégie de traitement des litiges, de mesures de soutien en matière de santé, d’un programme de commémoration et d’un mode alternatif de règlement des conflits (le MARC).


 

Le 30 mai 2005

Nomination de l'honorable Frank Iacobucci

Logo du représentant fédéral
Logo du représentant fédéral

Après que les approches telles que le litige et le mode alternatif de règlement des conflits se sont révélées longues, contradictoires et coûteuses, le gouvernement nomme l’honorable Frank Iacobucci pour travailler avec les avocats des anciens élèves, les avocats des entités religieuses et d’autres représentants des anciens élèves, notamment l’Assemblée des Premières Nations et d’autres organisations autochtones, pour mettre au point une entente en vue d’un règlement juste et durable des séquelles des pensionnats indiens.


 

Le 1 avril 2007

Lancement du Programme d'information publique et de défense des intérêts (PIPDI)

Couverture de la publication Nous étions si loin de la Fondation autochtone de l'espoir.
Couverture de la publication Nous étions si loin de la Fondation autochtone de l'espoir.

De 2007 à 2013, plus de 26 millions de dollars ont été investis dans 138 projets régionaux et nationaux au Canada. Les critères pour 2012-2013 sont axés sur la promotion de la guérison et de la réconciliation entre les jeunes et les anciens élèves de diverses générations, en plus de diffuser des renseignements au sujet de la date limite de demande pour le Processus d'évaluation indépendant, et d’autres renseignements en lien avec la Convention de règlement.


 

Le 19 septembre 2007

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

Image provenant du site Web official approuvé par les tribunaux – Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

La mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) commence six mois après que les tribunaux de neuf provinces et territoires canadiens y ont donné leur approbation.

Les cinq volets principaux de la CRRPI sont les suivants:

  1. un paiement d'expérience commune à tous les anciens élèves admissibles;
  2. un processus d'évaluation indépendant des réclamations liées à des sévices physiques graves ou à des sévices sexuels;
  3. des mesures de soutien à la guérison;
  4. des activités de commémoration;
  5. la mise sur pied de la Commission de vérité et de réconciliation.

 

Le 1 juin 2008

Création de la Commission de vérité et réconciliation (CVR)

Logo de la Commission de vérité et réconciliation
Logo de la Commission de vérité et réconcilation

Le juge Harry Laforme est nommé président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), tandis que Claudette Dumont-Smith et Jane Morley sont nommées commissaires. Cependant, le juge Laforme démissionne le 20 octobre 2008 et les autres commissaires démissionnent le 1er juin 2009.



 

Le 11 juin 2008

Présentation d'excuses par le premier ministre

Le premier ministre Harper à la Chambre des communes
Le premier ministre Harper présente des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens à l'occasion d'une cérémonie à la Chambre des communes.

Le 11 juin 2008, les chefs spirituels des Églises anglicane, presbytérienne et unie, de même que des représentants de l’Église catholique romaine, les dirigeants des cinq groupes autochtones nationaux et les autres signataires de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, viennent entendre le premier ministre du Canada et les chefs des partis de l’opposition présenter à la Chambre des communes des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens.


 

Le 10 juin 2009

Présentation d'excuses par le premier ministre

Logo de la Commission de vérité et réconciliation
Logo de la Commission de vérité et réconcilation

Le ministre Chuck Strahl annonce qu’en date du 1er juillet 2009, le juge Murray Sinclair occupera le poste de président de la Commission de vérité et réconciliation, tandis que le chef Wilton Littlechild et Marie Wilson seront les commissaires.


 

Le 15 octobre 2009

Nouveau lancement de la CVR

La gouverneure générale Michaëlle Jean
La gouverneure générale Michaëlle Jean lors du nouveau lancement de la Commission de vérité et réconciliation.

La gouverneure générale Michaëlle Jean relance la Commission de vérité et réconciliation lors d’une cérémonie empreinte d’émotion tenue à Rideau Hall, à Ottawa. 


©Bureau du secrétaire du gouverneur générale 2009. Mention de source : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall. Reproduit avec la permission du Bureau du gouverneur générale.


 

Du 16 au 19 juin 2010

Premier événement national de la CVR tenu à Winnipeg

L'ancien ministre Chuck Strahl
Le ministre Chuck Strahl participe à un cercle de partage à l'occasion du premier événement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Winnipeg.

Lors du premier évènement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Winnipeg, le Canada annonce son intention d’abroger les articles de la Loi sur les Indiens qui permettaient l’établissement de pensionnats indiens et le retrait d’enfants de leurs foyers et de leurs collectivités.


 

Le 18 aoùt 2010

Le ministre Duncan présente des excuses aux Inuits réinstallés

Le ministre John Duncan, présente un exemplaire encadré des excuses
Le ministre John Duncan présente un exemplaire encadré des excuses pour la réinstallation d'Inuits dans l'Extrême-Arctique, à Resolute Bay.

Le 18 août 2010, le ministre John Duncan présente des excuses aux familles inuites réinstallées contre leur gré dans l’Extrême-Arctique.


 

Le 4 janvier 2011

Lancement de l'initiative de commémoration

Couverture du guide de financement des activités de commémoration
Couverture du guide de financement des activités de commémoration.

La Commission de vérité et réconciliation lance l’initiative de commémoration le 4 janvier 2011. Un appel de propositions pour l’exercice 2012-2013 a été affiché sur le site Web de la CVR le 27 janvier 2012 et la date limite était le 30 mars 2012.


 

Du 28 juin au 1 juillet 2011

Événement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Inuvik

Le ministre John Duncan participe à un cercle de partage
Le ministre John Duncan participe à un cercle de partage à l'occasion du deuxième événement national de la Commission de vérité et réconciliation à Inuvik.

La Commission de vérité et réconciliation tient son deuxième événement national à Inuvik (T.‑N.‑O.). Conscient des défis logistiques que représente le transport des anciens élèves jusqu’à Inuvik, AADNC a fourni 400 000 dollars à six organisations autochtones du Nord en vue de défrayer des frais d’hébergement et de transport pour plus de 170 anciens élèves participant à l’événement d’Inuvik. Santé Canada a versé un montant égal pour défrayer une partie des coûts de déplacement dans le cadre de l’événement nordique.


 

Le 19 septembre 2011

Date limite pour présenter une demande de Paiement d'expérience commune (PEC)

Image provenant du site Web official approuvé par les tribunaux – Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Le Paiement d’expérience commune (PEC) est un des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Cette convention de règlement, approuvée par les tribunaux, est entrée en vigueur le 19 septembre 2007. Elle a été négociée par des représentants de diverses organisations autochtones, des représentants des Églises, les avocats des anciens élèves et le gouvernement du Canada.

Le PEC est versé aux anciens élèves admissibles qui ont résidé dans un pensionnat indien nommé dans la Convention de règlement. Les anciens élèves admissibles reçoivent 10 000 $ pour leur première année (ou une partie d’année) de fréquentation d’un pensionnat indien nommé, puis 3 000 $ pour chaque année subséquente (ou partie d’année).

La date limite pour présenter une demande de Paiement d’expérience commune était le 19 septembre 2011. Les demandes tardives en raison d'une incapacité, ou de difficultés ou circonstances exceptionnelles ont été acceptées jusqu’au 19 septembre 2012. Le motif du retard devait être inscrit dans la demande.


 

Du 26 au 29 octobre 2011

Événement national de la CVR tenu à Halifax

Le ministre John Duncan à Halifax
Le ministre John Duncan s'adresse à l'auditoire à l'occasion du troisième événement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Halifax.

La Commission de vérité et réconciliation tient son troisième événement national à Halifax (N.‑É.). Le geste de réconciliation que le gouvernement du Canada a posé lors de cet événement incluait une contribution de 200 000 $ pour défrayer le coût du déplacement et de l’hébergement des anciens élèves qui souhaitent y participer. Cette mesure s’ajoute à l’installation permanente, qui a récemment été annoncée, d’un vitrail au Parlement.


 

Le 27 octobre 2011

Commémoration de l'épisode des pensionnats indiens au Parlement

Futur emplacement du vitrail
Futur emplacement du vitrail.

Le ministre John Duncan a annoncé l’intention du gouvernement du Canada de commémorer en permanence l’épisode des pensionnats indiens en installant un vitrail dans l’édifice du Centre de la colline du Parlement.


 

Du 21 au 24 juin 2012

Événement national de la Commission de vérité et réconciliation à Saskatoon

Le ministre Duncan sur la scène avant de s'adresser au public lors du quatrième événement de la Commission de vérité et réconciliation, à Saskatoon.
Le ministre John Duncan sur la scène avant de s'adresser au public lors due quatrième événement de la Commission de vérité et réconciliation, à Saskatoon.

La Commission de vérité et réconciliation a tenu son quatrième événement national à Saskatoon, en Saskatchewan. Le ministre John Duncan a participé à l'événement et a annoncé, comme geste de réconciliation, que le gouvernement du Canada avait financé les coûts des installations de campement au Parc patrimonial Wanuskewin pour héberger les anciens élèves lors de l'événement.


 

Le 19 septembre 2012

Date limite pour présenter une demande de Processus d'évaluation indépendant (PEI)

Image provenant du site Web official approuvé par les tribunaux – Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Le Processus d’évaluation indépendant (PEI) est un processus non accusatoire et axé sur le demandeur visant le règlement extrajudiciaire des réclamations pour sévices sexuels, sévices physiques graves et autres actes fautifs subis dans les pensionnats indiens.

Le PEI est l’un des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, le plus important règlement de recours collectif de l’histoire du Canada, dont le but est d’apporter une solution juste et durable aux séquelles laissées par les pensionnats indiens. La Convention de règlement, autorisée par les tribunaux, a été négociée par des représentants de diverses organisations autochtones, des représentants de l’Église, des avocats des anciens pensionnaires et le gouvernement du Canada. La date limite de demande au titre du PEI était le 19 septembre 2012.

De plus, bien que la date limite pour présenter une demande au titre de PEI était le 19 septembre 2011, les demandes reçues en retard en raison d’un handicap, de difficultés ou de circonstances exceptionnelles ont été acceptées jusqu’au 19 septembre 2012.

 

 

Le 26 novembre 2012

Se souvenir du passé : une fenêtre sur l'avenir

Vitrail installé au Parlement pour commémorer l'épisode des pensionnats indiens.
Vitrail installé au Parlement pour commémorer l'épisode des pensionnats indiens.

Le 26 novembre 2012, dans le cadre de la cérémonie de dévoilement tenue au Parlement, ministre John Duncan a présenté le vitrail commémoratif à l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes. Conçu par l'artiste métisse de renom, Christi Belcourt, le vitrail commémore les séquelles des pensionnats indiens et les excuses historiques présentées par le premier ministre. Le vitrail a été installé directement au dessus de la porte ouest de l'Édifice du Centre. Il offre aux membres du Parlement et aux visiteurs des générations à venir une occasion unique d'en apprendre davantage sur l'histoire des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation posés par le gouvernement.

 

 

Du 24 au 27 avril 2013

Événement national de la CVR à Montréal.

Le minstre Bernard Valcourt participe au cinquième événement de la Commission de vérité et réconciliation, à Montréal.

La Commission de vérité et réconciliation a organisé son cinquième événement national à Montréal, au Québec.