Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

ARCHIVÉE - Région de la Colombie-Britannique : Votre santé et votre sécurité... notre priorité

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Avis au lecteur : Cette page contient un extrait du document qui a été publié. En 2010, le Programme de santé au travail et de sécurité du public (PSTSP) est devenu la Direction des mesures d'urgence et de la santé au travail (DMUST). Obtenez de plus amples renseignements sur le rôle et les responsabilités de la DMUST.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Tout un chacun, au quotidien

Votre santé et votre sécurité sont une priorité pour plus de 400 employés de Santé Canada de la région de la Colombie-Britannique. Le travail de Santé Canada touche chacun des Britanno-Colombiens.

La santé des Premières nations et des Inuits (SPNI)

Le Programme de la sécurité des produits visite régulièrement les magasins et les marchés à la recherche de produits dangereuxSanté Canada travaille avec les peuples des Premières nations à améliorer leur état de santé. De concert avec les organismes et les communautés des Premières nations, la santé des Premières nations et des Inuits effectue plusieurs activités visant à aider les personnes à rester en santé, et à prévenir les maladies chroniques et transmissibles.

Environ 120 000 Indiens inscrits (ou membres des Premières nations) vivent en Colombie-Britannique. Cela représente tout près d'un sixième de l'ensemble de la population des Indiens inscrits au Canada. De plus, environ un tiers de toutes les communautés des Premières nations sont situées en Colombie-Britannique. La SPNI joue un rôle essentiel à titre de fournisseur de soins et de partenaire.

En raison de diverses ententes de financement, les Premières nations de la Colombie-Britannique participent davantage à la gestion des services de santé dans leurs communautés. La SPNI offre une gamme de programmes et de services aux membres des Premières nations, y compris, notamment : les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, le transport des patients, le traitement des toxicomanies, les soins infirmiers et la salubrité de l'environnement.

Le poste de soins infirmiers Iskut a officiellement ouvert ses portes en juillet 2005La région collabore avec les Premières nations dans le but d'élaborer des approches novatrices relatives à la conception des établissements de santé en y incorporant des motifs autochtones et en tenant compte de la compatibilité avec l'environnement et de la durabilité. Plus de 120 centres de santé sont installés dans les réserves de la région.

Les Premières nations, Santé Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique collaborent étroitement afin de s'assurer que les Premières nations vivant à l'intérieur des réserves jouissent de la même qualité de soins de santé que les autres Britanno-Colombiens.

Produits de santé et aliments (PSA)

Les PSA de la région de l'Ouest sont au service de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Cette direction aide à protéger et à améliorer le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens en minimisant les facteurs de risque pour la santé tout en veillant à la sécurité essentielle du système de réglementation des produits de santé et des aliments. Les PSA renseignent les Canadiennes et les Canadiens sur les conditions et leur fournissent des renseignements qui leur permettent de faire des choix éclairés en matière de santé.

Produits de santé et aliments

  • Inspectent les médicaments pour usage humain et vétérinaire ainsi que les produits de santé naturels, les appareils médicaux, le sang, les tissus, les organes et les produits biologiques
  • Inspectent les essais cliniques des produits de santé et examinent les plaintes de l'industrie et du consommateur relatives aux médicaments, aux produits de santé naturels, aux appareils médicaux et à d'autres produits de santé.
  • Reçoivent des rapports et effectuent un suivi des effets indésirables des médicaments et des produits de santé, et transmettent ces renseignements aux consommateurs.
  • Effectuent une surveillance et la recherche en laboratoire sur des aliments et des produits agricoles qui appuient l'élaboration des normes à vocation scientifi que relatives à la sécurité des aliments et à la nutrition.
  • Favorisent la participation des intervenants et du public dans l'élaboration des politiques sur la nutrition de même que la réglementation applicable aux produits et aux aliments de santé.
  • Collaborent étroitement avec des partenaires tels que l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'Agence des services frontaliers du Canada et les agences gouvernementales provinciales afin de fournir une protection et des renseignements intégrés.

Santé environnementale et la sécurité des consommateurs (SESC)

Le Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôléesLa SESC est une direction à vocation scientifique axée sur la protection de la santé et la promotion des activités. En Colombie-Britannique, la Direction compte environ 80 employés, y compris des chimistes, des médecins, des infirmières et infirmiers et des spécialistes sur la salubrité de l'environnement. À l'échelle régionale, la SESC oeuvre dans cinq domaines, notamment :

  1. Le Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées

    • fournit une direction à la Stratégie canadienne antidrogue, la réponse du gouvernement fédéral visant à régler les dangers associés à l'utilisation des substances telles que l'alcool, les médicaments sur ordonnance et les drogues illicites;
    • analyse les médicaments et fournit des témoignages d'experts et participe aux enquêtes des laboratoires de drogues clandestins et à leur démantèlement.
    • finance les projets communautaires ciblant la prévention;
    • offre des services d'expertise et d'analyse judiciaire aux organismes d'application de la loi;
  2. Nos plages ne devraient-elles pas être davantage parsemées de coquillages que de mégots? - Alexandra Bleim, West Vancouver, gagnante de l'affiche 2005 des 6e et 7e années de l'école primaireLe Programme de la lutte au tabagisme

    régit les produits du tabac et met en oeuvre des initiatives visant à réduire et à prévenir les dangers liés à l'usage du tabac, tels que la mise en application de la prévention des ventes de produits du tabac aux mineurs.
  3. Le Programme de la sécurité des produits

    • effectue la recherche, les évaluations, et collabore avec des intervenants à la gestion des risques pour la santé et la sécurité liés aux produits de consommation;
    • Mise à l'épreuve des jouets pour bébés eu égard au risque d'étouffement. L'appareil gris représente la taille de la bouche d'un bébé.régit les produits de consommation et les cosmétiques pour protéger les consommateurs des risques que peuvent présenter ces produits, et favorise la saine utilisation de ces produits
  4. Le Programme de la sécurité des milieux

    détermine et évalue les risques pour la santé des Canadiennes et des Canadiens posés par des facteurs environnementaux tels que les effets sur la santé liés à la pollution de l'air, aux sites contaminés et aux projets de développement d'envergure.

  5. Le Programme de santé au travail et de la sécurité du public

    Visite des médias lors de l'inspection d'un navire de croisière

    • offre des services relatifs à la santé et à la sécurité au travail aux ministères fédéraux et aux agences;
    • protège la santé et la sécurité des voyageurs en collaboration avec l'industrie du voyage, en offrant de l'expertise, en effectuant des inspections et en enquêtant sur les épidémies.
  6. L'Agence de la réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)

    Le rôle premier de l'ARLA vise à mettre en force et à favoriser le respect de la Loi sur les produits antiparasitaires. Elle collabore étroitement avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, et effectue des inspections et des enquêtes partout dans la province liées à la vente, à l'usage, à l'importation et à la fabrication de pesticides.

L'Accord de Vancouver

L'Accord de VancouverSanté Canada et l'Agence de santé publique du Canada sont des partenaires fédéraux dans l'Accord de Vancouver, une initiative urbaine à laquelle participent les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que la Ville de Vancouver. Signé en mars 2000, l'Accord engage les partenaires à collaborer à une stratégie visant à appuyer le développement social et économique durable.

Le saviez-vous?

Santé Canada en Colombie-Britannique travaille pour vous en...

  • offrant le financement pour des programmes visant à favoriser la réduction de l'usage de l'alcool, du tabac et des drogues illicites;
  • collaborant avec les communautés des Premières nations à la prestation des soins de santé;
  • surveillant la sécurité de la réserve de sang par le biais d'inspections régulières;
  • finançant des programmes éducatifs sur tous les sujets allant des soins prénatals à la jeune enfance et aux renseignements sur la santé à l'intention des aînés;
  • offrant une analyse des drogues utilisées dans les cas au tribunal criminel;
  • effectuant des inspections à bord des navires de croisière et auprès des voyageurs utilisant les chemins de fer afin de réduire les épidémies;
  • collaborant avec des partenaires et des intervenants pour veiller à ce que les produits de santé naturels, les médicaments...et plus encore.

Vous pouvez obtenir diverses publications par le biais de notre site Web ou en utilisant la ligne de renseignements généraux au (604) 666-2083.