Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

ARCHIVÉE - Direction de la santé des Premières nations et des Inuits (DSPNI) Région du Québec

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

2007
Cat. : H21-277/2007F-PDF
ISBN : 978-0-662-07625-4

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.


Santé Canada s'est engagé à travailler avec les peuples des Premières nations et les Inuits pour contribuer à améliorer leur état de santé.

C'est avec plaisir que nous vous présentons ce document d'information qui brosse un portrait des programmes et des services offerts par la Direction de la santé des Premières nations et des Inuit (DSPNI), région du Québec.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les coordonnées qui se trouvent à la fin de ce document.

Bonne lecture!

Marie-France Bérard
Directrice générale régionale, Région du Québec

Suzette Jeannotte
Directrice régionale, DSPNI, Région du Québec

Santé des Premières nations et des Inuits

Femme des Premières nations

La Direction de la santé des Premières nations et des Inuits (DSPNI) appuie les efforts des membres des Premières nations et des Inuits pour atteindre un état de santé comparable à celui des autres Canadiens et Canadiennes en leur assurant un accès approprié aux soins de santé, tout en favorisant leur autonomie et leur contrôle sur les services de santé. En plus d'offrir un support continu, la DSPNI offre une multitude de programmes et de services de santé à 52 communautés autochtones, réparties dans 11 nations que l'on retrouve sur l'ensemble du territoire québécois. À travers les accords de transfert, un grand nombre de communautés de la région du Québec assume présentement la gestion d'une partie importante de ses programmes de santé.

Voici un aperçu des programmes et services destinés à la population des Premières nations et des Inuits :

Services de santé non assurés

Jeunes garçons

Ce secteur offre aux membres des Premières nations et des Inuits admissibles une gamme de produits et de services médicalement nécessaires qui sont complémentaires aux prestations des autres régimes de santé privés ou provinciaux. Les produits et services comprennent : les soins de la vue, les équipements et fournitures médicales, le transport pour raison médicale, les médicaments, ainsi que l'intervention en situation de crise (incluant le Programme de soutien en santé de résolution des Pensionnats indiens).

Programmes communautaires

L'équipe des Programmes communautaires soutient une série d'initiatives, de stratégies et de programmes élaborés et réalisés dans les communautés afin de favoriser et de perpétuer un mode de vie sain et de réduire les risques sur le plan de la santé dans trois secteurs : enfance et jeunesse; prévention des maladies chroniques et des blessures; santé mentale et toxicomanies.

Soins infirmiers

L'équipe des Soins infirmiers est responsable du recrutement et du maintien en poste des infirmiers et infirmières dans les communautés. Elle assure également la formation et le perfectionnement du personnel de santé, et soutient les Premières nations et Inuits dans leur prise en charge des programmes de santé. On retrouve également, sous ce secteur, le programme de Soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que le programme de Santé maternelle et infantile.

Services professionnels

Les Services professionnels comprennent quatre sous-secteurs d'activité soit: Hygiène du milieu (eau potable / eaux usées, santé environnementale, transport des marchandises dangereuses), la Médecine communautaire (contrôle des maladies transmissibles, orientation des programmes de santé), la Pharmacie (gestion du programme de distribution des médicaments pour les installations de santé de la DSPNI) et les Soins dentaires.

Gouvernance, Infrastructures et Opérations

Gouvernance, Infrastructures et Opérations aide les Premières nations et les Inuits à réaliser des projets d'infrastructures et met en place des mécanismes qui appuient la prestation des programmes et des services de santé. On y retrouve deux sous-secteurs: e-Santé et Transfert des programmes. 2007

Coordonnées:

Le bureau de la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits, région du Québec est situé au : Complexe Guy-Favreau, tour Est, 2e étage 200, boul. René-Lévesque ouest Montréal (Québec) H2Z 1X4

Pour nous joindre ou pour obtenir de l'information supplémentaire, composez le (514) 283-4774 ou 1-877-483-1575 ou visitez le site internet national de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.