Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

ARCHIVÉE - Élaboration et mise en oeuvre

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

L'élaboration du cadre d'homologation progressive donne à Santé Canada l'occasion de tirer profit des connaissances et de l'expérience actuelles des personnes qui, en ce moment, prennent les décisions relatives aux médicaments. Les décideurs ont leurs propres ensembles de valeurs, de besoins, de perspectives et de connaissances et Santé Canada reconnaît que tous ont à faire une contribution valable à la création du cadre. L'élaboration, l'examen et l'autorisation de mise sur le marché, la prescription et l'emploi des médicaments sont des questions graves qui entraînent des évaluations des avantages et des risques par tous les décideurs, à chaque étape du cycle de vie du médicament. Ces décideurs comprennent Santé Canada, les fabricants, les provinces et territoires, les professionnels de la santé, les dispensateurs de soins et les patients.

Au cours, par exemple, de l'étude d'une présentation de médicament dans le but d'en venir à une décision sur sa mise en marché, Santé Canada fait une évaluation des avantages et des risques du médicament en partant du point de vue de la population. Le Ministère utilise les renseignements fournis dans la présentation pour répondre à la question suivante : « Les avantages de ce médicament l'emporteront-ils sur les risques qu'il pose pour plusieurs personnes? ». Les professionnels de la santé qui ont le pouvoir de prescrire des médicaments posent une question différente lorsqu'ils exécutent leur évaluation risques-avantages pour leurs patients : « Ce médicament avantagera-t-il ce patient en particulier, sachant ses besoins précis? ».

La présente partie du site Web du projet d'homologation progressive se divise en cinq :

  • Plan et échéances du projet
  • Gestion du changement
  • Nouveaux processus et nouvelles lignes directrices
  • Programmes de formation
  • Consultation

L'information de contact pour le projet d'homologation progressive.