C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Distinctions

Médailles de services distingués

La plupart des pays décernent, dans le cadre de leur système de distinctions honorifiques, des récompenses officielles pour exprimer la gratitude de la nation envers des personnes qui ont fait preuve de longs états de service louable, particulièrement dans des activités pouvant comporter des risques. Les médailles pour services distingués reconnaissent les hommes et les femmes qui se sont dévoués à la sécurité du public canadien grâce à un service long et exceptionnel.

Médaille de la police pour services distingués

''La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et effectué leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l'une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues. Les cadets en formation à plein temps sont également admissibles à cette médaille. Ne sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de services nationaux, conduite irréprochable ou compétence n'a été décernée.

Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des Forces canadiennes ne sont pas admissibles; toutefois, les services distingués à plein temps d'anciens membres de la GRC et de la Police militaire des Forces canadiennes sont admissibles à la condition que ces services n'aient pas été récompensés par la médaille de la GRC pour ancienneté et bonne conduite ou par la décoration des Forces canadiennes, respectivement. Cette médaille peut être octroyée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire.

  • Sur l'avers se trouve en surimpression la balance de la Justice sur une feuille d'érable stylisée, entourée de l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur l'avers est gravé le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes d'égale largeur, deux dorées et trois bleues; une barrette portant une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de la médaille, pour chaque décennie supplémentaire de service à plein temps passé dans l'une ou plusieurs des forces de police canadienne.

Médaille pour services distingués en milieu correctionnel

''La Médaille pour services distingués en milieu correctionnel a été créée le 11 juin 1984 afin de récompenser les services distingués des agents du Service correctionnel du Canada qui ont servi de manière exemplaire dont la conduite a été sans reproche et qui ont accompli leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent travailler depuis la date de la création de cette médaille ou après, et avoir 20 ans de service à plein temps, consécutifs ou non, dans l'un ou plusieurs des Services correctionnels du Canada.

Le Service de 20 ans doit inclure 10 ans de travail comme agent de la paix dans une institution, comme agent de libération conditionnelle ou comme agent de probation, ou encore, 10 ans dans des fonctions qui ont amené le récipiendaire à être en contact avec des détenus dans l'exercice régulier de ses fonctions.

Ne sont prises en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n'a été décernée par la Couronne. Peuvent être pris en compte les services distingués effectués dans toute autre occupation professionnelle qui donne droit à une récompense pour services distingués. La médaille peut être octroyée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire.

  • Sur l'avers est gravée en surimpression une clé et une torche entrecroisées sur une feuille d'érable stylisée, le tout est circonscrit par l'inscription EXEMPLARY SERVICE . SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur le revers est gravé le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes d'égale largeur, deux dorées et trois vertes; une barrette avec une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de cette médaille pour toute décennie supplémentaire de service à plein temps passé dans l'un ou plusieurs des services correctionnels du Canada.

Médaille de pompiers pour services distingués

''La Médaille de pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d'un service d'incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels, et qui travaillent depuis la création de la médaille ou après. Les services d'incendie reconnus comprennent les départements d'incendie canadiens, les bureaux du prévôt des incendies, les bureaux des commissaires d'incendie et les services d'incendie des Forces canadiennes. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.

Ne sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n'a été décernée par la Couronne. La médaille peut être décernée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire.

  • Sur l'avers se trouve une feuille d'érable stylisée sur laquelle est gravée une bouche d'incendie avec des haches croisées; au-dessus on voit une croix de Malte entourée de l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur le revers est gravé le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes égales, deux dorées et trois rouges; une barrette, portant une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de la médaille pour chaque décennie supplémentaire passée dans un service d'incendie canadien.

Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne

''La Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne a été créée le 14 mars 1991 pour reconnaître les employés qui ont 20 ans de service dans un groupe professionnel reconnu de la Garde côtière canadienne ou avec une organisation aidant la Garde côtière dont 10 ans durant lesquels les employés ont effectué des activités pouvant comporter un risque. Les récipiendaires doivent travailler depuis le 25 octobre 1990 ou après. Les services exemplaires se définissent par une conduite sans reproche et par un travail accompli avec zèle et efficacité.

Ne sont prises en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n'a été décernée par la Couronne. Les services non reconnus, effectués dans le cadre d'une profession dont les membres sont admissibles à recevoir une médaille pour d'autres services distingués par la Couronne, peuvent être pris en compte pour recevoir cette médaille lorsque l'exigence des 10 ans de service est satisfaite. La Médaille peut être décernée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire :

  • Sur l'avers se trouve l'écusson de la Garde côtière canadienne, entourée de l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur le revers est inscrit le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban bleu comportant une étroite bande blanche centrale et une bande dorée plus large, de chaque côté, près des bords; une barrette avec une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire pour chaque décennie supplémentaire de services rendus au sein de la Garde côtière canadienne ou d'une organisation aidant cette dernière.

Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale

''La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale a été créée le 7 juillet 1994. Elle récompense des professionnels qui, dans le cadre de leur emploi dans les services d'urgence médicale préhospitaliers au grand public, ont accompli leurs fonctions de manière exemplaire, fait preuve d'une conduite sans reproche et accompli leurs tâches avec zèle et efficacité.

Les récipiendaires doivent travailler dans des services d'urgence médicale depuis le 31 octobre 1991 ou après, et avoir 20 ans de service exemplaire, dont 10 ans au moins à avoir eu des activités pouvant comporter des risques. Ceux qui ont travaillé au moins 10 ans dans des services d'urgence médicale peuvent inclure, dans leurs 20 ans de service, le travail effectué dans le cadre d'autres emplois, à la condition que ce travail n'ait pas été récompensé par une décoration ou une médaille en reconnaissance de longs états de service, de bonne conduite ou de compétence décernée par la Couronne. Cette médaille peut être octroyée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire.

  • Sur l'avers se trouve en surimpression l'Étoile de Vie sur une feuille d'érable; autour est gravée l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur le revers est gravé le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban bleu comportant deux bandes dorées de 6 mm de large, espacées également, et trois bandes centrales de couleur orange philadelphie larges de 2,3 mm; une barrette avec une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire qui a déjà cette médaille pour chaque décennie supplémentaire de service dans les services d'urgence médicale.

Médaille pour services distingués des agents de la paix

''La Médaille pour services distingués des agents de la paix, créée le 22 juin 2004, reconnaît les agents de la paix qui se sont distingués par leur service exemplaire, leur bonne conduite, leur dévouement et efficacité.

Les récipiendaires doivent avoir accumulé au moins 20 ans de services distingués au sein d’une ou de plusieurs organisations fédérale ou provinciale qui emploie des agents de la paix et dont l’admissibilité a été approuvée par le Conseil consultatif.

Les récipiendaires, employés à titre d'agent de la paix le 22 septembre 1998 ou après cette date, ont accumulé 20 ans de service distingués, dont au moins 10 ans au service du public dans des fonctions comportant des risques potentiels. La Médaille est également décernée à titre posthume. . Description :

  • La Médaille est de forme ronde; elle porte, sur l'avers, un écu figurant sur une couronne vallaire qui est superposée sur une feuille d'érable, le tout entouré des mots « Exemplary Service — Services distingués » et, au revers, le monogramme de Sa Majesté
  • Une barrette est accordée pour chaque décennie subséquente caractérisée par un service distingué.
  • La Médaille est suspendue par un ruban ayant une raie bleu foncé de part et d'autre avec deux raies bleu pâle plus étroites à l'intérieur puis deux raies dorées et, au centre, une raie verte.
Date de modification : 17 avril 2013