Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

< de retour

Information et foire aux questions sur la grippe

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire contagieuse causée par un virus. Les symptômes de la grippe comprennent une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, la fatigue, un mal de gorge et une toux.

Comment se propage le virus ?

Le virus de la grippe se propage lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue à proximité d'autres personnes. Le virus peut aussi se propager lorsqu'une personne entre en contact avec des articles contaminés par le mucus provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée. Les personnes infectées sont contagieuses environ une journée avant le déclenchement des symptômes et restent contagieuses pendant les trois à cinq jours suivants.

La grippe est-elle dangereuse ?

La plupart des gens infectés recouvrent la santé dans environ sept jours. Toutefois, la grippe peut affaiblir le système immunitaire et l'organisme a plus de difficultés à se défendre contre des maladies plus graves comme la pneumonie ou la bronchite.

Ce problème est d'autant plus dangereux pour une personne âgée ou qui souffre d'un trouble médical chronique comme une cardiopathie ou une maladie pulmonaire, une maladie de reins, le diabète, le cancer ou un trouble qui nuit au système immunitaire.

Au Canada, chaque année, on évalue qu’entre 4 000  et 8 000 personnes peuvent mourir en raison de la grippe ou de ses complications selon la gravité de la saison.  La majorité de ces décès se produisent dans la population âgée ou chez les personnes ayant un trouble médical qui augmente le risque de souffrir des complications dues à la grippe.

Comment peut-on se protéger contre la grippe ?

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe est d'obtenir un vaccin antigrippal au moins deux semaines avant le début de la saison de la grippe. De bonnes habitudes hygiéniques comme se laver les mains souvent permettent aussi de réduire les risques d'infection. D'autres moyens de se protéger contre la grippe consistent à éviter de porter ses mains au visage, les garder loin des yeux et du nez, faire de l'exercice régulièrement, dormir suffisamment, manger sainement et rester loin des personnes infectées.

Que faire si vous contractez la grippe ?

Buvez beaucoup de liquides, reposez-vous et prenez des comprimés d'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour diminuer la fièvre et les douleurs. Évitez le contact avec les autres (restez à la maison, évitez d'aller au travail ou à l'école) afin de réduire les risques de propagation de la maladie. Dans certains cas, des produits anti-virus disponibles sur ordonnance pourraient être efficaces.

Comment  fonctionne le vaccin antigrippal ?

Le vaccin antigrippal contient du virus de la grippe mort. Il a pour but de faire croire au système immunitaire qu'il y a une infection. En guise de réponse à l'infection, le système immunitaire produit des anticorps qui protègent contre la grippe.

Le vaccin antigrippal est-il efficace ?

Le vaccin antigrippal offre aux adultes en santé une protection contre la grippe dans 70 à 90 % des cas. Il offre une protection contre les souches de virus présents dans le vaccin. En général, le vaccin est efficace pour une période de quatre à six mois.

Pourquoi les gens ont-ils besoin d'un vaccin antigrippal annuellement ?

Il y a deux raisons principales qui explique l'importance d'obtenir un vaccin antigrippal annuellement.

  • La protection offerte par le vaccin diminue avec le temps et le vaccin de l'année précédente pourrait ne pas offrir une protection adéquate pour la souche de grippe de l'année en cours.
  • En outre, les virus de la grippe changent chaque année. Ainsi, le vaccin est modifié annuellement pour combattre les souches de la grippe les plus probables de causer la maladie.

Le vaccin antigrippal peut-il causer la grippe ?

Non. Le vaccin antigrippal est composé de virus mort et il ne peut causer la grippe.

Quels sont les effets secondaires du vaccin antigrippal ?

Les avantages du vaccin antigrippal surpassent de loin les risques.  La majorité des gens n'ont pas d'effets secondaires sauf une sensibilité au point d'injection.  Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre, ressentir de la fatigue et des douleurs musculaires dans les six à 12 heures suivant l’administration du vaccin.  Ces symptômes peuvent se manifester pendant quelques jours.

Certaines personnes peuvent souffrir d’une réaction appelée syndrome oculo-respiratoire. Les symptômes liés au syndrome comprennent des rougeurs aux yeux,  une toux, une respiration sifflante, un serrement au niveau de la poitrine, de la difficulté à respirer ou des maux de gorge.  Dans la plupart des cas, ces symptômes bénins disparaissent dans 48 heures.

Un effet secondaire rare, mais potentiel est le syndrome Guillain-Barré.  Cette maladie auto-immune attaque le système nerveux et entraîne une faiblesse et des sensations anormales.  La plupart des gens guérissent complètement.  Le risque de contracter le syndrome Guillain-Barré en raison du vaccin antigrippal est d’un sur un million.

Les réactions allergiques graves au vaccin antigrippal sont rares.  Les gens qui ont déjà eu une réaction allergique grave à un vaccin antigrippal ou qui sont allergiques aux œufs ne devraient pas recevoir ce vaccin.

 Qui est admissible au vaccin antigrippal payé par l’État ?

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick offre le vaccin antigrippal payé par l’État aux personnes les plus à risque de souffrir des complications liées à la grippe et aux contacts familiaux de personnes qui présentent des risques élevés de complications, y compris les bébés âgés de 0 à six mois pour qui le vaccin est contre-indiqué.

Les groupes suivants sont à risque et sont admissibles au vaccin antigrippal payé par l'État :

  • les adultes et les enfants souffrant d'un trouble de santé assez grave pour nécessiter un suivi médical soutenu ou des soins hospitaliers.  Ces conditions à risque comprennent :
    • des troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques (y compris une dysplasie broncho-pulmonaire, la fibrose kystique ou l'asthme);
    • le diabète sucré et autres maladies métaboliques;
    • le cancer, les troubles d'immunodéficience ou immunosuppressifs (en raison d’une affection sous-jacente ou une thérapie ou les deux);
    • les maladies de reins;
    • l'anémie ou l'hémoglobinopathie;
    • des conditions qui entravent l'épuration des sécrétions respiratoires et qui  peuvent augmenter le risque d'aspiration;
    • les enfants et les adolescents atteints d'un trouble traité pendant longtemps au moyen de l'acide acétylsalicylique;
  • les gens de tout âge résidant dans des foyers de soins ou autre établissement de soins chroniques;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les bébés en santé âgés de six mois à 23 mois;
  • les femmes enceintes y compris celles choisies en raison de certaines conditions à risque élevé et les femmes enceintes en bonne santé.

Je suis dans un des groupes à risque ciblés pour le vaccin antigrippal payé par l’État. Où puis-je me le procurer?

  •  les bébés âgés de six à 23 mois, les femmes enceintes et les personnes âgés de 65 ans et plus peuvent obtenir le vaccin antigrippal gratuit auprès des Infirmières de l’Ordre de Victoria ou du cabinet de leur médecin de famille ;
  • les autres personnes admissibles peuvent obtenir le vaccin antigrippal gratuit au cabinet de leur médecin de famille.

Où puis-je obtenir le vaccin antigrippal si je ne suis pas admissible au vaccin antigrippal payé par l’État?

Certains médecins et fournisseurs de soins de santé privés administrent le vaccin antigrippal pour une somme d’argent. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre médecin de famille.