Rideau Hall
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  • Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Rideau Hall

Salle de bal

Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867. Ce site patrimonial est aussi un lieu de rassemblement national où sont honorés les Canadiennes et les Canadiens pour leur excellence. C’est ici que vit le gouverneur général, qu’il accueille les dignitaires d’ici et d’ailleurs et que, en tant que représentant de la Couronne canadienne, il exerce ses fonctions de chef d’État du Canada.

Rideau Hall est la plus vaste résidence officielle de la région de la capitale du Canada et la seule qui est ouverte aux visiteurs. La résidence renferme des pièces réservées aux cérémonies d’État, des bureaux et d’autres lieux de travail dont les cuisines et une serre entretenue par la Commission de la capitale nationale (CCN), où on fait pousser les plantes et les fleurs qui décorent les six résidences officielles.

C’est à Rideau Hall que séjournent les chefs d’État et les membres de la royauté durant leurs visites à Ottawa. Sa Majesté la Reine y a séjourné récemment, lors de la Tournée royale du Canada en 2010.

En tant que lieu de travail, Rideau Hall a plusieurs fonctions. C’est là que se déroulent l’assermentation de presque tous les premiers ministres et les membres de leur Cabinet depuis Sir John A. Macdonald, en 1867. Les Canadiens de partout au pays sont honorés avec la remise de distinctions honorifiques pour leur excellence et leurs réalisations exceptionnelles.

À Rideau Hall, des visites de la résidence, des collections et du domaine sont offertes toute l’année.

Nous vous invitons également à suivre la visite virtuelle de la résidence en cliquant sur le lien suivant : La Commission de la capitale nationale : visite virtuelle de Rideau Hall

Pour se rendre à Rideau Hall

Rideau Hall
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1 Canada

Date de modification : 5 septembre 2013