Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Science et recherche

Chaire : Recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique (TSA) et les soins aux patients

Santé Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Autism Speaks Canada, l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (TSA), NeuroDevNet et la Fondation de la famille Sinneave, offre la présente possibilité de financement pour soutenir une chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients.

La présente possibilité de financement vise à soutenir un chercheur (possédant moins de sept années d'expérience comme chercheur indépendant) mettant à contribution des approches innovatrices, y compris la recherche translationnelle, dans le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients. La possibilité de financement accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche suivants : amélioration du traitement des TSA ou des soins aux patients; et/ou approches de mise en application des résultats de la recherche en vue d'améliorer le traitement des TSA ou les soins aux patients.

Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent un ensemble de troubles du développement cérébral qui donnent lieu à une grande variété de symptômes, d'habiletés et de niveaux de déficience ou de handicap. Tous les enfants ayant reçu un diagnostic de TSA affichent des carences sur le plan de l'interaction sociale et de la communication verbale et non verbale, en plus de présenter des comportements ou des intérêts répétitifs. En outre, ils réagissent souvent de façon inhabituelle à des expériences sensorielles comme certains bruits ou leur perception de certains objets.

Bien qu'aucun régime thérapeutique unique n'ait été prouvé efficace pour tous les enfants souffrant de TSA, il semble que ceux-ci répondent bien aux programmes hautement structurés et spécialisés. Il est généralement convenu qu'il est important d'intervenir précocement.

Il existe actuellement des programmes de chaire dans le domaine des TSA au Canada, mais aucun n'est spécialisé en recherche sur le traitement ou les soins. C'est une lacune sérieuse pour l'application de la recherche sous forme de traitements utiles et efficaces et/ou de normes en matière de soins aux enfants et aux adultes atteints de TSA. Cette chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients est financée pour combler cette lacune.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • engager les intervenants (p. ex. personnes atteintes de TSA et leur famille, fournisseurs de soins, organismes non gouvernementaux, etc.) dans la détermination des besoins et des lacunes concernant le traitement et les soins;
  • promouvoir l'innovation en recherche et en application des connaissances sur les TSA;
  • soutenir la recherche de haute qualité sur le traitement des TSA et les soins aux enfants et aux adultes canadiens qui en sont atteints;
  • stimuler la création d'alliances avec des décideurs afin de favoriser l'application rapide et efficace des résultats de la recherche aux politiques, aux programmes et aux pratiques dans les secteurs liés à la santé;
  • former et encadrer la génération actuelle et la prochaine génération de chercheurs sur les TSA (étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, professeurs en début de carrière) dans le domaine des méthodes de recherche appliquée, et promouvoir les possibilités d'échange de connaissances et de réseautage avec les décideurs.

Renseignements supplémentaires

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour plus d'informations sur cette possibilité de financement, veuillez consulter le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web site Web des IRSC.

Les personnes intéressées doivent présenter une demande aux IRSC. Pour connaître les conditions d'admission et obtenir plus de renseignements sur la demande, veuillez consulter le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web site Web des IRSC.

Description des partenaires/collaborateurs

Remarque : Il se peut que d'autres partenaires/collaborateurs, y compris des partenaires/collaborateurs de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Le lien suivant vous amènera à un autre site Web L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (INSMT) appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif et à réduire l'incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs.

Autism Speaks Canada
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Autism Speaks Canada a pour mission de changer l'avenir de tout ceux qui luttent contre des troubles du spectre autistique. Nous nous consacrons à financer la recherche mondiale afin d'élucider les causes, la prévention et les traitements de l'autisme, à sensibiliser le public sur l'autisme et ses effets sur les individus, les familles et la société, et à donner de l'espoir à tous ceux qui font face aux défis liés à ces troubles. Nous nous sommes engagés à amasser les fonds nécessaires à l'atteinte de ces objectifs. Autism Speaks Canada vise à unir les voix de tous ceux et celles touchés par l'autisme pour amener le gouvernement et le secteur privé à entendre nos inquiétudes et à prendre des mesures concrètes face à cette crise mondiale urgente. Nous croyons fermement qu'en collaborant tous ensemble, nous trouverons les pièces manquantes de ce casse-tête.

L'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA)
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web L'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) est une coalition d'organismes et de personnes qui s'affairent à la préparation d'un plan national complet sur les TSA. Elle est vouée à assurer la mise en oeuvre d'une stratégie nationale complète sur les TSA qui porte sur les lacunes principales du financement et des politiques, qui empêchent les personnes qui ont des TSA et leur famille d'exercer leurs droits égaux comme Canadiennes et Canadiens.

NeuroDevNet
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web NeuroDevNet, est un Le lien suivant vous amènera à un autre site Web réseau des centres d'excellence (RCE) du Canada, qui se consacre à aider les enfants à surmonter les troubles du cerveau. Les chercheurs du réseau veulent comprendre les causes des déficits neurologiques et appliquer ces connaissances auprès des professionnels de la santé, des décideurs et des communautés d'intérêts. De concert avec ses partenaires du monde universitaire, de la communauté, du secteur sans but lucratif, des entreprises et du gouvernement, et à travers les frontières et secteurs disciplinaires traditionnels, NeuroDevNet veille à ce que les connaissances produites soient appliquées en diagnostics, en moyens préventifs, thérapeutiques, sociaux et économiques, ainsi qu'en bénéfices de santé pour tous.

La Fondation de la famille Sinneave
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web La Fondation de la famille Sinneave est un organisme national voué à la construction d'un avenir prometteur pour les adolescents et les adultes vivant avec des troubles du spectre autistique (TSA). Créé en 2008, il a acquis une reconnaissance rapide en tant que bailleur de fonds important et partenaire avec les services de premier plan en autisme et les établissements de recherche de l'Amérique du Nord.