Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Soutien fédéral aux soins palliatifs et de fin de vie

Le gouvernement fédéral s'est engagé à assurer des soins de santé de qualité à tous les Canadiens et Canadiennes, ce qui englobe les soins de fin de vie. Soulignons que le vieillissement de la population est l'un des principaux facteurs qui expliquent l'accroissement des besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie de qualité. Pour aider à répondre aux besoins croissants dans ce domaine, le gouvernement fédéral intervient de diverses façons.

Portefeuille de la Santé

Le portefeuille fédéral de la Santé, constitué notamment de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), appuie les soins palliatifs et de fin de vie.

Santé Canada

L'Unité des soins palliatifs et de fin de vie (anciennement le Secrétariat des soins palliatifs et des soins de fin de vie), de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada, est le point de convergence à Santé Canada pour ce qui est des questions auxquelles sont confrontés les Canadiens et Canadiennes au seuil de la mort ou atteints d'une maladie grave. L'Unité des soins palliatifs et de fin de vie veille à ce que l'on tienne compte des soins palliatifs et de fin de vie dans le cadre des initiatives stratégiques pertinentes au sein de Santé Canada et à l'échelle fédérale. L'un des rôles de l'Unité consiste à fournir un soutien à la ministre de la Santé pour les questions relatives aux soins palliatifs et de fin de vie. D'autres secteurs de Santé Canada s'occupent également d'initiatives ayant trait aux soins palliatifs et de fin de vie, notamment les secteurs responsables des ressources humaines en santé, des soins de santé primaires ainsi que des soins à domicile et des soins continus.

Santé Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les principaux intervenants rattachés aux questions concernant la fin de vie. Le Ministère apporte également son leadership et son soutien aux initiatives nationales qui favorisent la connaissance et la mise en valeur des enjeux relatifs aux soins palliatifs et de fin de vie; qui accroissent l'accès à ces soins; qui font en sorte que l'ensemble des Canadiens et Canadiennes aient droit à des soins de qualité dans ce domaine.

Santé Canada travaille de pair avec les communautés des Premières nations et des Inuits au développement d'un programme de soins à domicile et en milieu communautaire. Ces services permettent aux personnes souffrant de maladies chroniques et aiguës de recevoir chez elles ou dans leur communauté les soins dont elles ont besoin. Cette approche permet aux Inuits et aux membres des Premières nations de garder une certaine autonomie et de rester le plus longtemps possible auprès de leurs proches. Les soins offerts à domicile ou en milieu communautaire comprennent notamment la prestation de soins infirmiers, de soins d'hygiène (donner le bain ou dispenser des soins de podologie), d'un soutien à domicile (préparation des repas) et de soins de relève à domicile (prendre en charge une personne malade pour offrir à la famille un moment de répit).

Agence de la santé publique du Canada

Par l'entremise de la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Division du vieillissement et des aînés, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) exerce un leadership et constitue un centre de renseignements sur les questions de santé publique relatives au vieillissement et aux aînés. La Division a publié un feuillet d'information Le lien suivant vous amène à une autre site Web Soins palliatifs : info-aînés et a produit un Le lien suivant vous amène à une autre site Web cédérom sur les soins en fin de vie aux aînés qui contient trois documents qui traitent des aspects médicaux, culturels, spirituels et éthiques des soins en fin de vie.

Instituts de recherche en santé du Canada

En 2002, l'Institut du cancer des Le lien suivant vous amène à une autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a désigné les soins palliatifs et de fin de vie comme l'une de ses priorités de recherche stratégique en 2002. En juin 2003, les IRSC et leurs partenaires ont lancé une initiative en matière de soins palliatifs et de soins de fin de vie qui tenait compte des multiples besoins du milieu de la recherche sur les soins palliatifs. L'initiative était conçue pour appuyer le développement de l'infrastructure, favoriser la collaboration en recherche interdisciplinaire, encourager le perfectionnement des chercheurs en début de carrière et attirer des stagiaires dans ce nouveau domaine. Les composantes de cette initiative étaient les suivantes :

  • Subventions pour des projets pilotes d'un an visant à favoriser et à évaluer des approches novatrices de mise en oeuvre de soins palliatifs et de fin de vie.
  • Subventions échelonnées sur cinq ans aux Équipes en voie de formation (EFV) qui ont pour objectif d'accroître les capacités de recherche ainsi que de promouvoir la formation de nouvelles équipes de recherche et la croissance des petites équipes existantes.
  • Bourses de transition de carrière d'un an conçues pour appuyer les chercheurs qui souhaitent réorienter leurs recherches dans le domaine des soins palliatifs ou passer à ce domaine à partir d'une autre discipline.

Cette initiative, en conjugaison avec le programme d'EVF et le programme de formation stratégique financés auparavant, a permis de soutenir 19 projets pilotes ainsi que d'octroyer 10 subventions d'EVF et une bourse de transition de carrière. Elle représente un investissement total de 16,5 millions de dollars sur six ans dans la recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie.

Autres initiatives fédérales

D'autres initiatives fédérales relatives aux soins palliatifs et de fin de vie ont également été mises en oeuvre :

  • Le lien suivant vous amène à une autre site Web Assurance-emploi (a.-e.) et prestations de compassion - Les prestations de compassion, offertes dans le cadre du Programme d'assurance-emploi, peuvent aider les travailleurs admissibles qui doivent s'absenter de leur travail afin de prodiguer des soins ou d'offrir un soutien à un membre de leur famille au seuil de la mort en raison d'une maladie grave.

  • Le lien suivant vous amène à une autre site Web Montants pour aidants naturels - Le montant pour aidants naturels peut être demandé dans la déclaration de revenus d'une personne ayant pris soin d'un proche vivant avec elle et qui est à sa charge en raison d'une déficience des fonctions mentales ou physiques.