QUOI DE NEUF AU CDPQ ?

Appui à l'implantation d'une comptabilité de gestion informatisée et d'une charte de comptes spécifique
Le CDPQ est présentement à la recherche de 100 entreprises porcines pour participer au testage et au transfert d’une charte de comptes développée spécifiquement pour le secteur porcin. Ces producteurs recevront un soutien personnalisé qui leur permettra également d’implanter une comptabilité de gestion informatisée dans leur entreprise.
Description du projet


Performances techniques en maternité et en engraissement


Des performances de croissance élevées chez des porcs alimentés avec du maïs à faible poids spécifique… c’est possible!
Le maïs est un ingrédient majeur dans les aliments des porcs au Québec et la détermination de sa valeur nutritive est donc primordiale. Une étude a été menée afin de de valider, chez le porc en croissance, une méthode pour estimer la valeur nutritive (énergie et acides aminés) du maïs en utilisant trois lots de poids spécifiques différents.
Article dans la revue Grandes cultures (1,00 Mo)


État actuel des systèmes d’élevage sur litière et leur perspective de développement
Objectif de l'étude: réaliser une étude sur l’état des connaissances actuelles des systèmes d’élevage dont la gestion des déjections se fait à partir de litière et élaborer sur leur perspective de développement.
Objectifs spécifiques: faire l’état de la situation des systèmes d’élevage dont la gestion des déjections se fait à partir de litière; établir une opinion concrète sur les perspectives de développement; méthode de validation; biens livrables.
Rapport final (1,55 Mo)


Offre de service du CDPQ
Dans ce document de 647 ko, vous trouverez la liste des services qu'offre l'équipe multidisciplinaire du CDPQ à tous les acteurs du secteur porcin.
Offre de service (647 ko)


NOUVEAU !!! Info-PORC
Info-PORC est un nouveau recueil d'information qui regroupe un ensemble d'indicateurs de performances et de renseignements de base du secteur porcin québécois. Cette publication, désignée sous le nom « Info-PORC », remplacera Coup d'oeil, dont la dernière publication a été lancée en 1999. Contrairement au Coup d'oeil, Info-PORC n'est diffusée que sur le site Web du CDPQ.

Des sections supplémentaires seront ajoutées et des mises à jour ponctuelles seront effectuées par section.

CLIQUEZ À DROITE DE L'ÉCRAN SUR LE LOGO Info-PORC


Système de courroie pour isoler les fèces de l'urine sous les lattes: une solution efficace
Le CDPQ, Fertior, l'IRDA et la direction régionale Chaudière-Appalaches du MAPAQ ont uni leur expertise avec IEL et Porc S.B. pour évaluer l'efficacité d'un système de courroie. Le système s'est révélé intéressant: il a permis d'isoler 94 % du phosphore, 31 % de l'azote total et 25 % du potassium dans un solide ayant 28 % de matière sèche. La fraction solide représentait 8 % de la masse totale des déjections (eaux de lavage et précipitations non comprises).
Francis Pouliot et Valérie Dufour, CDPQ; Collaborateurs: Bertrand Leclerc, MAPAQ; Stéphane Godbout, IRDA; Louise-Andrée Larose et Maryse Trahan, FERTIOR
Porc Québec, août 2005
Article


Utilisation du pois et de la graine de canola dans les rations pour porcs en croissance : influence sur les performances zootechniques et le coût de production
Ce rapport de recherche étudie la comparaison d'un régime conventionnel à base de maïs, tourteau de soya et de gras à des régimes pour lesquels une partie de ces ingrédients était remplacée par la graine de canola et le pois sec aux taux respectifs de 60 et 250 kg par tonne. Les effets sur les performances zootechniques, la composition de la carcasse et la qualité du gras ont été mesurés chez des porcs en croissance ainsi que sur les coûts d'alimentation et les revenus du producteur.
Rapport "pois et canola"(pdf 344 ko)


Des porcs à valeur ajoutée nourris aux "bons gras"
Viande de porc enrichie en oméga-3 ou en acides linoléiques conjugués (ALC). Développement de marchés niches. Pourquoi pas? La filière porcine a le pouvoir d’influencer la qualité diététique de l’alimentation humaine. Il y a là un potentiel
non négligeable pour le secteur porcin dans un contexte de compétition des marchés et d’intérêt de la population pour une alimentation saine et
équilibrée.
En modifiant l’alimentation des porcs, par l’ajout de graines de lin ou d’huile de poisson par exemple, on obtient une viande plus riche en gras polyinsaturés qui contribue ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire.
Porc et bons gras(pdf 2,5 Mo)


Outil de simulation pour l'étude de certains impacts d'une modification du poids d'abattage chez le porc
Voici un outil qui permet de comparer la rentabilité entre différents poids d'abattage pour une entreprise porcine de type finisseur ou naisseur-finisseur. Cet outil a été développé par Joël Rivest, analyste au Centre.

Outil de simulation


Archives des nouvelles     


 
@2002 CDPQ inc.
Tous droits réservés

Conception et réalisation