Rideau Hall
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Les Collections

La collection de la Couronne est mise en valeur à travers la résidence à Rideau Hall et quelques-unes de ses œuvres d’art et pièces de mobilier sont présentées lors de visites guidées de la résidence et des collections

La collection de la Couronne

Depuis l’installation de lord Monck à Rideau Hall, le gouvernement a fait l’acquisition de meubles et d’œuvres d’art pour la résidence officielle. La décoration et l’ameublement ont été modifiés au fil des ans. Aujourd’hui, les œuvres d’art et le mobilier de Rideau Hall font partie de la collection de la Couronne et enrichissent le patrimoine canadien. Cette collection comprend aussi bien des œuvres d’art contemporaines, que des œuvres anciennes, du mobilier typiquement canadien et des pièces provenant de l’Europe, de l’Extrême-Orient et d’ailleurs.

La collection de la Couronne est gérée et préservée par la Commission de la capitale nationale (CCN). Elle comprend également les œuvres d’art et le mobilier des autres six résidences officielles de la Région de la capitale du Canada.

Lors de nouvelles acquisitions, une attention toute particulière est portée sur la provenance des œuvres : chaque province et territoire ainsi que les différentes traditions artisanales du Canada doivent être équitablement représentés à travers la collection. C’est particulièrement important pour Rideau Hall qui offre une vitrine sur la culture canadienne. Les œuvres d’art et le mobilier exposés ici sont choisis selon leur histoire, leur signification, leur provenance ou leur lien avec un gouverneur général, afin d’enrichir la valeur patrimoniale du site.

Le Fonds Canadiana

La majorité des nouvelles acquisitions proviennent de dons faits au Fonds Canadiana. Le Fonds Canadiana a été établi en 1990 afin de rehausser les salles publiques des résidences officielles du Canada par le don d’exemples exceptionnels de mobilier historique, de peintures ou d’objets d’art. Les articles choisis reflètent le patrimoine et les traditions du Canada, leur sont liés ou complètent le style architectural de chaque résidence.

Autres collections représentées à Rideau Hall

Pour élargir l’éventail d’œuvres exposées à Rideau Hall, le Bureau du secrétaire du gouverneur général gère un programme de prêts d’œuvres d’art provenant de musées canadiens et d’autres institutions dans le domaine des arts. La tradition d’emprunter des œuvres remonte aux années 1930. Déjà à l’époque de lord Bessborough, la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui Musée des beaux-arts du Canada) avait prêté plusieurs tableaux à Rideau Hall.

Date de modification : 16 septembre 2013