Gestion des urgences

Préparez-vous! Inondations

La gestion des urgences est une responsabilité des provinces et des territoires; toutefois, il incombe au ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a accepté d'appuyer la gestion des urgences dans les collectivités des Premières Nations situées dans des réserves.

Qu'est-ce qu'une urgence?

Le cadre de sécurité civile du Canada définit les urgences comme les « catastrophes de toute nature », ce qui élargit la fourchette des besoins d'intervention depuis la simple lutte contre les incendies et le contrôle des inondations jusqu'à une gamme plus vaste d'événements requérant des secours, par exemple, les tremblements de terre, les intempéries exceptionnelles, les glissements de terrain, les pannes d'électricité, les avalanches, les cyberproblèmes, les catastrophes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, et, dépendamment des situations, les troubles civils.

Les urgences qui affectent le plus souvent les Premières Nations sont les inondations, les incendies, les opérations de recherche et de sauvetage et les pannes liées aux infrastructures communautaires (c.-à-d. les routes, les ponts essentiels) en raison de catastrophes naturelles ou d'accidents.

Que fait Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)?

Le rôle d'AADNC est de soutenir les efforts des instances primaires, généralement provinciales ou territoriales, afin d'intervenir en cas d'urgence et de gérer les conséquences de ces situations, comme l'interruption de services communautaires essentiels assurés dans la Première nation.

Fonds d'urgence

Il existe divers types d'ententes de financement entre AADNC et les provinces en ce qui concerne la prestation de services de gestion d'urgence à l'intention des collectivités des Premières Nations. Ces ententes garantissent que les collectivités des Premières Nations ont accès à des services d'assistance d'urgence comparables à ceux qui sont offerts aux collectivités non autochtones proches dans leurs provinces respectives. Elles apportent également aux provinces l'assurance qu'AADNC fournira des fonds pour défrayer les coûts admissibles relativement à l'assistance d'urgence dans les collectivités des Premières Nations, de sorte que les interventions puissent se faire rapidement, sans attente inutile.

Plan national de gestion des urgences

Le Plan national de gestion des urgences d'AADNC décrit les rôles et les responsabilités du Ministère et de ses partenaires en ce qui concerne la gestion des urgences de même que le concept des interventions en réponse aux situations d'urgence et à leur gestion dans des collectivités des Premières Nations.

Bien qu'il n'existe que deux collectivités des Premières Nations dans le Nord, AADNC assume des responsabilités distinctes dans les territoires en raison de ses prérogatives concernant les terres, l'eau et la gestion des ressources.

Les annexes au Plan national de gestion des urgences d'AADNC comprennent :

  • le plan d'AADNC en cas d'inondations
  • le plan de lutte contre les incendies en milieu périurbain d'AADNC

AADNC a mis sur pied le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) pour aider les collectivités des Premières Nations dans les réserves à gérer les situations d'urgence. Le programme couvre chacun des quatre piliers de la gestion des urgences : l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement. En outre, le programme peut fournir de l'assistance à des opérations de recherche et de sauvetage de personnes portées disparues.

Contactez-nous :

Pour de l'information générale sur le rôle d'AADNC en ce qui concerne la gestion des urgences, prière de communiquer avec :

Centre de contacts de renseignements du public d'AADNC
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, tour Nord
Gatineau (Québec)
Adresse postale :
Ottawa ON K1A 0H4

Courriel : InfoPubs@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-567-9604
Télécopieur : 1-866-817-3977
ATS (sans frais) : 1-866-553-0554

Si une situation d'urgence survient dans une réserve, la collectivité de la Première nation concernée doit en aviser le bureau régional d'AADNC le plus tôt possible. Il existe dans chaque bureau régional d'AADNC un coordonnateur de la gestion des urgences capable de mettre en branle les mesures de soutien en réponse à une urgence survenue dans une réserve.

Informations supplémentaires :