Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Influenza (la grippe)

Grippe aviaire

La grippe aviaire est une infection virale qui peut se propager avec facilité et rapidité chez les oiseaux. Elle peut frapper plusieurs espèces d'oiseaux d'abattage, comme le poulet, la dinde, la caille et la pintade. Certaines souches du virus peuvent entraîner une maladie grave chez l'humain.

Questions et réponses sur la grippe aviaire

Pourquoi certains oiseaux domestiques et certaines personnes contractent-ils la maladie?

Une souche de la grippe aviaire appelée H5N1 circule actuellement dans le sud-est de l'Asie et dans certaines parties de l'Europe. Cette souche de l'influenza tuera la plupart des oiseaux domestiques qu'elle infectera, notamment les poulets, les canards ou les oies. Certaines souches de la grippe aviaire telles que la souche H5N1 peuvent, en de rares occasions, infecter les humains. Jusqu'à ce jour, la plupart des cas confirmés de grippe aviaire chez l'humain ont été reliés à un contact direct avec des oiseaux infectés ou avec leurs excréments. Les personnes infectées ont notamment été exposées au virus lors de l'abattage, du déplumage et de la préparation de volaille pour la consommation.

Devrais-je éviter de consommer de la volaille domestique ou des oeufs?

Il n'existe aucune preuve selon laquelle le virus de la grippe aviaire peut être transmis aux humains par la consommation d'oeufs cuits ou de volaille, par exemple du poulet, du canard ou de l'oie. Il est important de toujours bien faire cuire la viande, la volaille et les oeufs. Vous devez vous laver les mains (ou utiliser un désinfectant à base d'alcool pour les mains) quand vous cuisinez. Vous devez séparer la viande, les oeufs et la volaille des autres aliments quand vous les rangez dans le réfrigérateur ou quand vous les apprêtez.

Les peuples des Premières nations et les Inuits doivent-ils s'inquiéter?

Bien que le risque de contracter la grippe aviaire soit très faible, les chasseurs et les personnes qui cuisinent des aliments traditionnels, par exemple des oiseaux sauvages, devraient prendre les précautions suivantes afin de réduire les risques de contamination :

  • ne pas manipuler ou consommer d'oiseaux malades ou d'oiseaux morts de cause inconnue;
  • éviter de toucher le sang, les sécrétions ou les excréments des oiseaux sauvages;
  • ne pas se frotter les yeux, se toucher le visage, manger, boire ou fumer lors du nettoyage d'oiseaux gibiers;
  • tenir les jeunes enfants à l'écart pendant le nettoyage d'oiseaux gibiers et les dissuader de jouer à des endroits qui pourraient être contaminés par des excréments d'oiseaux sauvages;
  • lors de la préparation du gibier, nettoyer les couteaux, les outils, les surfaces de travail et l'équipement avec du savon et de l'eau chaude, puis avec une solution d'eau de Javel domestique (0,5 % d'hypochlorite de sodium);
  • porter des gants de vaisselle imperméables ou des gants de latex/plastique jetables pour manipuler ou nettoyer le gibier;
  • nettoyer les gants et se laver les mains (pendant au moins 20 secondes) avec du savon et de l'eau chaude toute de suite après avoir terminé de préparer le gibier ou de nettoyer l'équipement. S'il n'y a pas d'eau, enlever la saleté à l'aide d'une serviette humide, appliquer un nettoyant à mains à base d'alcool (contenant entre 60 et 90 % d'alcool), puis se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude dès que possible;
  • placer dans un sac de plastique scellé les vêtements et les chaussures souillés lors de la manipulation d'oiseaux et les y garder jusqu'à ce qu'il soit possible de les nettoyer;
  • bien faire cuire la volaille/le gibier en s'assurant que la température interne atteigne 85°C dans le cas de la volaille entière ou 74°C dans le cas des morceaux de volaille (c'est à dire, jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée et que le jus de cuisson soit clair); et
  • ne jamais garder d'oiseaux sauvages dans sa maison ou comme animaux de compagnie.

Consulter son médecin si des symptômes de maladie apparaissent pendant ou après la manipulation d'oiseaux. Informer le médecin de tout contact avec des oiseaux sauvages.

De plus, les personnes qui chassent ou manipulent souvent des oiseaux sauvages devraient penser à se faire vacciner annuellement contre la grippe humaine saisonnière. Ce vaccin ne protège pas contre la grippe aviaire, mais il réduit la probabilité d'être infecté par des souches de la grippe humaine et de la grippe aviaire en même temps. Cette mesure permet en outre de limiter les chances que des souches du virus grippal se mélangent et créent une nouvelle souche du virus grippal contre laquelle les gens ont peu ou pas d'immunité.

La chasse, la manipulation et la consommation d'oiseaux sauvages sains sont considérées comme sécuritaires si ces précautions sont prises.

Pour en savoir plus sur la grippe aviaire et la santé humaine, consultez :

Grippe saisonnière (humaine)

La grippe aviaire provient de l'un des nombreux types de virus de la grippe. La grippe saisonnière ou grippe humaine est une infection respiratoire causée par le virus grippal.

Diverses souches du virus circulent partout dans le monde, à longueur d'année, causant des éclosions locales. Au Canada, la saison grippale s'étend normalement de novembre à avril et peut toucher de 10 à 25 % de la population canadienne chaque année.

Contrairement au cas de la grippe aviaire, qui ne se propage pas parmi les humains, vous pouvez attraper la grippe saisonnière :

  • En étant en contact étroit (moins de 3 pieds de distance) avec une personne qui projette dans l'air, en éternuant ou en toussant, des gouttelettes ou des sécrétions infectées;
  • En donnant la main à une personne infectée; ou
  • En se touchant les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché une surface contaminée.

Pour de plus amples renseignements sur la grippe saisonnière, consultez l'article « la grippe » dans la publication Votre santé et vous de Santé Canada. Apprenez ce que vous pouvez faire pour prévenir la grippe en lisant l'article du Réseau canadien de la santé Le lien suivant vous amène à une autre site Web « Il est temps de prendre la grippe au sérieux - Ce que vous pouvez faire pour la prévenir ». Voir aussi : Accès au vaccin contre la grippe saisonnière au Canada - Comment le vaccin contre la grippe se rend du laboratoire jusqu'au cabinet médical.

Pandémie d'influenza

Les gens sont exposés à différentes souches du virus de la grippe (ou « influenza » à ) de nombreuses fois au cours de leur vie. Même si le virus change, le fait d'y avoir été exposé offre une certaine protection contre l'infection causée par une souche semblable du virus. Par contre, de trois à quatre fois par siècle, pour des raisons inconnues, un changement radical du virus grippal peut survenir et causer l'éclosion d'une nouvelle souche.

Une pandémie d'influenza provient d'une nouvelle souche d'influenza qui se propage rapidement dans le monde entier. Elle se transmet entre les humains de la même manière que la grippe saisonnière et les gens n'ont aucune immunité contre elle. Pour le moment, il n'y a aucune éclosion de pandémie d'influenza chez l'homme.

Pour en savoir davantage :