Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

VIH et sida

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Le VIH affaiblit grandement le système immunitaire, ce qui rend les personnes qui l'ont contracté vulnérables à de nombreux types d'infections et de maladies. Le VIH se transmet des manières suivantes :

  • Rapport sexuel non protégé;
  • Partage d'aiguilles;
  • Grossesse, accouchement et allaitement (transmission d'une mère infectée à son enfant).

En dépit des efforts qui sont faits un peu partout dans le monde pour trouver un vaccin efficace contre cette maladie, aucun remède n'a encore été découvert contre le sida. Le sida est une maladie mortelle si aucun traitement n'est entrepris.

Il est possible, à l'aide de médicaments, d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida, et bon nombre d'entre elles mènent une vie normale des années après le diagnostic initial de VIH.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada participe activement à des activités de lutte contre l'épidémie de VIH/sida chez les membres des Premières nations vivant dans les réserves et chez les collectivités inuites de tout le Canada. Nous aidons les communautés à acquérir les connaissances, les compétences et les outils dont elles ont besoin pour prévenir la transmission du VIH et pour faciliter les soins et le soutien aux personnes infectées ou touchées par le VIH/sida.

Les membres des Premières nations et les Inuits sont-ils davantage à risque?

Bien que l'incidence (nouveaux cas d'infection à VIH parmi la population totale) ait diminué parmi la population canadienne, il semble que le taux de VIH est en augmentation constante chez les Premières nations et les Inuits. Ces groupes sont davantage à risque, et ce, pour plusieurs raisons. Des facteurs sociaux, économiques et comportementaux, comme la pauvreté, la toxicomanie -- notamment la consommation de drogues par injection --, les maladies transmissibles sexuellement et l'accès limité aux services de santé, accroissent en effet leur vulnérabilité.

Quelques faits sur le VIH et le sida chez les Premières nations et les Inuits

Au Canada, les Autochtones continuent d'être surreprésentés dans le cadre de l'épidémie de VIH :

  • Bien qu'ils ne représentent que 3,3 % de la population canadienne, les Autochtones représentaient 5 à 8 % des cas existants et 6 à 12 % des nouveaux cas d'infection à VIH au Canada en 2002.
  • La consommation de drogues par injection continue d'être un mode important de transmission du VIH chez les Autochtones.
  • Le VIH/sida a un impact important sur les femmes autochtones.
  • Les Autochtones contractent l'infection à VIH à un plus jeune âge que les non-Autochtones.

Le sida est maintenant aussi répandu chez les Autochtones que dans l'ensemble de la population.

  • 87,8 % (16 986) de tous les cas déclarés de sida au Canada (19 344) s'accompagnent d'information relative à l'origine ethnique (de 1979 au 31 décembre 2003);
  • 520 de ces cas sont des Autochtones;
  • Selon ces données, les Autochtones constituent 3,1 % des cas déclarés de sida;
  • Selon le recensement de 2001, les Autochtones constituent 3,3 % de la population canadienne.

Renseignements additionnels

Pour plus d'information sur le VIH/sida, consultez la section du site Web de Santé Canada portant sur le VIH et le sida.