L'heralique et vous
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Officiers et Hérauts d'armes

Conformément à la tradition séculaire, l'Autorité et ses hérauts ont reçu des armes ou insignes représentant l'institution et ses officiers d'armes. Étant donné que l'un des principaux objectifs de l'héraldique est de permettre de reconnaître et de distinguer les titulaires les uns des autres, on observe une autre tradition qui consiste à identifier le titulaire d'un poste important en accolant sur le même écu ses armes personnelles et ses armes d'office. Les officiers principaux de l'Autorité héraldique du Canada disposent également leurs armoiries d'office sur deux bâtons d'office croisés l'un sur l'autre.

Le mandat vice-royal de 1994 assigna également des armoiries, bâtons et insignes d'office au Chancelier d'armes, au Vice-chancelier d'armes, au Héraut d'armes du Canada ainsi qu'aux Hérauts Athabaska, Saint-Laurent et Fraser. Des mandats vice-royaux assignèrent à des dates ultérieures des insignes d'office aux Hérauts Outaouais et Rideau émérites, ainsi qu'aux Hérauts extraordinaires Dauphin, Niagara, Cowichan, Albion, Capilano et Rouge.

Chancelier d'armes

La charge de Chancelier d'armes revient au secrétaire du gouverneur général, lequel est responsable de l'administration du bureau vice-royal dans son entier. Le Chancelier ou le Vice-chancelier d'armes émet les mandats autorisant le Héraut d'armes du Canada à concéder ou à enregistrer les emblèmes héraldiques. Il signe aussi, tout comme le Héraut d'armes du Canada et le Vice-chancelier, tous les documents complétés de concession ou d'enregistrement.

L'écu rouge arbore un érable d'or avec ses racines. En plus d'être un symbole national, l'érable est l'une des espèces végétales qui abondent sur les terrains de Rideau Hall, siège de l'Autorité. Les bâtons d'office, des mêmes couleurs, sont semés d'écus reproduisant les armoiries de l'Autorité. Les armes d'office sont accolées aux armes personnelles des chanceliers d'armes.

Chancelier d'armes

Stephen Wallace
(2011- )
     
  Sheila-Marie Cook
C.V.O.
(2006-2011)
Barbara Uteck
C.V.O.
(2000-2006)
 
     
  Judith Anne LaRocque
C.V.O.
(1990-2000)
Léopold Amyot
C.V.O.
(1988-1990)
 

Vice-chancelier d'armes

Le poste de Vice-chancelier d'armes est détenu par le Sous-secrétaire du gouverneur général. Il est également chef de la Chancellerie et responsable de l'administration du régime canadien des distinctions honorifiques.

Les armes font ressortir les liens étroits et la similitude entre cette charge et celle du Chancelier d'armes. L'écu et les bâtons sont à peu près les mêmes, seuls les contours des armes et les couleurs ont été changés pour les distinguer. Ces armes sont accolées aux armes personnelles des Vice-chanceliers d'armes successifs.

Vice-Chancelier d'armes
Image
Emmanuelle Sajous
(2005- )
Image Image
LGen François Richard, C.M.M.
(1988-1992)
LGen James C. Gervais, C.M.M.
(1993-2004)

Héraut d'armes du Canada

Le Héraut d'armes du Canada est chargé de l'Autorité héraldique du Canada et concède les emblèmes héraldiques (à l'exception de certaines concessions effectuées directement par le gouverneur général).

Les armes sont aux couleurs officielles du Canada, à savoir le rouge et le blanc. L'héraldique est représentée par un écusson figurant au centre, meublé d'une feuille d'érable. Étant donné que la charge du Héraut d'armes fait pendant à celle du roi d'armes dans les régimes anciens, l'écusson intérieur contient une couronne faite de feuilles d'érable d'argent dont la pointe est ornée de pierres rouges. Les bâtons reproduisent les mêmes armes ainsi qu'une bande décorative bleue, représentant les grands cours d'eau du Canada, chargée de feuilles d'érable d'argent.

Héraut d'armes du Canada
Image
Claire Boudreau
(2007- )
Image
Robert D. Watt
(1988-2007)

Héraut d'armes adjoint du Canada

Le Héraut d'armes adjoint seconde le Héraut d'armes du Canada à la direction des opérations de l'Autorité héraldique du Canada.

Héraut d'armes adjoint du Canada
Image
Bruce Patterson
(2010- )
Image
Claire Boudreau
(2005-2007)

Hérauts d'armes

Les Hérauts d'armes font partie de la fonction publique du Canada et travaillent à plein temps à l'Autorité héraldique du Canada.

Les hérauts d'armes, qui relèvent du Héraut d'armes du Canada, reçoivent eux aussi des insignes d'office. Les noms des hérauts reprennent le nom de rivières canadiennes importantes et ils s'inspirent en cela de la tradition séculaire des collèges héraldiques plus anciens qui désignaient leurs hérauts du nom de territoires sous leur juridiction. Il faut toutefois noter que les hérauts canadiens s'occupent tous du territoire national dans son entier et qu'ils ne limitent donc pas leur travail à la région de la rivière dont ils portent le nom.

Héraut Saint-Laurent
Bruce Patterson (2008-)
Le Héraut Saint-Laurent est le Garde de l'armorial de l'Autorité. Il a sous sa responsabilité les archives de l'Autorité, notamment le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Un gril de fer, objet du supplice de saint Laurent, est présenté enflammé et surmonté d'une croix bleue qui se termine en fleur de lis, symbole de la France royale, de la Nouvelle-France et du Québec. Son nom fait allusion au plus grand et plus important fleuve de l'Est du Canada.

Héraut Athabaska
Charles Maier (1988-2001)
La rose sauvage, emblème floral de l'Alberta, figure sur deux couteaux athapascan traditionnels faits de cuivre, posés en sautoir, pour rendre hommage à ce groupe linguistique autochtone, de même qu'à la rivière et à la région du Nord-Ouest du Canada qui portent le même nom, écrit de façons différentes. Ce nom d'office n’est pas utilisé présentement.

Héraut Fraser
Cathy Bursey-Sabourin (1989- )
Le Héraut Fraser est l'artiste principal de l'Autorité. Il supervise la réalisation artistique des emblèmes concédés.

L'insigne symbolise à la fois le soleil et l'eau, rappelant que la rivière Fraser est la plus importante rivière de la Colombie-Britannique, province qui arbore par ailleurs un soleil dans ses armoiries. L'eau est ici représentée exceptionnellement par du bleu et de l'or pour symboliser la richesse historique en métal précieux de cette rivière qui a provoqué la ruée vers l'or de la région de Cariboo. On retrouve une quintefeuille au centre de l'insigne, fleur héraldique stylisée à cinq pétales. Cette fleur fait référence aux armoiries du clan écossais Fraser ainsi qu'au célèbre explorateur Simon Fraser duquel la rivière tire son nom.

Héraut Saguenay
Forrest Pass (2009-2013)
Le Héraut Saguenay est Garde de l'armorial adjoint et assiste à ce titre le Héraut Saint-Laurent. Ils assument de concert des responsabilités conjointes lors de la rédaction bilingue des documents de concession et d'enregistrement.

L'insigne représente, d'une façon stylisée et symbolique, un bleuet vu d'en haut, ayant son cœur constitué de quatre petites couronnes. Cette figure s'inspire de l'appellation des gens originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se donnent fièrement le surnom de " Bleuets ". Les quatre petites couronnes regroupées font référence au mythe du " Royaume " du Saguenay, né du temps de Jacques Cartier et de Roberval.

Héraut Assiniboine
Darrel Kennedy (2002- )
Le dessin s'inspire du mot " Assiniboine " en ojibwa décrivant la pratique de faire bouillir la nourriture en déposant dans l'eau des pierres chauffées. Le cercle noir représente la circonférence du chaudron vue d'en haut et le cercle rouge illustre la chaleur dégagée par les pierres.

Héraut Miramichi
Manon Labelle (2009 - )
L’étoile mi’kmaq fait référence au nom Miramichi, qui signifie « terre des Mi’kmaq », et rend hommage aux premiers habitants du Nouveau-Brunswick. Le blanc (nord), le jaune (est), le rouge (sud) et le noir (ouest) signifient les quatre directions sacrées et les races humaines. Les doubles lignes qui contournent l’étoile forment le dessin qui a été adapté pour l’usage du Héraut Miramichi et rappellent également l’ornement fait d’aiguilles de porc-épic qu’utilise la nation mi’kmaq.

Héraut Coppermine
Catherine Fitzpatrick (2003- )
Héraut Coppermine est l'artiste adjoint de l'Autorité. Le ulu est un couteau traditionnel inuit qui existe depuis plus de 4000 ans. Ce symbole a été choisi en hommage aux habitants du Nord et à leur territoire. Sa couleur cuivrée fait référence au titre de Héraut Coppermine (mine de cuivre).

Hérauts d'armes
Image Image Image
Héraut Saint-Laurent
Bruce Patterson (2008- )
Claire Boudreau
(2000-2007)
Auguste Vachon
(1988-2000)
Héraut Fraser
Cathy Bursey-Sabourin
(1989- )
Héraut Athabaska
Charles Maier
(1988-2001)
Image Image
Héraut Saguenay
Forrest Pass
(2009-2013)
Karine Constantineau (2008-2009)
Bruce Patterson
(2000-2008)
Claire Boudreau
(1997-2000)
Héraut Assiniboine
Darrel Kennedy
(2000-2001)
(2002- )
Héraut Miramichi
Manon Labelle (2009- )
Karine Constantineau
(2003- )
    
Héraut Coppermine
Catherine Fitzpatrick
(2003- )
   

Hérauts émérites

La charge de héraut émérite est honorifique et peut être attribuée aux hérauts ayant pris leur retraite en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l'héraldique. À l'occasion, le Héraut émérite représente l'Autorité héraldique du Canada et assume des fonctions pour celle-ci.

Héraut Outaouais émérite
Auguste Vachon (2000- )
La rondelle de couleur verte rappelle la région de l'Outaouais reconnue pour sa nature en général. Les trois écussons blancs, avec leur pointe dirigée vers le centre, ont un symbolisme multiple. Du point de vue historique, ils font référence à cette tradition des Outaouais (tribu de la famille des Algonquins), partagée par les Ojibway et les Potawatomi, voulant qu'à un moment donné ces trois groupes n'aient formé qu'une seule tribu. Du point de vue géographique, ils font référence à la rivière des Outaouais et à deux autres rivières de la région de la capitale (la rivière Rideau et la rivière Gatineau), qui ont été les premières voies de pénétration du territoire par les explorateurs. Finalement ils représentent de façon générale les trois grandes divisions du temps : le passé, le présent et l'avenir.

Héraut Rideau émérite
Robert D. Watt, L.V.O. (2007- )
L'or et l'azur sont les couleurs officielles de Rideau Hall. Les bandes verticales évoquent une chute ou un rideau et rappellent l'origine du nom Rideau, donné par les premiers explorateurs français au 17e siècle à une chute située à l'embouchure de la rivière Rideau.

Hérauts émérites
Image Image
Héraut Outaouais
émérite

Auguste Vachon
(2000- )
Ottawa, Ontario
Héraut Rideau émérite
Robert D. Watt, L.V.O
(2007- )
North Vancouver,
Colombie-Britannique

Hérauts extraordinaires

Les Hérauts extraordinaires détiennent des charges honorifiques qu'ils se sont méritées en ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l'héraldique canadienne. À l'occasion, ils représentent l'Autorité héraldique du Canada et assument des fonctions pour celle-ci.

Héraut Dauphin extraordinaire
Robert Pichette, O.N.B. (1995- )
L'insigne se compose de deux composantes principales, soit un dauphin héraldique de couleur bleu posé sur un dessin stylisé d'une boucle de ceinture Mi'kmaq en argent. Cette boucle est inspirée des boucles réalisées pour les commerçants de fourrures des 17e et 18e siècles et qui ont servi de monnaie d'échange avec plusieurs des Premières nations. L'insigne est entouré d'une bande ondée bleue qui rappelle à la fois les eaux de la rivière au Dauphin (ancien nom de la rivière Annapolis) et, d'une façon plus générale, les mers, lacs et rivières de la région Atlantique du Canada.

Héraut Niagara extraordinaire
Gordon Macpherson, C.M. (1999- )
L'insigne a pour cadre une rose des vents à six pointes de couleur rouge. À l'instar d'une boussole, il pointe vers tous les coins du pays et du monde. Il fait référence à la rivière Niagara et à sa situation comme moyen de transport au centre des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Il se veut aussi un rappel de la dimension nationale et internationale de l'héraldique. On trouve au centre de l'insigne trois bandes ondées de couleur bleue qui illustrent le déversement de l'eau. Posées verticalement, ces bandes font à la fois référence au flot Sud-Nord de la rivière Niagara et à l'attraction principale de la région, les chutes Niagara.

Héraut Cowichan extraordinaire
Graham Anderson (1999-2012)
Le dessin de cet insigne s'inspire du mot " Cowichan " qui signifie " une place réchauffée par le soleil ". Les deux animaux du centre, représentés dans le style salish, s'inspirent d'un dessin de l'artiste cowichan Wayne Charlie. Wagaas, le chien à corne et Yuhwala, l'aigle, occupent une place dominante au sein des animaux mythiques de la culture des Cowichans.

Héraut Albion extraordinaire
D. Ralph Spence (2006- )
Le rouge, le blanc et le bleu sont les couleurs du drapeau de l’Union royale et représentent les fondateurs loyalistes de la région de Hamilton, où sont situées les chutes Albion du ruisseau Red Hill. Albion est l’un des anciens noms de la Grande-Bretagne. Les bandes sectionnées au centre de l’insigne symbolisent les chutes Albion se déversant sur l’escarpement du Niagara.

Héraut Capilano extraordinaire
Helen K. Mussallem, C.C. (2006-2012)
Les saumons symbolisent la renaissance, et la position des poissons reflète l’idée du cercle de la vie. Le style artistique salish du littoral qui a été utilisé pour dessiner les saumons rappelle que le nom Capilano est dérivé d’un mot en halkomelem, une langue salish du littoral. Le cordage qui entoure l’insigne évoque le célèbre pont suspendu enjambant le canyon Capilano, entre North Vancouver et West Vancouver. Les pointes de l’insigne en forme de diamant symbolisent les quatre directions sacrées pour les Premières nations, soit les directions horizontales de la vie et les directions verticales de l’âme.

Héraut Rouge extraordinaire
Roger A. Lindsay (2006- )
Les fleurs de lis et la couleur rouge rappellent la rivière Rouge dans l’est de la ville de Toronto, ainsi baptisée par des explorateurs français à cause de son lit d’argile rouge. L’espace au centre de l’insigne ressemble à une rose blanche, symbole de York, qui était à l’origine le nom de la ville de Toronto.

Hérauts extraordinaires
Image Image Image
Héraut Dauphin
extraordinaire

Robert Pichette, O.N.B.
(1995- )
Moncton, Nouveau-Brunswick
Héraut Niagara
extraordinaire

Gordon Macpherson, C.M.
(1999- )
Burlington, Ontario
Héraut Cowichan
extraordinaire

Graham Anderson (1999-2012)
Cowichan Bay,
Colombie-Britannique
Image Image Image
Héraut Albion extraordinaire
D. Ralph Spence
(2006- )
Hamilton, Ontario
Héraut Capilano extraordinaire
Helen K. Mussallem, C.C.
(2006-2012)
Vancouver,
Colombie-Britannique
Héraut Rouge extraordinaire
Roger A. Lindsay
(2006- )
Toronto, Ontario
Date de modification : 12 juillet 2013