Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Prestation des services de soins palliatifs et de fin de vie

Où les gens peuvent-ils recevoir ces services?

Les soins palliatifs et de fin de vie sont dispensés à divers endroits, tels que dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée (p. ex. les foyers de soins), les maisons dédiées aux soins palliatifs, ou encore à domicile. Une personne atteinte d'une maladie mettant sa vie en danger peut recevoir des soins dans plusieurs établissements différents tout au long de sa maladie. Le Le lien suivant vous amène à une autre site Web Répertoire national des services de soins palliatifs, qui se trouve sur le site Web de l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), contient des renseignements sur les services de soins palliatifs et de fin de vie offerts partout au pays.

Qui offre ces services?

En général, les soins palliatifs et de fin de vie sont dispensés par une équipe multidisciplinaire de personnes soignantes. L'équipe peut comprendre des infirmiers, des médecins, des travailleurs sociaux, des conseillers spirituels, des intervenants en soutien aux personnes endeuillées, des bénévoles formés à accomplir leurs tâches et des aidants naturels (tels que des membres de la famille) qui s'efforcent de répondre aux besoins des patients, de leur famille et de leurs proches.

La collectivité, le secteur privé et/ou le gouvernement peuvent appuyer la prestation des services de soins palliatifs ou de fin de vie. Par conséquent, les services offerts et leur source de financement peuvent varier d'une collectivité à l'autre.

Quel rôle jouent les gouvernements?

Différents ordres de gouvernement dispensent des services de soins palliatifs et de fin de vie :

Gouvernements provinciaux/territoriaux
Les provinces et les territoires sont responsables de la prestation de la plupart des services de soins de santé à leurs résidents, dont les soins palliatifs et de fin de vie. Le gouvernement fédéral fournit un financement aux provinces et aux territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour les aider à organiser et à offrir les services de santé à leurs résidents. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant les services de soins de santé offerts par les provinces et les territoires auprès des ministères provinciaux et territoriaux de la santé.
Gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral est responsable de la prestation directe des services de soins de santé à un certain nombre de groupes, notamment les Premières nations et les Inuits, les anciens combattants, les membres actifs des Forces canadiennes, les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les réfugiés et les détenus sous responsabilité fédérale. Vous pouvez trouver des renseignements sur les services de soins de santé offerts à ces groupes, y compris les services de soins palliatifs et de fin de vie le cas échéant, en consultant les liens suivants.