Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Ministre

Mme Ambrose - Ministre de la Santé

Élue pour la première fois à la Chambre des communes comme députée d'Edmonton - Spruce Grove en 2004, la ministre Ambrose a été réélue en 2006, en 2008 et en 2011. Elle a été nommée ministre de la Santé le 15 juillet 2013.

Mme Ambrose a occupé plusieurs postes au Cabinet du premier ministre Stephen Harper : elle a été nommée ministre de l'Environnement en février 2006, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest en janvier 2007, ministre du Travail en octobre 2008 et ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en janvier 2010. En avril 2010, elle a également été nommée ministre de la Condition féminine.

Lorsqu'elle a été nommée ministre de l'Environnement en 2006, elle était la plus jeune femme de l'histoire du Canada à occuper un poste à la Chambre des communes. À titre de ministre de l'Environnement, Mme Ambrose a présenté la Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique. Elle a également été une instigatrice de la demande de conclusion d'une nouvelle entente internationale, mettant en cause les principaux émetteurs, une position maintenant adoptée par la communauté internationale dans le cadre de l'Accord de Copenhague.

En tant que ministre du Travail, Mme Ambrose a aidé à résoudre les conflits de travail touchant VIA Rail, le service de transport en commun d'Ottawa et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Dans son rôle de ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Mme Ambrose a fait de l'amélioration de la transparence, de la responsabilité et de l'équité du processus d'approvisionnement l'une de ses principales priorités. Lorsque le gouvernement du Canada a pris la décision historique d'assurer la construction de navires pour la Marine royale du Canada et la Garde côtière canadienne au Canada, c'est sous sa direction que le gouvernement a élaboré et mis en œuvre avec succès la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Cette stratégie avait pour but de s'assurer que le processus utilisé pour l'attribution des contrats totalisant 33 milliards de dollars était juste, objectif et fondé sur le mérite. 

À titre de ministre de la Condition féminine, elle a travaillé sans relâche pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Elle a fait preuve de leadership en sensibilisant la population aux crimes d'honneur au Canada et en faisant la promotion de l'égalité des droits pour les femmes autochtones.

Elle a dirigé, au nom du Canada, une campagne auprès des Nations Unies pour la proclamation d'une « Journée internationale des filles » afin de sensibiliser la population à la discrimination que subissent les filles et à l'énorme potentiel de ces dernières. La Chambre des communes a appuyé à l'unanimité une motion mise de l'avant par Mme Ambrose pour que le Canada dirige cette campagne internationale. La résolution demandant de déclarer officiellement la Journée internationale des filles a été adoptée par les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies le 19 décembre 2011. Le Canada a célébré la première Journée internationale des filles le 11 octobre 2012.

Son travail communautaire comprenait une participation au sein d'organisations qui s'emploient à mettre fin à la violence faite aux femmes, y compris le groupe d'action sur la condition féminine, le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de Victoria et le foyer pour femmes d'Edmonton.

Mme Ambrose est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de l'Alberta.

Contactez la Ministre de la Santé

Dans cette section...