Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Gouverneur général

Gouverneur général David Johnston

Photo officielle du gouverneur général Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada

Mention de source : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2010)

David Johnston a entrepris sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Queen en 1966, puis s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979 et, en juillet 1994, il est retourné à la Faculté de droit de l’Université McGill à titre de professeur à plein temps. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l’Université de Waterloo.

M. Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux et a siégé au conseil d’administration de nombreuses sociétés ouvertes. Il a été président de l’Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est le président fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Il a également été président du Comité consultatif sur l’autoroute de l’information du gouvernement fédéral.

Il a écrit 24 ouvrages, y compris les nouvelles éditions, seul ou en collaboration, a reçu des doctorats honorifiques d’une douzaine d’universités et est Compagnon de l’Ordre du Canada.

M. Johnston s’intéresse particulièrement à la réglementation des valeurs mobilières, aux technologies de l’information et au droit commercial. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen (1966), un baccalauréat en droit de l’Université de Cambridge (1965) et un baccalauréat ès arts de l’Université Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été nommé dans l’équipe de hockey All-American à deux reprises, en plus d’être intronisé au temple de la renommée athlétique de l’Université. Il fut le premier président non américain du Board of Overseers de Harvard.

M. Johnston est né à Sudbury (Ontario). Son épouse, Sharon Johnston, et lui ont cinq filles et dix petits-enfants.

Assermenté le 1er octobre 2010, Son Excellence le très honorable David Johnston est le 28e gouverneur général depuis la Confédération.

Date de modification : 29 août 2013