Ressources pédagogiques Éduzone
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

ÉducAction

Le gouverneur général s'est joint à des bénévoles pour servir le petit déjeuner à plus de 100 élèves de l’école primaire Notre-Dame, à Gatineau, pour donner le coup d'envoi à la Semaine de l'action bénévole, le 16 avril 2012.Le gouverneur général David Johnston s'est joint à des bénévoles pour servir le petit déjeuner à plus de 100 élèves de l’école primaire Notre-Dame, à Gatineau, pour donner le coup d'envoi à la Semaine de l'action bénévole, le 16 avril 2012.

Ce que fait le gouverneur général
Le gouverneur général joue un rôle social important en encourageant et en célébrant le travail des bénévoles à travers le pays :

  • Il souligne l’importance de l’entraide dans ses discours;
  • Il rencontre des groupes de bienfaisance lors de ses visites régionales;
  • Il récompense les réalisations des bénévoles canadiens par des distinctions honorifiques ou des prix;
  • Il est président d’honneur d’organismes, d’associations et d’initiatives philanthropiques;
  • Il a fait du bénévolat et de la philanthropie un des trois piliers de son mandat.

Chaque apparition en public du gouverneur général a une signification particulière, elle donne un cachet spécial à une situation ou à un événement, qu’il s’agisse d’une grande cérémonie d’apparat ou d’une visite à une petite collectivité. La présence du gouverneur général contribue à la visibilité de chaque événement, atteste de l’attention qu’il y porte et indique que le pays tout entier apprécie la valeur et le dévouement des personnes qui y sont associées. C’est ainsi que le gouverneur général contribue à bâtir une société meilleure, toujours plus avertie et bienveillante.

Apprenez-en davantage visitez le lien suivant sur les activités de Son Excellence reliées à la philanthropie et au bénévolat.

Ce que font nombre de Canadiens
Découvrez les réalisations de centaines de Canadiens dont la générosité et les efforts exceptionnels ont été reconnus par le Prix du gouverneur général pour l’entraide. Ce prix a été créé par le gouverneur général Roméo LeBlanc en 1995 pour rendre hommage à ces héros méconnus. Pour en savoir davantage sur le prix ou comment proposer la candidature d’un bénévole, rendez-vous à gg.ca/entraide.

Connaissez-vous les héros de votre communauté? Rendez-vous à gg.ca/recipiendaire. Cochez le champ des Prix pour l’entraide, entrez le nom d’une municipalité ou d’une province et lancez la recherche : vous découvrirez des héros méconnus dont les actions peuvent être des sources d’inspiration pour de futurs bénévoles.

Ce que font nombre de jeunes
On n’est jamais trop jeune pour venir en aide à autrui. Les jeunes s’engagent même de plus en plus dans leur communauté, contribuant ainsi à faire du Canada une nation toujours plus avertie et bienveillante. Les réalisations de certains d’entre eux ont eu un impact tel qu’ils se sont vus décerner un Prix du gouverneur général pour l’entraide, comme par exemple Kalliana King qui, depuis l’âge de 8 ans, organise des campagnes de financement et de sensibilisation pour la dystrophie musculaire; elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2012.

Ce que font nombre d’écoles ou de groupes d’étudiants
Les écoles sont très actives dans leur communauté. Élèves, enseignants et parents unissent souvent leurs efforts pour préparer des paniers de Noël, organiser les collectes de fonds et sensibiliser leurs concitoyens à des problèmes qui nous touchent tous.

Concours national de bannières pour les élèves « Hissez vos voix! »
« Hissez vos voix! » est un concours d’art public pancanadien pour les élèves de la 5e à la 8e année / 5e primaire à 2e secondaire. Le 31 mai 2013, les artistes des trois bannières choisies et leurs camarades de classe ont rencontré par vidéoconférence (vidéo disponible en anglais seulement) Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de discuter de :

  • leur bannière gagnante;
  • la façon dont ils peuvent contribuer à bâtir des collectivités meilleures et plus humaines;
  • leurs espoirs pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur le concours national de bannières pour les élèves, visitez capitaleducanada.gc.ca/concoursdebannieres. Voyez les sept bannières gagnantes ici.

Racontez-le à Eddy
Quel est l’engagement social de votre école? En classe, discutez des activités ou bonnes actions que vous et vos camarades avez organisées ou faites pour venir en aide à une cause en particulier. Cela a-t-il été couvert par les journaux locaux? Quels en ont été les résultats? Planifiez-vous le refaire? Eddy aimerait savoir comment les différentes écoles du Canada s’impliquent dans leur communauté. Envoyez-lui un court paragraphe et une photo par courriel décrivant ce que votre école a réalisé (eduzone@gg.ca). Eddy publiera sur le site d’Éduzone le résumé de quelques-unes des plus belles entreprises scolaires qui ont fait une différence dans leur communauté.



Vidéos



Date de modification : 23 juillet 2013