C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Distinctions

Médaille pour la nordicité

Médaille du Gouverneur général pour la nordicité

Médaille du Gouverneur général pour la nordicité

En 2005, la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale du Canada, a créé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, un médaillon qui sera décerné une fois par an à une citoyenne ou un citoyen dont les actions et les réalisations auront contribué à l’évolution et à la constante réaffirmation du fait que le Nord canadien fait partie intégrante de notre identité nationale.

Admissibilité

Sont admissibles à cette récompense les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux collectivités nordiques du Canada dans un ou plusieurs champs d’activités; dont les réalisations ont bénéficié au Nord; qui ont aidé à renforcer la place que le Nord et ses habitants occupent au Canada; ou dont les réalisations ont permis de mieux faire connaître et comprendre le Nord. Un comité consultatif formé de sept représentants de collectivités autochtones et nordiques d’un bout à l’autre du pays ou qui ont une expertise ou une connaissance particulière du Nord fournira des avis au Gouverneur général sur les questions ayant trait à cette récompense et recommandera des candidats.

Description du médaillon

Sur l'avers figure un harfang qui représente un esprit protecteur vigilant dont l’envol symbolise les multiples possibilités que suscite le fait de se mouvoir dans différentes directions. L’aurore boréale évoque l’immensité du Nord et la splendeur des phénomènes naturels propres à cette région. Le petit diamant de l'Arctique canadien, qui représente l’étoile du Nord, est entouré de l’aurore boréale qui illustre les diverses possibilités et découvertes qu’offre la région et la richesse que nous en retirons tous. La base en cristal prend la forme d’un iceberg, synonyme de la puissance et de la beauté du paysage terrestre et maritime du Nord.

Au revers sont gravés les mots « Governor General’s Northern Medal / La Médaille du Gouverneur général pour la nordicité » ainsi que le nom du récipiendaire.

Le médaillon, qui mesure 90 mm de diamètre, a été conçu par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser, de l'Autorité héraldique du Canada.

La Médaille du Gouverneur général pour la nordicité ne fait pas partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Récipiendaires de la médaille à ce jour :

Date de modification : 22 mars 2013