Membres de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

mars 2013

Marcel Brisebois, Président, Montréal (Québec)
Marcel Brisebois détient une licence en théologie de l'Université de Montréal et un doctorat en philosophie de la Sorbonne à Paris. Il est spécialisé dans la gestion du changement et dans la gestion stratégique au sein d'entreprises culturelles. De 1985 à 2004, monsieur Brisebois a occupé le poste de directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal (MACM). Au cours de son mandat, il a assumé, en 1996 et en 2003, la responsabilité du Pavillon canadien à la Biennale de Venise. Conférencier invité à de nombreuses reprises au Canada, en France, aux États-Unis et en Amérique du Sud, et animateur pendant 29 ans à Radio-Canada, monsieur Brisebois a disserté sur différents sujets tels que la culture, la civilisation, l'éducation, l'art, la muséologie, la musique, la gouvernance et l'administration. Il a également siégé à plusieurs conseils et commissions, y compris la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels de 1993 à 2003. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment la Légion d'honneur (1989), l'Ordre du Canada (1990), l'Ordre de la Pléiade (1995), l'Ordre du Québec (2003), Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France (2006), et le Prix du Service Méritoire de l'Association des musées canadiens (2007).

Glen Bloom, Ottawa (Ontario)
Glen Bloom est un associé (propriété intellectuelle) au sein d'Osler, Hoskin & Harcourt, à Ottawa. Il est reconnu par ses pairs pour son expertise en matière de droit d’auteur. Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale du Canada et la Commission du droit d’auteur, dans des affaires liées aux brevets, au droit d’auteur et aux marques de commerce. M. Bloom a enseigné la législation sur la propriété intellectuelle à titre de professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université York. De plus, de 1990 à 1997, il a enseigné la protection de la propriété intellectuelle liée à la technologie informatique et la législation sur le droit d’auteur à l’Université d’Ottawa. Il est membre du conseil consultatif de la Galerie d’art de l’Université Carleton et du Centre d’art Agnes Etherington de l’Université Queen’s. Il a également été membre et président du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa et de l’École d’art d’Ottawa, ainsi que vice-président de la Fondation de la Cour des arts d’Ottawa. En 2009, la Galerie d’art de l’Université Carleton a présenté une exposition intitulée « The Collector: Glen Bloom », organisée par Diana Nemiroff.

Stephen Bulger, Toronto (Ontario)
Stephen Bulger est propriétaire de la Stephen Bulger Gallery à Toronto, qui a ouvert ses portes en 1994. En plus d’avoir présenté plus de 130 expositions, il a été le représentant de nombreux photographes canadiens et étrangers, il a publié plusieurs catalogues et livres et il a participé à un grand nombre de salons d’arts, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Monsieur Bulger est spécialisé en photographie, un moyen d’expression avec lequel il travaille depuis sa jeunesse, et sa galerie d’art fait partie de l’Association des marchands d’art du Canada. Actuellement, monsieur Bulger est président de l’Association of International Photography Art Dealers à Washington, D.C., et membre du conseil consultatif du Ryerson Photography Gallery and Research Centre. Il est également cofondateur de CONTACT, le festival de photographie de Toronto.

Rudy Buttignol, Vancouver (Colombie-Britannique)
Rudy Buttignol est le président-directeur général de la Knowledge Network Corporation, important radiodiffuseur public à vocation éducative de la Colombie-Britannique, et président de la BBC Kids, une chaîne nationale de télévision par abonnement lancée en partenariat avec la société BBC Worldwide Canada. M. Buttignol a occupé différents postes au sein d'un grand nombre de conseils d'administration et d'organisations professionnelles, y compris la présidence du conseil consultatif international du Forum Hot Docs et la direction du conseil d'administration du Festival international du film de Vancouver. M. Buttignol est diplômé de la faculté des beaux-arts de l'Université York de Toronto ainsi que des programmes de formation des cadres du Banff Centre, de la Stanford Graduate School of Business et de la Harvard Business School. Il est le récipiendaire de plusieurs distinctions internationales, dont le premier prix Doc Mogul du Festival international Hot Docs et neuf prix Gemini.

Patricia Feheley, Toronto (Ontario)
Patricia Feheley dirige la Feheley Fine Arts, une galerie d'art du centre-ville de Toronto spécialisée en art inuit ancien et moderne. Au cours de la dernière décennie, Mme Feheley dirige le programme continu d'expositions cataloguées de la galerie et a fait connaître de nouveaux artistes inuits tels que Annie Pootoogook et Shuvinai Ashoona. Mme Feheley est titulaire d'une maîtrise en muséologie et en histoire de l'art de l'Université de Toronto. Elle possède une solide expérience en administration des arts visuels doublée d'une vie consacrée aux Inuits et à l'Arctique canadien. Elle a également publié de nombreux textes sur l'art inuit. Mme Feheley a été présidente de l'Association des marchands d'art canadien. Elle siège maintenant au conseil d'administration de l'Association ainsi qu'à celui du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Elle représente également l'Association au sein de l'Alliance pour les arts visuels (VAAAAV).

Madeleine Forcier, Montréal (Québec)
Depuis 1976, Madeleine Forcier est associée à l'Atelier Graff, un organisme voué aux arts visuels qui s'intéresse aux processus de production d'estampes contemporaines, à la présentation et à la diffusion de l'art contemporain ainsi qu'à la formation dans ce domaine. Co-fondatrice et directrice de la Galerie Graff depuis 1980, elle a aussi agi, à l'occasion, à titre de conservatrice, notamment pour les expositions IMPRIMATUR et Objet VS Objet, et pour les rétrospectives Pierre Ayot hors-cadre(s) et Graff : 40 ans et pas de poussière. Madame Forcier détient un diplôme en arts visuels (baccalauréat en arts plastiques) et une maîtrise en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2007, elle a obtenu le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts. Elle a à son actif plus de 25 années d'expérience en évaluation d'œuvres d'art.

William Forrestall, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
M. Forrestall a mené une carrière artistique active, ayant participé à plus d’une centaine d’expositions en solo et en groupe au Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées. Il enseigne au sein de la faculté des beaux arts de l’Université St. Thomas, au Nouveau Brunswick, et il est le directeur de la galerie Yellow Box à cette même université. Il a présenté des conférences et animé des ateliers d’art à l’échelle du pays, en plus de faire partie de nombreux jurys provinciaux en matière d’art et d’artisanat. M. Forrestall s’est mérité de nombreux prix, des subventions et des bourses dans les domaines de la recherche et de la création, notamment la bourse de recherche Brucebo European Travel en 1994, de la Scandinavian-Canadian Foundation de l’Université McGill. Son travail a été présenté dans le cadre d’une exposition rétrospective de 25 années accompagnée d’une publication organisée par le Musée du Nouveau Brunswick en 2009. M. Forrestall est un participant au sein de sa collectivité et a pris part aux activités de nombreux comités et organismes professionnels, dont le conseil d’administration pour les Maritimes du CARFAC (Front des artistes canadiens) ainsi que le conseil d’administration de la galerie Connexion. M. Forrestall est titulaire d’un baccalauréat en beaux arts de l’Université Mount Allison.

Katharine Lochnan, Toronto (Ontario)
Dr. Lochnan est une historienne de l'art, diplômée du Courtauld Institute, Université de Londres, et actuellement Conservatrice en chef des expositions spéciales et conservatrice R. Fraser Elliott des dessins et estampes au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Elle est  Senior Associate Fellow et membre de Massey College (2008-18). Auteure et conférencière spécialisée, elle a écrit et publié un certain nombre d'ouvrages majeurs sur des artistes européens, canadiens et américains dont James McNeill Whistler, William Morris, Holman Hunt et David Milne. Elle a conçu et organisé l'exposition "Turner, Whistler, Monet" qui a été vue au Tate Britain et au Grand Palais à Paris (2004-5). Elle est conservatrice de l'exposition David Blackwood's Prints of Newfoundlandet co-conservatrice d'une exposition conçue par Guy Cogeval, directeur du Musée d'Orsay, sur l'art du XIXème siècle ainsi que l'art et le théâtre, prévues en 2010.

Theresa Rowat, Montréal (Québec)
Theresa Rowat est directrice et archiviste universitaire, Service des archives de l'Université McGill, depuis 2007. Spécialiste des fonds et collections d'archives à teneur visuelle et médiatique, elle poursuit depuis plus de 30 ans une carrière patrimoniale et culturelle qui l'a amenée à travailler aux Archives nationales (aujourd'hui Bibliothèque et Archives Canada), au Ministère de la culture de l'Ontario et au Musée des beaux-arts du Centre de la Confédération. De 1993 à 2004, elle a servi de conseillère à de nombreuses organisations dont le Conseil des Arts du Canada, le Festival international du film de Toronto (Film Reference Library) et le Trust AV. Elle a également organisé des expositions de documents d'archives et fourni des services de recherche pour la réalisation de documentaires télévisuels. Ms. Rowat siège actuellement au conseil d'administration du Conseil canadien des archives et du Réseau des services d'archives du Québec. Impliquée depuis de nombreuses années dans la défense du patrimoine chorégraphique, elle fait partie du conseil d'administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Ralph J. Stanton, Vancouver (Colombie-Britannique)
Depuis 2002, Monsieur Stanton est le chef de la Division des livres rares et des collections spéciales à la Bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique. Auparavant, il avait occupé le même poste à la bibliothèque de l'Université Simon Fraser. Fort d'une expérience de plus de trente ans au sein de bibliothèques juridiques, scolaires, publiques, collégiales et universitaires, Monsieur Stanton a joué un rôle clé dans l'acquisition d'un bon nombre de collections de livres, de manuscrits et de cartes géographiques d'une valeur exceptionnelle. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes, dont la Société Alcuin, la Société bibliographique du Canada, la College Institute Educators' Association of British Columbia, et il a présidé le Comité consultatif de planification de la Ville de New Westminster. En outre, il détient une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de la Colombie-Britannique.