Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Quoi faire en premier

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Ce peut être déroutant et intimidant de ne pas savoir par où commencer. En suivant les quelques étapes clés suivantes, vous pourrez entamer efficacement votre recherche.

  • Prenez-vous comme point de départ et remontez dans le temps. Notez vos propres renseignements en premier, puis ceux de vos parents, frères et sœurs. Ensuite, notez les renseignements sur vos grands-parents et leurs enfants. Continuez à remonter la lignée, une génération à la fois, selon les faits que vous avez déjà trouvés.
  • Parlez à toutes les personnes de votre entourage. Rassemblez les noms, les lieux, les dates et les événements. Encouragez les membres de votre famille à vous conter leurs histoires. Prenez note de ce que vous entendez (voir Organiser l'information), mais ne perdez pas de vue que ce qu'on vous raconte l'est de mémoire et peut donc être incorrect. Vous devrez vérifier cette information, généralement grâce à des sources d'archives. Traitez chaque déclaration comme un indice à suivre pour constituer votre généalogie.
  • Rassemblez les documents de votre famille et prenez note des détails. Certificats de mariage, vieilles lettres et photographies anciennes, certificats de naissance, de naturalisation, de citoyenneté et de décès, etc., tous ces documents vous racontent des histoires et contiennent fréquemment les noms des parents et grands-parents, les lieux d'origine, les détails de l'immigration, les noms d'autres parents. Obtenez des copies des documents et des photographies ou prenez des photos numériques de ceux-ci, et conservez le tout pour référence ultérieure. En regardant un document ou une photographie à nouveau (parfois des mois ou des années plus tard), vous y découvrirez des éléments que vous n'aviez pas vus ou que vous ne compreniez pas avant.
  • Choisissez la stratégie que vous voulez utiliser pour votre recherche. Même si la plupart des personnes font des recherches sur les deux côtés de leur famille, certains chercheurs remontent uniquement la lignée paternelle, alors que d'autres vont se concentrer sur la lignée maternelle. D'autres chercheurs répertorient uniquement les personnes qui leur sont liées par le sang, avec leurs épouses. D'autres répertorient les familles étendues et construisent des arbres généalogiques très volumineux qui comprennent les personnes adoptées, la belle-famille ou les partenaires de même sexe, etc. D'autres encore choisissent d'étudier un seul nom de famille. (Voir Choisir une stratégie)
  • Devenez membre de la société de généalogie de votre localité. Plusieurs sociétés locales possèdent des collections qui comprennent des ressources spécifiques à la région où vous vivez et ont peut-être créé des instruments de recherche et des index qui sont d'une grande utilité dans la chasse aux ancêtres. Les membres des sociétés sont généralement très heureux de venir en aide aux débutants et de les encourager; c'est pourquoi les sociétés de généalogie sont si précieuses pour vos démarches. (Voir En savoir plus)
  • Visitez la bibliothèque et le centre d'archives de votre localité. Plusieurs bibliothèques et centres d'archives possèdent des ressources généalogiques et des collections d'histoires locales. Faites la connaissance de votre bibliothécaire, qui pourra vous suggérer des stratégies de recherche. Il pourra aussi vous procurer, par prêt entre institutions, des ouvrages que votre bibliothèque ne possède pas. Votre archiviste connaît très bien l'histoire de votre localité et sera en mesure de vous aider à trouver des documents susceptibles de vous intéresser. (Voir Trouver de l'information)
  • Ne vous attendez pas à trouver votre histoire de famille complète sur Internet, ou à la bibliothèque, ou grâce à un autre chercheur. Il est très rare de trouver un arbre généalogique complet, même si au cours de votre recherche vous pouvez découvrir que d'autres chercheurs ont travaillé sur des branches de votre famille. Habituez-vous au fait que votre recherche ne sera jamais « finie »; il y aura toujours un ancêtre plus lointain ou un autre cousin à trouver !
  • Attendez-vous à découvrir des « secrets de famille ». Toutes les familles ont des squelettes dans le placard, et votre famille ne sera pas une exception. Cela soulève des questions d'éthique sur la confidentialité et le respect de la vie privée. Vous devez reconnaître que certaines histoires de familles, si elles sont rendues publiques, seront embarrassantes pour certains membres de la famille et pourraient même leur être dommageables. Vous devez faire preuve de discrétion et de tact lorsque vous décidez de divulguer une information délicate, que ce soit par écrit, dans des publications à tirage limité distribuées uniquement à votre famille immédiate ou dans des publications destinées au grand public, ou sur un site Internet. Le fait que cette information soit véridique n'est peut-être pas une raison suffisante pour la révéler. Pensez à ne pas divulguer au grand public des renseignements potentiellement dommageables.
  • Ne vous attendez pas à ce que quelqu'un fasse la recherche pour vous. Toutefois, vous pouvez compter sur les bibliothécaires et les archivistes pour vous aider à découvrir des ressources qui vous seront utiles. L'exaltation de la généalogie provient du fait que c'est vous-même qui découvrez les faits et gestes de vos ancêtres.
  • Sachez reconnaître le travail d'autrui. La généalogie est une activité qui repose grandement sur la collaboration. Vous partagerez vos renseignements et en recevrez d'autres personnes. Donnez aux chercheurs le mérite de l'information substantielle qu'ils vous fournissent. La recherche, c'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir. Les gens aiment bien être reconnus pour le bon travail qu'ils ont effectué. Citez vos sources, sans oublier le nom de vos amis généalogistes. (Voir Organiser l'information)
  • Suivez les règles. Les bibliothèques, les centres d'archives et de recherche ont des règlements pour la consultation du matériel : assurez-vous de bien les respecter. Faites aussi attention quand vous manipulez les vieux livres et les documents d'archives originaux.

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5