Visitez-nous
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Les Collections

Le mobilier et les œuvres d’art de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle enrichissent la valeur patrimoniale du site. Ils sont exposés pour souligner le caractère canadien du site et pour refléter l’histoire et les différentes traditions artistiques et culturelles du Canada. La résidence devient donc une vitrine sur la culture canadienne.

Le mobilier

Toutes les pièces de mobilier, à quelques exceptions près, ont été fabriquées au Canada. Une partie du mobilier de l’ancienne aile fait partie de la collection de la résidence depuis très longtemps. On y retrouve des meubles d’esprit français, néoclassiques et éclectiques. Dans la nouvelle aile, on retrouve surtout un mobilier traditionnel québécois.

Les œuvres d’art

Les artistes représentés sont tous Canadiens et plusieurs d’entre eux sont récipiendaires de distinctions ou de récompenses décernées par le gouverneur général. Dans les salles publiques, on retrouve principalement des œuvres d’art modernes, contemporaines ou actuelles. Elles sont caractéristiques des traditions artistiques du XXe siècle. Elles s’intègrent à la modernité des installations et contrastent avec le mobilier ancien pour offrir un mariage entre le nouveau et de l’ancien. Cette façon de faire est actuellement très en vogue dans le domaine de la décoration intérieure. On y retrouve également une collection d’art inuit.

La collection de la Couronne et le Fonds Canadiana

Une partie des meubles et des œuvres d’art exposés dans la résidence appartiennent à la collection de la Couronne, c’est-à-dire des biens qui appartiennent à notre patrimoine national. Cette collection est administrée par la Commission de la capitale nationale, à Ottawa, et comprend plusieurs milliers d’objets et d’œuvres d’art répartis dans les sept résidences officielles du Canada, dont des pièces anciennes et contemporaines d’art, de mobilier traditionnel canadien ainsi que des pièces venant d’Europe et d’Extrême-Orient. La collection de la Couronne est exposée à travers les sept résidences officielles du Canada.

Le Fonds Canadiana a été créé en 1990 pour mettre en valeur la beauté et l’intérêt des salles de cérémonies des résidences officielles. Le Fonds récolte des dons d’objets d’art, de tableaux et de meubles historiques de la plus haute qualité. Les œuvres ayant un lien historique avec une résidence, celles qui en complètent le style architectural et celles qui illustrent les réalisations culturelles et les traditions canadiennes sont particulièrement recherchées. L’épergne Grant de Longueuil est un exemple de dons acquis par le Fonds Canadiana.

Le Fonds Canadiana permet aux donateurs de participer à l’enrichissement des collections de la Couronne. Chaque année, plusieurs dons et prêts sont faits au Fonds Canadiana. Ces nouvelles acquisitions s’ajoutent ensuite à la collection de la Couronne. C’est une façon pour tous les Canadiens de contribuer à la conservation de notre patrimoine et à la mise en scène d’un accueil invitant et inspirant pour les dignitaires étrangers ou les Canadiens qui y sont reçus.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de mettre en valeur les collections de la résidence à la Citadelle, d’en maintenir l’inventaire à jour, de voir à sa bonne conservation et de faire restaurer les objets au besoin.

Au fil des ans, TPSGC a également acquis plusieurs pièces de mobilier et œuvres d’art qui font partie de la collection permanente de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. C’est le cas de l’œuvre Les 24 heures de l’Isle-aux-Oyes, exposée dans la salle à manger Frontenac, donnée par Jean Paul Riopelle à TPSGC.

Autres collections en montre à la Citadelle

Dans le but de varier les œuvres en montre, le Bureau du secrétaire du gouverneur général gère un programme de prêts d’œuvres d’art provenant de différentes institutions muséales et artistiques de partout au Canada. Environ une trentaine de ces œuvres ornent actuellement les murs de la résidence.

Date de modification : 2 juillet 2013